Nos tests & avis

Une jolie histoire de Noël.

Si vous cherchez un livre racontant une histoire de Noël sans père Noël, sans enfant sage ni accès sur les cadeaux, voilà un livre qui devrait vous plaire !

Les filles l’ont choisi à la bibliothèque, un peu par hasard. Je pense qu’elles ont surtout flashé sur la souris, puisque nous en avons une depuis cet été. Et vu le nombre de fois où je l’ai raconté depuis, je pense qu’elles l’adorent !

L’histoire.

Le premier Noël de Nina.

Christine Leeson et Gaby Hansen, éditions Milan.

Ce livre raconte jolie histoire d’une petite souris qui en voyant un sapin de Noël le trouve magnifique. Sous les conseils de sa mère, elle se met en quête d’en faire un avec ses frères et sœurs.

Elle va braver bien des dangers pour trouver des décorations. Mais une fois le sapin trouvé et décoré, le résultat n’est pas à la hauteur de ses espérances…

Comme c’est une jolie histoire de Noël, elle va forcément bien finir. Les animaux de la forêt vont ensuite tous apporter un petit quelque chose sur le sapin. Le givre de la nuit finira de le travail le rendant magnifique et même un peu magique.

Notre avis.

J’ai trouvé ce livre poétique et reflétant bien l’esprit de Noël : les animaux vont tour à tour offrir quelque chose au lieu de chasser la souris. Finalement, c’est bien la coopération de tous (et de la nature) qui va rendre ce sapin majestueux.

Les illustrations sont délicates. J’apprécie personnellement le fait que les animaux n’aient jamais l’air en colère. Les regards des “méchants” ont tendance à impressionner ma cadette (2 ans) et ce n’est clairement pas l’objectif de l’histoire.

Les filles, comme souvent, aiment bien la répétition. Et le “et peut être parce que c’était Noël, ou peut être parce que…” leur plait beaucoup. Et ça rend cette histoire de Noël encore plus attendrissante !

Idées d’activités en lien avec l’histoire de Noël :

Pourquoi ne pas lire cette histoire au moment de faire le sapin pour commencer ?

Ici nous avons créé une boîte sapin en papier cartonné grâce à un gabarit trouvé sur Pinterest. Ma grande (quasi 5 ans) l’a ensuite décoré à l’aide de colle pailletée. Elle était très contente de cette activité et a offert son petit sapin remplit de chocolats à sa professeure de yoga.

Autres idées :

  • sapin en perles à repasser
  • décoration d’un sapin avec ses doigts (tampons encreurs ou peinture au doigts selon l’âge)
  • tout simplement création d’une décoration unique par chacun des membre de la famille pour décorer le sapin.
  • fabriquer une guirlande de pop corn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :