C’est assez récent, ça vient d’arriver : les monstres.

Je ne sais pas trop d’où ça vient, les livres, les dessins animés, les histoires et les jeux de tonton M. (10 ans),… Ou simplement le mélange de tout ça. Mais voilà ils sont parmi nous…

Une nouvelle question est venue accompagner notre rituel du soir : « Y’a pas de monstres ? »

On a chacun nos réponses… Je suis du genre à lui répondre que les monstres n’existent pas, qu’on ne les voient que dans les livres ou à la télé. Son papa préfère lui dire qu’il les a tous mangé. Dans tous les cas, elle est rassurée et on conclut toujours par « De toute façon, tu ne risques rien ! On te protège !« .

Mais parfois, lorsqu’elle se réveille la nuit (et demande parfois à venir dans notre lit…) elle nous redemande si il n’y a pas de monstre. Je ne sais pas si elle fait des cauchemars mais ce qui est sûr c’est que leur présence l’inquiète malgré nos réponses.

Alors je cherche des petites techniques pour la rassurer. Je pense opter pour un objet qui pourra lui donner un sentiment de protection…

Mes petites idées pour la rassurer :

  • La veilleuse elle l’a déjà. Et justement j’ai l’impression que les ombres ne la rassurent pas… Si elle perçoit une ombre inhabituelle (dans sa chambre ou ailleurs) elle me demande ce que c’est. Alors je prend toujours le temps de lui montrer d’où vient l’ombre, de faire bouger l’objet en question pour qu’elle en prenne conscience.
  • Un Repouss’Monstres inspiré de ce Poush Poush à beaux rêves.  Pourquoi pas utiliser une brume d’oreiller apaisante ? Du coup j’ai tenté avec ma brume apaisante à la fleur de tilleul. Elle a apprécié l’odeur ce qui lui a peut être fait penser à autre chose ! Première utilisation validée donc, à voir par la suite.
  • Désigner une peluche ou un jouet comme protecteur ou combattant des monstres. Ici ça n’a pas marché. Son gros pingouin n’a pas l’air assez fort pour ce boulot ! 😉
  • Une pancarte faite maison ou un sticker « Interdit aux monstres ». Ma fille est peut être un peu petite, peut être pour les plus grands ?
  • Un attrape-rêve rassurant et tout doux. (Je ne sais pas d’où vient celui ci, mais il est sublime.)

    J’avoue hésiter à utiliser ces idées car une protection anti-monstre n’est ce pas un peu valider leur existence ? Ou alors peut être en lui disant que c’est juste « au cas où« .

    Et chez vous, quelles sont les solutions anti monstres ?