ief : nos supports (première partie)
IEF

Nos supports en IEF (Grande Section)

Ici j’en parle peu, mais si vous avez un peu suivi, la grande de 5 ans est en instruction en famille (IEF) depuis la rentrée. Sur Instragram, j’en parle quasi quotidiennement en partageant avec vous notre quotidien. L’une des questions qui revient fréquemment porte sur les activités des filles : où je trouve toutes les idées.

Alors au risque de vous décevoir… je farfouille beaucoup !

Parmi ce que je vais vous montrer, rien n’est indispensable. Ici nous faisons beaucoup de formel, elle aime ça et c’est ce qui lui manquait à l’école. D’autres fonctionnent autrement (sans forcément de support papier) et ça fonctionne très bien aussi. Avant tout, à vous de voir ce qui convient à votre famille et surtout vos enfants.

Notre base en IEF : le programme hebdomadaire de pass-éducation.

Je pars du programme proposé par le site pass-education (payant). Il me donne une base avec chaque semaine des fiches et des idées d’activités autour de quatre domaines : graphisme, langage, mathématiques et phonologie.

Personnellement, nous avons abandonné la partie langage depuis quelques semaines : ça l’ennuie véritablement. Cependant, je regarde toujours le thème abordé chaque semaine pour le creuser avec elle (avec des activités ou des livres de la bibliothèques). A la fin, il y a toujours une partie “débat” que je trouve très sympa. J’adore sa façon si spontanée de remettre en cause les comportements adultes irresponsables.

Comme ma fille est en demande de bien plus, je complète énormément à côté grâce à ses cahiers mais surtout grâce à internet.

Les cahiers qu’on utilise :

Il y a beaucoup de Montessori dans les cahiers qu’on utilise. Ce n’est pas tant ce que je recherche mais c’est devenu un tel argument marketing que c’est écrit quasiment partout maintenant…

Général :

Toute ma maternelle – grande section, des éditions Hachette. Nous utilisons peu ce cahier finalement, car je préfère (et elle aussi) travailler sur une thématique particulière. Malgré tout elle l’aime bien (sauf l’écriture cursive qu’elle saute à chaque fois).

En général, elle s’en sert lorsqu’elle a épuisé mes idées d’activités et veut encore “faire du travail” !

Les mathématiques :

Pour les mathématiques, on utilise le cahier Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie Singapour – GS des éditions Larousse. J’en suis vraiment très contente. Ce cahier propose des idées d’activités et du matériel papier afin de faire manipuler les enfants avant de se lancer dans les exercices écrits. Je le trouve parfait pour l’IEF.

Pour vous donner une idée, voici le sommaire :

  • logique et tri
  • les nombres jusqu’à 5
  • les nombres jusqu’à 10
  • les formes
  • Les longueurs
  • les masses (on a créé une balance et elle a adoré ça !).
  • comparer les nombres
  • liens entre les nombres
  • l’addition
  • la soustraction
  • les nombres jusqu’à 20
  • logique et ordre.

Explorer le monde :

Dans ce domaine, beaucoup de recherches et de promenades. Mais on utilise aussi ce cahier :

Mon grand cahier Montessori des découvertes du monde, des éditions Larousse (de 3 à 6 ans). Je l’ai choisi car j’en ai eu de bons échos. Je ne suis pas hyper fan malgré tout… Déjà j’y ai vu quelques erreurs (et comme je ne sais pas tout, il y en a peut être plus). Ensuite, il y a énormément de découpage/collage… La curiosité ça va vite et (je parle pour ma fille en tout cas) le temps passé à découper casse le rythme.

Malgré tout, ce cahier est pas mal. J’aime les autocorrections possibles, les questionnements avant de donner les réponses et la variété des sujets proposés, les propositions d’expériences.

Pour vous donner une idée, voici le sommaire :

Sciences de la vie :

  • monde du vivant
  • le monde végétal
  • monde animal
  • le corps humain

Sciences de la Terre et de l’Univers :

  • les quatre éléments
  • la géographie
  • le système solaire.

Si vous connaissez un cahier à recommander dans ce domaine, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je pourrai le rajouter (et m’en servir !).

Inclassable :

Celui-ci, elle l’a fait l’an dernier mais elle l’a tellement aimé que j’en parle malgré tout. Le très très gros cahier d’activités de Balthazar (3 à 6 ans), éditions Hatier. J’adore son originalité, la diversité des activités proposées et des thématiques abordées. Il n’y a pas de sommaire mais les pages s’enchaînent en suivant l’alphabet. Ce cahier suit l’univers de Balthazar : doux et qui invite à l’imagination.

Lecture et écriture :

Cette partie de l’article fera l’objet d’un autre article car j’ai beaucoup de choses à partager !

Ces cahiers qui me donnent envie de les découvrir :

La gamme des très très gros cahiers de Balthazar (Hatier) me fait de l’œil car j’ai vraiment aimé celui dont je vous ai parlé. Celui de la nature et celui du voyage m’inspirent tout particulièrement !

Le grand cahier de l’histoire du monde (Larousse) aussi d’ailleurs. Si vous avez des retours, je suis preneuse car il y a de grandes chances pour que je finisse par l’acheter.

J’ai aussi un gros coup de cœur pour les grands récits Montessori. Et particulièrement : l’histoire de l’univers, l’histoire de la vie, l’histoire de l’homme. Mais je n’ai pas eu l’occasion de les voir en vrai, je suis aussi preneuse de retours et/ou de photos !

Où trouver des idées :

Pour le reste, je fais en fonction de ses envies, de sa curiosité, de nos activités ou des thèmes abordés qu’elle veut compléter. D’ailleurs merci mille fois aux maîtres et maîtresses qui partagent ce qu’elles font en classe avec leurs élèves. Et merci aussi aux maîtresses qui me suivent et n’hésitent pas à me donner des supers pistes parfois !

Je tape rarement l’âge ou la classe dans mes recherches. Je prends parfois plus petit, parfois plus grand. Mon but est de trouver des choses qui répondent à ses demandes ou ses difficultés quitte à adapter ensuite en fonction de son niveau.

Google :

Sur Google, il y a des choses intéressantes à trouver à condition de vouloir quelque chose de très précis. C’est souvent lorsque je ne trouve pas sur Pinterest que je cherche.

Pinterest :

C’est ma principale source de trouvailles. Il suffit de taper la thématique (volcan, dinosaure, poule, fabrication du papier,…) pour trouver des tonnes de ressources ! La section “plus de contenus similaires” m’aiguille bien souvent vers des idées que je n’ai pas eu et/ou complète bien le thème que je recherche.

J’ai créé un tableau IEF grande section de maternelle, mais c’est vrai que je n’y partage pas toujours ce que je trouve. En général j’y garde des choses sur lesquelles je veux revenir plus tard. Il faudrait que je prenne le temps de créer des sous-tableaux en fonction des thématiques qu’on aborde, ce serait plus sympa pour vous. Pour les enfants plus petits, j’ai aussi un tableau IEF Petite Section et Très Petite Section (qu’il faudrait que je remplisse car notre 2 ans commence à être très en demande).

Quelques ressources que nous utilisons très souvent en IEF :

Le site de Amélie Pépin est plein de jolies ressources que vous soyez en IEF ou pas. N’hésitez pas à y jeter un œil. Je trouve pas mal de choses parmi les ressources gratuites.

J’utilise beaucoup l’alphabet cursif de Ipotâme Tâme car il est simplifié et on visualise très bien la taille des lettres. Je le trouve super et cerise sur le gâteau : comme il est tout coloré, il plait à ma fille. Je crois d’ailleurs que c’est ça qui l’a réconciliée avec l’écriture en attaché.

Au niveau des mathématiques, c’est la frise des nombres de chez Les petits brouillons que nous utilisons régulièrement. Elle l’étale par terre et compte. Petite activité qui marche bien : placer ses personnages sur les âges de la famille.

Autres sites qui regorgent de ressources :

  • Bout de Gomme pour la lecture et les maths (CP jusqu’au CM2, à adapter). Une vraie pépite !
  • Milestory : ce site est une mine d’or pour les activités, les livres,… sur des thématiques particulières.

Je pense avoir fait le tour de la question. Je vous prépare rapidement un article sur nos supports de lecture et écriture.


2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :