Grossesse & Parentalité,  Nos tests & avis

Livres pour apaiser nos enfants : sophrologie, méditation, relaxation.

Nos enfants réagissent souvent de manière inattendue, intense. Parfois, des événements ou des questionnements prennent une place assez envahissante dans leur petite tête. Il n’est alors pas simple de les apaiser ! Voici une petite sélection de livres pour apaiser nos enfant, n’hésitez pas à compléter la liste en commentaire.

J’apaise mon enfant en 5 minutes !

relaxation, sophrologie, méditation.

Livre de Lila Rhiyourhi, collection Parenting des éditions Dangles.
(livre offert en service de presse).

Ce livre comporte une grande partie sur les bienfaits de la méditation et comment mettre en place les exercices de méditation.
Viennent ensuite 6 méditations assez courtes et assez imagées pour permettre aux enfants de rentrer dans la visualisation. Une traduction anglaise des exercices est proposée à la fin du livre.

Mon avis : J’ai appris pas mal de choses dans la première partie du livre. Mais je trouve dommage qu’il n’y ai que 6 méditations par contre. Le livre est conseillé à partir de 5 ans. Je pense qu’il est possible de tenter plus tôt, surtout si vos enfants ont déjà une première approche des exercices de visualisation et de la relaxation.

Petites histoires hypnotiques du soir.

Comment aider son enfant à grandir et faire face aux changements.

Livre de Sabrina Feret Hubert, Collection Parenting des éditions Dangles.
(livre offert en service de presse).

Contrairement au livre précédent, il n’y a que quelques pages sur les explications et la mise en place. Je trouve cela suffisant. Et à la fin du livre, il y a une petite boîte à outil assez sympa.
Il y a 11 histoires avec chacune un thème, ce que je trouve très pratique : addiction au pouce, devenir l’aîné(e), énurésie nocturne, l’apprentissage d’un vocabulaire qui change tout, la pensée positive, les cauchemars, la colère, encourager l’autre, la relaxation et la confiance en soi, parler soigne / la somatisation, la confiance en soi.
Le livre est conseillé entre 4 et 10 ans.

Mon avis : Ma grande de 4 ans aime beaucoup ces « histoires de grands ». Nous sortons le livre lorsqu’une thématique répond à une problématique du moment ou qu’elle en ressent le besoin.


Temps calme !

Quand la méditation aide les petits à se concentrer.

Livre de Gilles Diederichs (musicothérapeuthe et sophro-relaxologue), éditions Larousse.

Conseillé de 4 à 12 ans. Ce livre ne compte pas moins de 50 exercices de méditation en pleine conscience. Les histoires sont courtes 5 à 15 minutes et la plupart des exercices ne nécessitent aucun matériel. Chaque exercice est lié à un objectif de relaxation, ils sont classés par thématique (10 par thème) ce qui aide à trouver ce dont on a besoin.

  • apprentissage de la relaxation, de la respiration, de la méditation de pleine conscience. Relâchement musculaire et nerveux, récupération nerveuse, apaisement mental et émotionnel, attention et concentration.
  • travail sur le dé-stress, la mémoire, l’apaisement des anxiétés, l’estime de soi par la confiance et l’écoute, l’équilibre des cinq sens, la méditation de pleine conscience…
  • activités favorisant l’endormissement, l’estime de soi par l’ouverture du cœur et l’attention aux autres, l’expression verbale et la concentration par l’imagerie mentale, la méditation de plein conscience…
  • des activités favorisant l’apaisement émotionnel, mémoire, attention et concentration, la transmutation des peurs ou tristresse, l’estime de soi par l’enracinement dans le quotidien et la notion de pardon, la médiation de pleine conscience…
  • activités favorisant l’estime de soi par la notion d’échange et de partage, la conscience que tout acte amène des conséquences, savoir se dynamiser, le dé-stress, la concentration par le mouvement, la détente par l’art-thérapie, la fin de l’identifacation à la douleur…

Mon avis : Très complet ! Chaque exercice correspond à une problématique ou un questionnement qui est expliqué. Certains sont sous forme de jeu, ce qui est très intéressant. Je recommande, tant pour les parents que pour les enseignants ! Je pense qu’il regroupe pas mal d’exercices qu’on peut trouver dans différents livres pour apaiser les enfants.

Il était une fois… 24 contes thérapeutiques.

A lire avec son enfant pour l’apaiser et le rassurer.

Livre de Gilles Diederichs, éditions Larousse. Oui, encore cet auteur ! C’est un pur hasard puisque j’ai acheté le premier livre et ma mère celui-ci !

Ce livre comporte donc 24 contes qui répondent à une problématique. Chaque conte comporte amène à une visualisation et fait participer l’enfant grâce à des exercices respiratoires, des mouvements doux, des pistes de réflexion, apport d’idées positives… Le petit plus : à la fin de chaque conte, nous sommes invités à dialoguer avec notre enfant grâce à des questions ciblées. Ce dialogue thérapeutique final permet à l’enfant deux choses : exprimer ses ressentis et transposer le positif de l’histoire dans sa réalité.

Mon avis : j’aime beaucoup ce livre ! Je trouve facilement le conte en rapport avec la problématique / le questionnement du moment. Les illustrations sont rares mais suffisants pour aider ma 4 ans à entrer dans la visualisation. Sa participation grâce aux mouvements doux et aux questions lui permettent de rester dans l’histoire jusqu’au bout sans sauter dans tous les sens ou poser des milliards de questions entre temps.

Mon temps calme avec Noah le panda.

Livre de Louison Nielman (psychologue clinicienne) et Thierry Manes, collection Petit Zen, éditions Fleurus.

Ce livre là est à lire directement avec les enfants, plus classique il permet un retour au calme. L’histoire et les illustrations sont douces et poétiques. Des petits exercices sont proposés tout au long de l’histoire de manière implicite : Noah le panda respire lentement, s’étire, etc. L’enfant est invité à faire comme lui et se prend facilement au jeu. Il y a à la fin du livre, une double page d’explication à destination des parents.

Mon avis : l’histoire est mignonne. Elle permet à coup sûr un retour au calme. Il est facile pour l’enfant, même petit d’imiter Noah le panda. Pour le coup avec cette collection, l’enfant peut être autonome grâce aux images une fois qu’il connait l’histoire. Un essentiel je pense dans les livres pour apaiser les enfants !

Mes premiers chants apaisants.

Éditions Auzou.

Ah il manque des livres pour apaiser les bébés ! Bon, là je triche un peu… Le livre comporte un cd de chansons apaisantes en plusieurs langues. Les petits boutons permettent d’en écouter un extrait et le livre contient les paroles.

Mon avis : peut être que le cd était suffisant… mais mes filles aiment manipuler le livre. Lorsque je vois qu’elles appuient souvent sur le même bouton je leur propose de mettre la chanson. Elles ont l’habitude d’écouter la musique ou des histoires dans leur chambre et apprécient.

Autre :

Je vous avais parlé de Namatata. L’application contient aussi des méditations pour les enfants !

Sinon, un album de musiques relaxantes comme on peut en trouver sur les sites de streaming ou youtube sont très efficace ici pour détendre mes filles et moi-même.

Et vous ?

N’hésitez pas à rajouter en commentaire vos livres pour apaiser vos enfants !

3 commentaires

  • Chez la p'tite sauterelle

    On aime beaucoup Noah, le panda chez nous aussi. Et j’ai ressorti les 24 contes thérapeutiques: vu les questionnements de ma puce en ce moment, il est parfait. Elle écoute très attentivement et les petites pistes d’exercices ou de discussions en cours d’histoire sont super. Dans la collection des petits zen, je crois qu’ils ont sorti un grand livre des émotions. Est-ce que tu l’as? Tu penses qu’il en vaut la peine (j’hésite parce que chez nous, la couleur des émotions a énormément de succès et je ne voudrais pas faire doublon).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :