Culottes d'apprentissages Bambino Mio
Nos tests & avis

Les culottes d’apprentissage de Bambino Mio [test]

Les culottes d’apprentissage sont une bonne transition entre les couches et les culottes pendant l’acquisition de la continence. Elles sont bien plus légères qu’une couche et un peu plus épaisses que les culottes.

L’objectif est simple : permettre à l’enfant de sentir quand il fait pipi et en même temps de limiter les “dégâts”.

Culottes d'apprentissages Bambino Mio
Culottes d’apprentissages nouveau et ancien modèle.

Petit point continence / propreté.

J’en profite pour faire un petit point sur l’acquisition de la continence.

Nous entendons souvent parler des étapes nécessaires :

  • l’enfant reste sec plus de 2h
  • il demande à être changé
  • l’enfant demande à aller sur le pot
  • il fait caca régulièrement
  • il demande à porter des sous vêtements
  • L’enfant peut suivre des instructions simples
  • Il sait mettre et enlever son pantalon seul
  • Et enfin, il sait monter et descendre les escaliers sans aide.

Je pense qu’avant de se soucier des cases, il faut simplement écouter nos enfants et leur envie d’être “propre”. L. me prouve depuis une semaine que peu importe l’âge ou les cases, la motivation est l’élément le plus important !

Quand utiliser des culottes d’apprentissage ?

L., un an et demi n’aime pas mettre de couche. Peu importe qu’elles soient lavables ou jetables elle dit que ça pique. Pourtant nous utilisons soit les couches lavables Miosolo de Bambino Mio soit les jetables de Lillydoo, les premières comme les secondes sont douces.

Comme elle aime bien utiliser le pot, nous avons profité des beaux jours pour lever les couches. C’était l’occasion d’utiliser les culottes d’apprentissages* que la marque Bambino Mio nous a proposé de tester.

Je pense qu’il convient de les utiliser à ce moment-là : au moment où l’enfant commence à s’intéresser à la continence.

Culottes d'apprentissages Bambino Mio
Nouveau modèle en haut. Ancien modèle en bas.

Les culottes d’apprentissage Bambino Mio.

Bambino Mio propose, comme pour leurs couches lavables, un large éventail de coloris et motifs.

Les culottes d’apprentissage sont en coton (80%) et PUL (20%). Elles sont toutes douces et donnent un peu la sensation d’une petite serviette éponge fine.

La taille élastiquée permet aux enfants de les mettre et les enlever facilement. Ma fille de 20 mois parvient à les enlever (pas encore vraiment à les remettre, mais elle est petite !).

Notre avis :

Comme promis, elles sont absorbantes… mais pas trop ! Oui c’est assez logique : trop absorbantes l’enfant ne se rendrait pas compte du petit accident et pas assez : il y en aurait partout…

Pour que vous visualisiez un peu mieux où je veux en venir, voici un petit exemple. Assise sur le petit banc de son bureau d’écolier, elle a fait un pipi. Elle s’est sentie mouillée et m’a prévenue immédiatement. Lorsque j’ai voulu nettoyer, le banc était à peine humide et aucune goutte par terre.

Les culottes d’apprentissages ne seront pas suffisantes pour protéger le canapé ou le siège auto, mais remplissent très bien leur rôle !

L’apprentissage de la continence doit se faire au rythme de l’enfant sans être obnubilé par le nettoyage… Pas si facile de ne pas transmettre son stress quand on s’inquiète pour le parquet ! Les culottes d’apprentissages vont permettre de sauver le parquet tout en permettant à l’enfant de faire la différence entre le sec et le mouillé.

*Produits offerts par la marque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :