En cherchant des idées de décoration, on voit de plus en plus passer des arbres à empreintes. C’est très visuel et devient très joli grâce à la participation de chacun. Comment faire, pourquoi et à quelle occasion ? Vous allez voir, on peut faire de très jolies choses avec cette idée !

L’arbre à empreintes… qu’est-ce que c’est ?

C’est très simple : il s’agit d’une affiche d’un arbre, le plus souvent personnalisée en fonction d’un événement. Chaque invité pourra alors poser son doigt dans de l’encre de couleur (une ou plusieurs au choix, tout dépend du rendu final désiré) et déposer son empreinte sur l’affiche, pour figurer une feuille.

On parle d’arbre à empreinte, mais le principe se décline en fait facilement : un bouquet de fleurs, un bouquet de ballons, une couronne de fleurs, la pluie d’un nuage, les décorations d’une montgolfière, etc. Il est très facile de trouver une idée qui correspond au visuel que l’on souhaite. Ensuite, l’affiche sera encadrée et affichée pour un souvenir très visuel de l’événement en question.

La photo ci-dessous vient de chez Omade (en savoir plus), cette affiche conviendrait tout aussi bien pour une petite fille qu’un petit garçon et décorerait poétiquement la chambre.

Quel message ?

Au-delà du rendu esthétique, je trouve que le message derrière l’arbre à empreinte est très symbolique. Chacun témoigne de sa présence, apporte sa touche personnelle. L’affiche se construit grâce à chaque invité.

Pour les bébés, de la même manière que la Bai Jia Bei (la couverture aux 100 vœux), c’est un peu comme si les proches venaient dire à bébé qu’ils sont là pour lui. J’aime beaucoup cette symbolique et l’idée d’encadrer l’affiche dans la chambre du bébé a alors beaucoup de sens.

Pour quel événement l’utiliser ?

Là, aucune limite ! Un mariage, une baby-shower, une naissance, un baptême, un anniversaire d’enfant ou d’adulte, un départ en retraite, etc. Peu importe ! Il suffit simplement d’adapter l’affiche.

Pour un mariage

Dans le cadre d’un mariage, pourquoi ne pas intégrer l’arbre à empreinte dans une cérémonie laïque ? Les mariés peuvent placer au centre leurs empreintes, pourquoi pas d’une couleur plus vive. Les témoins pourraient avoir un emplacement et une couleur réservés. Ensuite, les invités viendront tour à tour compléter l’arbre à empreinte.

Pour bébé

Pour une naissance, un baptême ou un premier anniversaire, je trouve sympa l’idée de créer une affiche assortie à la chambre de l’enfant. En rajoutant des éléments et des couleurs qui correspondent, cela viendra décorer joliment la chambre de bébé tout en rajoutant un message symbolique fort.

Petites astuces :

Pour avoir déjà fait des décorations d’empreintes avec les enfants, je sais qu’il vaut mieux laisser à disposition :

  • Une feuille pour tester, on ne réussit pas forcément une jolie empreinte du premier coup. Cela évitera les manqués !
  • De quoi se nettoyer les doigts avant et après avoir laissé son empreinte (lingettes ou coton et eau savonneuse).
  • Un stylo pour que chacun puisse signer de son prénom à côté (ou à l’intérieur selon la couleur utilisée) de son empreinte.