les essentiels pour bébé 3
Parentalité

Nos essentiels pour bébé 3.

J’ai été peu présente sur le blog depuis quelques mois. Donc si vous ne me suivez pas sur Instagram, vous avez raté une information : un petit bébé nous rejoindra cet été ! En effet, bébé 3 est prévu pour début juillet, pour le plus grand bonheur de toute la famille !
Pour un troisième bébé, alors que nous avons gardé beaucoup de choses des filles, il a été vraiment plus difficile de faire une liste de naissance. Que nous manque-t-il réellement ? Peu de choses, d’autant que je suis assistante maternelle. Et que depuis la première nous avons compris que beaucoup de matériel de puériculture n’avait pas grand intérêt.
Je vous partage ici notre liste de naissance. Elle contient les essentiels pour bébé, mais aussi quelques coups de cœur non essentiels !

Pour le sommeil de bébé.

Nous avons déjà un lit à barreaux très basique, celui que Linoa n’a jamais accepté ! Il sera donc installé contre notre lit, avec un côté en moins : et hop, un lit cododo qui dure. Pour le matelas, nous avons déjà tout ce qu’il nous faut. Mais si il vous faut une liste d’essentiel : un matelas, deux alèses et deux ou trois draps housses. Si besoin, retrouvez ici l’article “Aménager une chambre saine pour bébé”.

Dans ce lit cododo improvisé, nous glisserons les premiers temps un couffin. Ce n’est pas essentiel mais j’en ai envie et cela permettra à bébé d’être contenu et donc rassuré.

Comme pour les filles, nous optons pour une veilleuse. Les grandes ont la Pixie Torch de Béaba. Nous en sommes ravis : elle fait veilleuse la nuit pour les (et nous) rassurer et lampe de poche qui leur permet de lire. Ce sera donc la même pour bébé 3 et pour le séjour à la maternité.

Concernant la peluche musicale, j’ai opté pour cette baleine de la marque Flow Amsterdam. Je l’ai sélectionnée pour son design déjà, le réglage du volume (c’est souvent trop fort !) et les différents sons : berceuse, mer, battements de cœur. Pour moi, la peluche musicale fait partie des essentiels pour bébé, mes filles s’en sont servi longtemps. D’ailleurs, notre 3 ans utilise toujours la sienne.

Enfin, nous avons déjà plusieurs gigoteuses en différentes tailles. C’est un essentiel évidemment car on évite les couvertures pour la sécurité de bébé évidemment. On nous a aussi donné une couverture d’emmaillotage. On ne s’en est encore jamais servi donc je ne classerai pas dans les essentiels. Cependant, cela peut rassurer les bébés donc pourquoi ne pas essayer !

Nos essentiels pour le change de bébé.

Pour ce bébé, il n’y aura pas de table à langer. Sincèrement on peut largement s’en passer et vu la petite taille de notre salle de bain c’est ce que nous ferons ! Bébé sera changé sur notre lit, le canapé ou le meuble de la salle de bain si besoin d’eau à proximité. En tant qu’assistante maternelle je me débrouille sans, c’est donc largement possible.

J’ai eu un coup de cœur pour ce panier à langer qui n’a rien d’essentiel ! On y glissera un matelas à langer standard et on utilisera des housses de matelas à langer pour l’hygiène et le confort (2 ou 3 pour les laver régulièrement). J’ai choisi un modèle de housse neutre avec des petits animaux, juste pour le plaisir. Vous pouvez aussi vous faire plaisir en choisissant de jolies serviettes de toilette pour bébé ou utiliser des petites serviettes classiques.

Pour le change, j’ai ajouté à la liste un pack de carrés et de gants lavables : le kit écho chou des Tendances d’Emma. En cas de besoin ou dehors, j’utilise des carrés de coton que je trouve en pharmacie : c’est beaucoup moins chers que les carrés de coton qu’on trouve au rayon bébé des grandes surfaces. Concernant les produits de soin, je n’ai pas encore fait mon choix mais ce sera savon et liniment. N’hésitez pas à me donner vos produits fétiches en commentaires !

J’ai aussi glissé dans la liste un coffret de bien être contenant une brosse, une éponge naturelle et une huile de massage. C’est généralement le genre de cadeau que les proches aiment offrir et tout y sera utile. Pour les soins, un petit mouche-bébé sera bien utile, sinon rien ne vaut le lavage de nez au sérum physiologique.

Concernant le bain, pas de transat de bain ou de baignoire miniature ici. Mais ils peuvent être essentiels pour bébé si vous n’avez pas de baignoire ou que vous n’êtes pas à l’aise avec le bain libre . Ce sera donc bain libre pour bébé 3 comme pour notre seconde. Il nous faut donc deux choses : un tapis antidérapant et un thermomètre !

Nos essentiels pour bébé : la promenade.

Concernant le siège auto, nous récupérons celui de notre seconde. C’est le Every Stage FX de Joie (article complet ici). N’oubliez pas qu’on ne met pas de vestes et manteaux en voiture, plus d’info ici. Vous pouvez utiliser des couvertures ou une chancelière pour couvrir bébé en sécurité.

Pour la poussette, nous avons investi dans la Qbit + all terrain et sa nacelle Cot to Go de GB. Elle reste compacte mais confortable et c’est ce que je voulais. La poussette n’est pas réellement essentielle, le portage peut suffire. Mais avec déjà 2 enfants, je ne suis pas sûre de pouvoir m’en passer.
D’ailleurs, concernant les différents moyens de portage qu’on utilise, je vous laisse aller lire mon article à ce sujet ici.

Pour le sac à langer, j’ai opté cet fois-ci pour ce sac à dos à langer. Ce sera plus pratique avec trois enfants ! Points essentiels pour moi : la contenance et pouvoir l’accrocher à la poussette facilement.

Et pour jouer ?

Pour moi, un grand tapis est essentiel ! Motricité libre à fond, bébé a besoin de place pour découvrir le monde et explorer. Les petits tapis ronds ou avec des arches n’ont pas beaucoup d’intérêt selon moi : bébé en sort très vite et l’arche le gêne. Vous l’aurez compris, il n’y aura pas de parc ici, mais ça peut être essentiel chez vous en cas de présence de danger (chien, escaliers…) ou pour vous rassurer.

Nous avons déjà énormément de jouets à la maison pour tout âge… Difficile de vous en faire la liste ! Alors voici simplement ceux que j’ai mis sur la liste :

Le miroir d’éveil de chez Hoptoys avec son verso aux formes contrastées. Le cerceau d’activités de Taf Toys chez Oxybul. Le mignon petit renard de Infantino.

Nos essentiels pour bébé : les repas.

Pour les premiers temps, à vous de voir si vous souhaitez allaiter ou non votre bébé. Souhaitant allaiter, je n’achète rien pour le moment ! J’ai déjà quelques vêtements compatibles, je prendrai de la crème et des coussinets dans ma valise maternité. En fonction de comment ça se passera, on avisera !
Si vous ne souhaitez pas allaiter, évitez d’investir dans un lot complet de biberons. En effet, il se peut que bébé n’accepte pas cette marque ! (c’est du vécu)

Pour la diversification alimentaire, un transat peut être pratique car bébé ne tient pas toujours assis à 6 mois (et encore moins à 4 si vous commencez tôt). J’ai opté pour une chaise haute évolutive qui combine donc transat et chaise haute. Gain de place ! J’ai donc choisi la Minla de Bébé confort qui va de la naissance à 6 ans. Essentiel pour moi : le harnais 5 points plus sécurisant et obligatoire dans mon métier d’assistante maternelle.

Concernant les pots de conservation, j’ai opté cette fois ci pour des pots en verre de la marque Babymoov. Il sera aussi essentiel d’avoir des cuillères adaptées, j’aime beaucoup celles en silicone de la marque Béaba. Il vous faudra aussi des bavoirs et/ou des langes… en quantité en cas de bébé RGO (vécu…).

Rien d’essentiel, mais on peut se faire plaisir avec un joli set de repas contenant assiette, bol, couverts, verre (d’apprentissage),… Cette fois-ci, j’ai opté pour les Babycup, que je ne connaissais pas encore pour mes filles. Ce sont des petits verres dont la taille est adaptée aux petites mains et petites bouches.

Et mes coups de cœur !

Rien d’essentiel ici… mais voici quelques coups de cœur j’ai eu en farfouillant chez les créatrices.

Une couverture personnalisée de chez Ma Boutique Créative. Ce n’est pas celle-ci que j’ai commandée, je vous mettrai la photo dès que je l’aurai reçue.

Un très joli hochet sonore personnalisé de chez Rêve en Coton (en coton oeko-tex, aux normes CE,…). Ce n’est pas non plus celui qu’on aura, je mettrai la photo dès réception.


Je pense avoir fait le tour ! Évidemment, nous avons tous nos propres essentiels… Et chacun aura ses propres priorités. N’hésitez pas à compléter en commentaires si j’ai oublié quelque chose, je rajouterai vos idées dans la liste !

4 commentaires

  • Maïlys LD

    Pour l’arrivée de notre premier nous avons utilisé une liste d’essentiels toute faite trouvée sur le blog de Petit Champignon de Paris, nous avons quasi tout acheté d’occasion ou récupéré à droite à gauche. J’ai tout de même fait une liste de naissance pour tout ce qui ne s’achète pas d’occasion (biberon, tétines, siège-auto, produits de soin), les séances photo et quelques coups de cœur que je n’ai pas réussi à trouver sur Vinted ou Le Bon Coin. 🙂

    • Famille Plume

      Merci beaucoup !
      Je ne connaissais pas du tout ce jeu et en effet c’est une super idée de cadeau de naissance ! Durable et aux possibilités infinies, ravie de le découvrir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :