Grossesse & Parentalité,  Nos tests & avis

Le rangement des jouets, promis c’est facile !

Le rangement des jouets… C’est un peu le Tetris des adultes en beaucoup moins fun ! Surtout si à chaque Noël ou anniversaire vous avez l’impression qu’on offre tout un magasin de jouets à vos enfants…

Attention, vous ne trouverez ni du Marie Kondo ni de minimalisme dans cet article… Juste des astuces de parents !

Les faits :

  • nos filles ont beaucoup (trop ?) de jouets,
  • notre appartement n’est pas immense, n’oublions pas qu’elles partagent la même petite chambre,
  • papa n’aime pas qu’il y ai des jouets partout,
  • maman n’aime pas que les choses soient mélangées.

Nous avons réussi à trouver une méthode de rangement qui nous convienne à tous les quatre et assez simple pour que les filles puissent ranger correctement et donc ne pas tout reprendre sans arrêt !

Les avantages :

On m’a donné l’idée de faire un article à ce sujet car le rangement des jouets est souvent un problème… En effet, le désordre vient nous casser le moral. L’ordre et une vision claire de notre cocon permettent d’avoir les idées plus claires.

Attention, je ne suis pas du tout maniaque mais notre méthode peut sembler légèrement psychorigide… C’est peut être trop pour certains parents (comme le chéri). Mais voilà je note deux supers conséquences :

  • Les filles savent toujours où trouver LE jouet qu’elles cherchent,
  • elles savent aussi comment ranger à la bonne place (avec de l’aide pour Linoa évidemment).

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai un problème d’obsession du tri (enfin… ce n’est un problème que pour les autres !). Mes ex-collègues se souviennent probablement de mes longues heures à ranger et trier…

Pour que tout soit facilement trouvé et facilement rangé, les jouets ont une place à eux. Parfois par type, par fonction, par taille ou même sans raison.

Le rangement dans leur chambre :

Dans le meuble à tiroirs roses (Ikea) nous avons inséré des compartiments afin que les jouets soient bien rangés et pas tout mélangés. Les véhicules, les personnages, les dinosaures, les animaux, les jeux,… Le tri est à faire avec l’enfant en fonction de vos raisonnements et de ses habitudes.

Par exemple : à une période tous les petits jouets étaient dans un tiroir spécifique pour éviter que Linoa ne les touche (d’où les sécurités).

Les petits tiroirs servent surtout à mettre les jouets de Linoa. Ne faites pas attention aux étiquettes qui ne correspondent plus… Comme pour les tiroirs roses, un rangement correspond à un type de jouet.

L’escalier pour monter dans le lit de Yuna est aussi plein de rangements. Toujours le même principe pour des jouets plus envahissants : duplo, playmobils 1.2.3, déguisements, poupées, barbie,… Oui le T-rex est rangé : il la protège quand elle dort. 😉

D’ailleurs le lit de Yuna lui-même regorge de jouets ! Deux minis boites pour les minis jouets (Hatchimals, Glimmies, Petshop…), les polly pocket et les maisons des minis jouets. Ainsi ils sont hors d’attente de Linoa qui n’est pas sensée grimper dans le lit de sa sœur

Il y a aussi un petit rangement en tissu dans le lit de Linoa. On s’en sert très peu en fait mais ça peut être utile. Il a été cousu par ma mère mais je pense qu’on en trouve des similaires dans le commerce.

Détails lit au sol

Le bas de leur armoire sert aussi de rangement ! Jeux de société, coin musique, livres,… la grosse caisse contient la ferme des tut tut animaux, jeu bien envahissant si il reste dehors !

Le haut de l’armoire (que je n’ai pas pris en photo) sert aussi : j’y stocke les jouets occasionnels et gros (garage de Mickey, globe, etc.).

Et le rangement dans le salon :

De part mon (ex)travail d’assistante maternelle, je suis bien forcée d’avoir des jouets dans le salon ! Mais au delà de ça, les filles aiment jouer près de nous.

Si nous sommes ok pour que le salon contienne des jouets, nous avons moyennement envie qu’il ressemble à une crèche. Enfin… moi je m’en fiche mais monsieur n’est pas d’accord. :p

La cuisine est bien visible mais cache deux boites de jouets (tut tut animaux / copains et véhicules/personnages). Le meuble à côté leur est dédié. Nous y rangeons les jouets auxquels elles jouent le plus. D’ailleurs j’ai un petit tri à faire…

Le bureau d’écolier retapé par leur papa contient deux rangements bien pratiques ! On peut y cacher leur petit bordel !

Astuces rangement :

La routine.

Intégrez le rangement des jouets dans la routine. Si ce moment est avant quelque chose d’agréable c’est encore mieux ! Ranger avant de dormir ce n’est pas marrant… Ranger avant l’histoire c’est beaucoup mieux ! Pourtant c’est le même moment. Vous voyez l’idée ?

De plus, s’il est habituel de ranger à un moment de la journée, il devrait y avoir moins de négociations. Je n’ai pas dit PAS de négociation… ne rêvez pas je ne suis pas magicienne non plus !

Des « petits » rangements :

Imaginez que vous vouliez jouer avec le petit lapin vert, vous savez le jouet miniature trouvé dans un oeuf Kinder… Pour le trouver dans le coffre à jouets il va falloir le vider, tout sortir jusqu’à mettre la main dessus. Il y a peut être 8 chances sur 10 qu’on trouve un jouet plus intéressant en cours de route et qu’on oublie ce qu’on voulait ! Tout ça pour rien !

Exit le coffre donc ! Vive les boîtes, bacs, tiroirs, organiseurs de tiroirs, étiquettes effaçables,…
Si le désordre ne vient que du jeu (et pas de la recherche DU jouet) ça aide déjà !

Les puzzles :

Pour faire de la place, j’ai rangé les pièces de puzzles dans des sachets de congélation. Ainsi ils sont tous au même endroit et il n’y a qu’une seule boîte à ranger. J’ai conservé les feuilles avec le modèle. Mais sans cette feuille j’avais prévu de prendre en photo le puzzle finit et l’imprimer pour la mettre dans la boîte.

Les playmobils :

Ils sont simplement rangés dans une grosse caisse sous le lit parental (pour que Linoa n’y accède pas). Les petits animaux sont dans une des petites boîtes et les minis objets dans une autre. Ainsi c’est plus simple pour Yuna de retrouver les petites pièces qui se perdent au fond de la grosse caisse.

Conseils de rangement :

Ranger avec eux !

Demander à ma fille de ranger ne marche quasiment jamais (quoique de plus en plus). Par contre, elle ne refuse que très rarement de ranger avec nous. Pour elle, c’est insurmontable ! Mais quand on le fait ensemble, on fait par étape « tu t’occupes des voitures et moi des dinosaures ». Ainsi le rangement peut même parfois ressembler à un jeu !

La course marche aussi : « vite papa va arriver ! on doit finir de ranger avant qu’il arrive sinon on va perdre ! ». Bon, le papa n’apprécie que moyennement cette méthode qui est pourtant très pratique ! 😉

Organiser avec eux !

Déjà il faut qu’ils sachent où sont rangé leurs jouets, logique. Ensuite, il faut que le rangement leur convienne. Imaginez que quelqu’un range vos chaussettes dans la cuisine : c’est ni logique ni pratique pour vous ! Pourtant c’est rangé… Si ils adorent faire rouler leurs voitures sur les rails, autant les mettre à côté même si ce n’est pas forcément logique.

Imager.

Sur les étiquettes qu’on peut voir sur les bacs, j’avait écrit et dessiné grossièrement le type de jouets rangés dedans. Bon, ne regardez pas de trop près, les étiquettes sont à moitié effacées et ne correspondent plus forcément…

Si vos enfants ne sont pas habitués à ce tri, surtout au début, cela leur permettra de retrouver facilement leurs jouets et de les ranger. Euh… ça sert aussi pour que votre conjoint suive le rangement… ou pas…

Garder une boîte à merdes.

La boîte à merdes… c’est comme ça que ma mère appelait cette boîte de choses inrangeables (car oui je trie depuis enfant…). Ici c’est un tiroir : une corde à sauter, des jouets Kinder ou de fast food, des portes clés, des bougies,… autant de trucs qu’on ne sait pas où mettre mais qu’elle aime garder pour jouer avec.

Soyez souples.

Ne coupez pas un jeu en plein milieu pour ranger. C’est la crise assurée ! Imaginez si en pleine lecture on vous demande de ranger votre livre avant la fin de votre phrase, page ou chapitre ? C’est impossible pourtant pour êtes adultes…

Permettez leur parfois de laisser leur désordre en place. Les dinosaures qui escaladent la bibliothèque c’est moche on est d’accord. Mais si après l’école ils pouvaient retrouver cette mise en scène, ils seront vraiment contents de finir leur histoire !

Vos astuces ?

N’hésitez pas à donner vos bonnes astuces en commentaires ! C’est toujours plus enrichissants avec les idées des uns et des autres !

10 commentaires

  • Charlotte - Enfance Joyeuse

    De supers astuces pour inviter les enfants à ranger leurs jeux ! C’est vrai que les enfants sont très sensibles à l’ordre et donc c’est facilitant pour eux que chaque chose ait une place pour qu’ils sachent où ranger leurs jeux après utilisation 🙂

  • Ninoute

    super! tout est bien rangé 🙂 Ma fille est encore petite mais j’ai déjà l’impression d’en avoir partout, entre le tapis d’éveil, le parc (elle est plus souvent dehors que dedans…), les jouets, les mobiles…

    • Famille Plume

      Je trouve que plus ils sont petits plus leurs jouets/matériels sont envahissants ! (parc, transat, chaise haute, table à langer…). Finalement, pour Linoa pas de parc, quasi pas de transat, on vient de virer la table à langer,… On s’encombre vite de choses qui ne sont en fait pas forcément utiles ! 😉 Et puis les jouets de bébé sont souvent très gros !

  • Anne Onyme

    C’est un fait qu’il y a trop (beaucoup trop!) De jeux et jouets a la maison…Mais je ne suis pas capable d’empêcher la famille a offrir des cadeaux (bruyants, encombrants et dont l’utilité sur le long terme est floue!).

    • Famille Plume

      Ah on ne peut pas empêcher les proches d’offrir (ou alors je ne sais pas comment !) mais on peut tenter de ranger les choses pour qu’elles prennent moins de place visuellement ! Sinon, ici on a aussi la technique du garage pour les jouets qui servent le moins en attendant qu’elles les redemandent ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :