.

Lorsque Bébé commence à vadrouiller dans la maison on est d’abord super fiers (soyons honnêtes). Qu’il roule, rampe, fasse un quatre pattes, avance sur le cul ou marche on est fiers avant de se poser la moindre question.

Ensuite on se rend rapidement compte que Bébé va où il veut et qu’il y a beaucoup d’endroits ou d’objets dangereux pour lui dans la maison.

Parc ou pas parc ?

Voilà une question que se posent certains parents… enfin surtout certaines mamans parce qu’en général les papas disent « Fais comme tu préfères ma chérie« . Comme ça ils sont tranquilles et en plus ils ne voient pas bien l’intérêt de se poser la question… Pour le papa il faut seulement réunir trois conditions pour l’achat d’un objet pour bébé : sa femme le veut, ils ont la place et ils ont l’argent.

Pour les mamans c’est plus compliqué car en plus des conditions de place et d’argent viennent la condition qui débouche le plus souvent sur un débat sans fin « Est ce vraiment bien pour mon bébé ? » (auquel le papa préfère ne pas se mêler).

Les points positifs :

– L’espace est sécurisé pour bébé (parce qu’on ne peut pas sécuriser toute la maison réellement à moins de toute refaire…).

– Les animaux ne peuvent pas venir dedans (et quand on a un chien ou un gros chat aux poils longs c’est quand même super).

– L’espace étant sécurisé et fermé les parents peuvent se permettre de faire leur vie plus facilement : aller aux toilettes ou allez ouvrir la porte au facteur et même faire la vaisselle (sans faire de pause toutes les 30 secondes) sans la crainte que bébé se fasse mal avec les objets de la maison.

Les points négatifs :

– Bébé a besoin d’espace en grandissant : pour rouler, puis pour le quatre pattes, puis pour marcher…

– L’espace de bébé est réduit et son champ de vision l’est aussi forcément ! Il voit son espace au travers de barreaux pour les parcs en bois ou d’un filet (et encore en collant son nez dessus) pour ceux en tissus… Personnellement ça me perturbe un peu de m’imaginer comme ça (Ok, je ne suis pas un bébé !).

– Bébé a besoin de s’entraîner sur un sol « pas trop mou » afin de développer sa motricité, découvrir ses différentes capacités physiques,…

– Certains parents laissent leur bébé dans le parc en non-stop : jouer et dormir. Bébé a besoin d’un espace de jeu et d’un lit pour dormir. Bébé a aussi besoin d’échanges : le contact visuel, corporel et le langage sont des choses très importantes pour son développement.

– Et dernier point tout à fait personnel : ça me donne l’impression de mettre ma fille « en cage » et ça me perturbe beaucoup. Mais ça c’est moi et mes névroses !

.

Ma conclusion :

Personnellement, j’avais prévu de ne pas mettre de parc et de me consacrer entièrement à ma fille. Un tapis au sol, sur lequel elle ne reste pas plus de 2 minutes (oui comme sur la photo) et ses jouets avec elle. Pour l’instant c’est faisable : elle roule uniquement donc même si elle est rapide j’arrive à la surveiller tout en faisant autre chose (les petits pots, un coup de balai, me détendre,…). Je ne sais pas si quand elle se déplacera autrement et avec plus de facilité et de rapidité je pourrais dire la même chose !

Mais, car il y a toujours un foutu « mais » partout, en septembre je vais reprendre le travail et pendant 2 jours par semaine une de ses mamies va la garder chez nous. Je ne peux pas imposer à sa mamie de garder sa petite fille, qui va de mieux en mieux se déplacer,  sans parc. Il faut avouer que ça demande une attention constante. En plus, comme je suis casse-bonbon, je ne veux pas commencer à éduquer ma fille en lui disant « non » tout le temps dès qu’elle s’approche de quelque chose : je veux lui montrer ce qu’est cet objet nouveau, lui expliquer encore et encore qu’il ne faut pas y toucher, etc. Oui je suis optimiste je sais, laissez moi rêver un peu ! Mais pour en revenir à la mamie, je ne peux pas non plus lui demander ça… D’autant plus qu’elle est assez stressée et va avoir peur de beaucoup de choses sans ça.

J’ai donc, avec mon chéri-papa-parfait, trouvé un compromis plutôt pas mal et dont je ne suis pas peu fière…

La suite au prochain épisode ! (c’est qu’il est déjà long cet article…)

Et vous, quel est votre avis sur les parcs ? En avez-vous un ?

Édit : je viens de remarquer que mon article est construit comme une dissertation : Introduction contenant une problématique, deux parties (points positifs / points négatifs) et une conclusion. Oui je sais qu’on s’en fou, mais ça me fait marrer.