Nous n’avons pas l’habitude de partir en vacances. Nous avions jusque là la chance de vivre en Provence, proche de la mer, de superbes promenades et de tout ce qu’il nous faut pour passer de bonnes vacances. Maintenant que nous avons déménagés dans la Drôme, nous allons avoir de nouvelles découvertes à faire ! Et du temps à passer chez les grands parents pendant les vacances ! Bref, toujours pas de vacances prévues à priori.

Mais il y a quelques jours, nous avons reçu un email de la CAF nous informant d’une aide pour les vacances : Vacaf. Voilà qui va peut être changer la donne !

Vacaf, qu’est ce que c’est ?

C’est une aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui a pour but d’aider les familles modestes à partir en vacances dans de nombreuses destinations qui sont agréées par le label Vacaf. Un pourcentage du coût du séjour est pris en charge par cette aide.

Pour en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur le site Vacaf.org .

Comment en faire la demande ?

C’est la Caf de chaque département qui vote leur propre règlement, les conditions peuvent donc changer d’une année sur l’autre. Dans tous les cas, il est inutile d’en faire la demande puisque les bénéficiaires reçoivent durant le premier trimestre de l’année un e-mail ou un courrier les informant de leur éligibilité à cette aide.

Pour y être éligibles, il faut avoir recevoir une prestation familiale pour un enfant à charge de moins de 20 ans, être en dessous d’un certain quotient familial. (J’ai lu entre 0 et 750€ de quotient familial, mais visiblement ça dépend des Caf).

Où trouver des centres labellisés Vacaf ?

Déjà tout simplement sur le site Vacaf.org ! Il y a 3 600 villages vacances et campings en France, ça laisse un large choix.

Sinon en passant par vos sites de vacances préférés, vous pouvez trouver des sites labellisés Vacaf. Prenons l’exemple de Familytrip. Comme son nom l’indique, c’est un site spécialisé dans les vacances et weekends en famille. En allant dans l’onglet « thème de vacances » et en cliquant sur « VACAF », vous allez pouvoir trouver tous les sites labellisés Vacaf qu’ils proposent. Du coup, j’ai jeté un coup d’œil, il y en a 117 répartis sur toute la France ! Il y a forcément de quoi trouver son bonheur et partir pour moins cher avec vacances Vacaf.

Comment utiliser l’aide Vacaf ?

C’est très simple, je vous explique. Dans le mail ou le courrier reçu, vous allez avoir un détail de vos aides. Par exemple dans notre mail, on nous indique :
– Le montant maximal de notre aide et le pourcentage du séjour qui sera pris en charge : « nous prenons en charge 40% du coût du séjour de votre famille dans la limite de x€ »
– les conditions du séjour : hors période scolaire puisque nous avons des enfants scolarisés, de 4 à 8 jours dans la limite de 2 séjours par an.

Il suffit ensuite de trouver un lieu de vacances labellisé Vacaf et de réserver en mentionnant l’aide au moment de la réservation et votre numéro d’allocataire. Une fois les arrhes payées pour valider la réservation, la CAF reverse la somme au centre de vacances. Lors de votre séjour, vous n’aurez plus qu’à payer le restant dû.

Petites astuces :

J’en ai parlé à une proche qui travaille à la CAF. Cette personne m’a donné quelques petites astuces, donc je vous les partage aussi !

Tout d’abord, il faut savoir qu’un budget est alloué à cette aide. Les aides financières n’étant accordées que dans la limite des fonds disponibles, il vaut mieux ne pas tarder donc.

Ensuite, les semaines qui coûtent généralement le moins cher sont celles après le 15 août. Mais aujourd’hui il est facile de vérifier car les sites affichent souvent les prix en fonction des dates de réservation.

Enfin, certains organismes ne jouent pas tout à fait le jeu des vacances Vacaf… Le mieux à faire est donc de repérer où vous souhaitez partir. Appelez les pour vérifier avec eux les disponibilités, même si sur le site c’est ok. Une fois que vous avez eu confirmation que l’hébergement est disponible aux dates que vous voulez, parlez de Vacaf.

Bref, avec ou sans aides, avec ou sans voyage, je vous souhaite de bonnes futures vacances !