La fête des grands-mère : idées cadeaux responsables.
Parentalité,  Transition écologique

La fête des grands-mères : idées cadeaux responsables.

Le 1er mars 2020, ce sera la fête des grands-mères. L’occasion pour les enfants de leur faire un petit cadeau et de leur dire à quel point ils les aiment !

Cette année, j’ai envie de vous proposer des idées de cadeaux en rapport avec nos valeurs : plutôt orientés zéro déchet et responsables.

Je ne vous dévoilerai pas les cadeaux de cette année, car je sais qu’au moins une des mamies vient lire le blog. Mais si vous me suivez sur Instragram, vous en saurez plus bientôt !

Les cadeaux fait maison :

Le cadeau classique pour la fête des grands-mères, je pense que c’est le cadeau fait maison par ou avec les enfants. On ne sait jamais quoi en faire, mais ça fait toujours plaisir ! (avouez… nous ne sommes pas dupes !)

Un bocal de gourmandises préparées avec les enfants en fonction des goûts de mamie : petits gâteaux, chocolats, madeleines, sablés, etc.

Un kit de survie post passage des petits-enfants. Une boîte joliment décorée contenant, par exemple, un antalgique pour les maux de tête, du chocolat pour retrouver de l’énergie, du café, une boule de bain pour se détendre, un classeur pour ranger les dessins, etc. A varier en fonction de l’humour et des goûts de mamie !

Les petits bricolages des enfants : la fleur faite avec la main, la carte avec un poème, un collier de perles (ou de nouilles, au choix !), l’oeuvre en pâte à sel, le marque page,…

La plus belle photo de grand-mère et de ses petits-enfants dans un cadre décoré.

Une bougie faite maison. C’est vraiment très facile ! Et les enfants pourront décorer le contenant.

Si vous savez coudre, vous pouvez confectionner avec les petits-enfants des objets zéro déchet (emballage alimentaire, carrés démaquillants, etc.) ou encore des vêtements ou objets de décoration !

Les créations uniques, ou presque :

Internet regorge de sites de cadeaux personnalisés. Mais les plus beaux sont, à mon goûts, sur Etsy. Et puis ça fait travailler les créateurs, c’est plus sympa.

Sur Etsy, vous pouvez facilement trouver des portes clés personnalisés, des sacs ou pochettes, des cuillères en bois ou même des petites cuillères gravées.

Je suis certaine que vous connaissez déjà ce site !

(petit conseil : privilégiez les achats de créateurs français, au moins pour réduire le délai et les frais de livraison…).

Les cadeaux originaux pour la fête des grands-mères :

Bon, vraiment il n’y a plus le temps ni pour faire ni pour commander chez un créateur. Et bien il reste plein d’idées cadeaux pour la fête des grands-mères que vous pouvez trouver en magasin, à la dernière minute !

Des fleurs de thé. Loin de moi l’idée de dire que le thé c’est pour les grands-mères, j’adore ça ! Mais je trouve très mignon ces fleurs de thé. Vous pouvez aussi offrir une belle tasse ou théière transparente pour mieux les apprécier.

Des savons saponifiés à froid à l’odeur qu’elle aime et aux bienfaits qui lui correspondent. Ou tout autre cosmétiques zéro déchet (ou presque) : démaquillant, crème solide ou du maquillage rechargeable (je connais la marque Zao, y en a t’il d’autres ?).

Pour rester dans le zéro déchet, on trouve en magasin (ou on peut en créer) des kits “zéro déchet” contenant une gourde en inox, une brosse à dent en bambou, des pailles réutilisables, des cotons démaquillants,…

Si elle aime mettre la main à la pâte, il existe des kits pour fabriquer ses cosmétiques maison. On trouve aussi des kits pour faire ses produits ménagers maisons, mais assurez vous que ça lui fasse vraiment plaisir !

Pour un budget un peu plus conséquent : un terrarium. Je trouve ça très beau et relaxant dans un intérieur. Et puis, ça change de la plante !

Puisqu’on est dans les gros budgets : une liseuse. Si mamie adore lire mais n’est pas une puriste, elle va être ravie ! Bon, du coup, laissez tomber l’idée du marque-page…

Pour finir, vous pouvez trouver un atelier près de chez mamie dans le thème de son choix : cuisine, pâtisserie, bricolage, confection de cosmétique maison, couture, photo,… Si elle habite près d’une grande ville ce sera plus simple, je vous l’accorde.


N’hésitez pas à compléter de vos idées en commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :