Ici le signe « Aimer » (Bébéfaismoisigne.com)

Voilà, mon petit Bouddha a eu ses 4 mois  alors comme promis (à nous même, oui) nous nous lançons dans la langue des signes pour bébé. 

Là vous allez me dire « Mais où tu as entendu parler d’une chose pareille ? » 
Honnêtement, je ne sais plus. Probablement en regardant Les Maternelles mais je n’en suis pas sûre. J’avais gardé ça dans un coin de ma tête le jour où j’en ai entendu parler en me disant que c’était carrément bien !

« Mais ta fille n’est pas sourde ! »
Oui je sais ! Mais en attendant qu’elle puisse exprimer ce qu’elle veut clairement, ça lui permettra de nous le faire comprendre. Communiquer avec son bébé avant qu’il sache parler c’est carrément une super bonne idée, non ?

« Moi, à mon époque y’avait pas tout ça et on s’en sortait très bien.« 
Oui je l’attend celle-là ! Les mères de tous les temps et du monde entier s’en sortent très bien justement parce que chacune fait comme elle le ressent, non mais (à ressortir à chaque râleuse). 

Plus sérieusement, « ça consiste en quoi ?« 
Hyper simple : c’est la LSF (Langue des Signes Françaises) adaptée à bébé. Pour débuter on signe quelques mots quand on parle à bébé et il va apprendre à associer le signe comme quand il apprend la signification des mots. 
Au moment où Bébé contrôle bien ses mains, qu’il sait dire au revoir en faisant coucou ou qu’il fait les oreilles de lapin avec ses mains pendant les comptines c’est qu’il est en âge de commencer à signer lui-même (d’ailleurs la plupart des bébé signent Coucou et Lapin).



Nous avons décidé de commencer à ses quatre mois avec quelques mots clés : Biberon, Avoir Faim, Manger, Bain, Papa, Maman, Encore, Terminé, J’ai mal, Tétine, Dormir, Couche, Câlin, et bien entendu Je t’aime. 
Oui je pensais en choisir que 4 ou 5 mais ils me semblent tous importants (oui, oui, câlin et je t’aime c’est hyper important !), elle apprendra à son rythme.

Comme je ne connais malheureusement pas (à titre perso le malheureusement) la LSF, j’ai acheté le livre Signe Avec Moi de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys. Très bon livre, avec des explications et des images très claires. Il en existe d’autres, ainsi que des formations sur internet ou des ateliers (languedessignesbebe.com, signeavecmoi.com, bebefaismoisigne.com,…)


Pour résumer les avantages à signer avec bébé, je n’ai pas trouvé mieux que de vous citer le site signeavecmoi.com : 

« D’abord, il est beaucoup plus facile pour un bébé de maîtriser les muscles de ses mains et de ses bras pour produire des signes que les muscles nécessaires à la production de mots. Les signes lui permettent de communiquer longtemps avant les mots !
Votre enfant a plus de chose à vous “dire” que vous ne le croyez !
Signer…
  • améliore la communication, augmente l’estime de soi, l’estime de l’autre
  • diminue la fréquence et l’intensité des frustrations (d’un côté comme de l’autre)
  • diminue les épisodes de crises et de colères (chez l’enfant comme chez le parent)
  • stimule le développement intellectuel et les processus d’apprentissage
  • établit un lien précieux entre le parent et l’enfant ! Les parents qui signent avec leurs enfants parlent d’un lien inexplicable et racontent combien ils sont émus quand ils découvrent tout ce à quoi la langue des signes leur donne accès. Cet approfondissement du lien parent-enfant est à nos yeux – à lui seul – la meilleure raison du monde pour commencer à signer. »

Voilà, vous savez tout ! Je vous en reparle dès que ma petite puce signe !


Des mamans « signeuses » parmi vous ? Racontez-nous vos expériences !