J’avais prévu de dire « je suis une maman fusionnelle » mais en réfléchissant à cet article (oui mes premiers brouillons se font dans ma tête en m’endormant) je me suis rendue compte que le mot exact est plutôt possessive. Alors oui je suis aussi une maman ultra fusionnelle mais ça me semble normal, inévitable même et une maman jalouse.

Je suis aussi et surtout une maman possessive donc.

<3 Lorsque ma fille est née, je n’avais aucune envie que quelqu’un d’autre que son papa ou moi ne la prenne dans leurs bras. J’ai fait l’effort souvent, parfois je la gardais dans mes bras et ne proposais pas aux gens de la porter.

<3 Aujourd’hui encore, je me suis calmée par rapport à ça mais ne supporte pas qu’elle ai sur elle l’odeur de la personne qui l’a portée. Je prétexte un changement de couche, un rafraichissement à cause de la chaleur ou un visage un peu sale pour lui passer un coup de lingette et lui enlever cette odeur « étrangère ».

<3 Lorsqu’il est l’heure de manger, je n’aime pas que quelqu’un d’autre que son papa ou moi ne lui donne le biberon ou le petit pot. Je propose, je laisse faire mais je n’aime pas ça. Je trouve que les autres ne font pas pareil : trop brusques, trop énervés, trop inquiets, trop occupés à faire autre chose en même temps,… Pourtant moi-même je vais sur mon téléphone le temps du biberon, lui demande parfois d’aller plus vite,… Mais souvent c’est surtout l’occasion de faire un gros câlin ou de m’extasier sur sa façon de bien manger.

<3 Je n’aime pas trop non plus que quelqu’un d’autre la change. Pourtant je n’ai aucune excuse là.

<3 Lorsqu’on nous a proposé de lui acheter sa tenue de naissance, sa tenue de sortie de la maternité, sa tenue pour telle ou telle occasion ça ne me fait pas plaisir : ça m’énerve. J’estime que c’est à nous, ses parents, d’acheter les tenues pour les moments « importants ». Pourtant c’est très gentil, je le sais mais non. Parfois je me dépêche d’acheter pour ne pas qu’on me dise « Tiens, je lui ai acheté ça pour telle occasion ». Oui, je suis fourbe…

<3 Lorsque quelqu’un lui dit « Je t’amènerai à Disney, pour ton premier ciné, pour ta première [placer ici toutes les sorties possibles] » ça me donne l’impression qu’on veut nous déposséder de notre fille, qu’on veut nous voler nos moments de découvertes et ces moments où elle aura les yeux qui pétillent. Pourtant ce n’est pas le cas, je le sais. Mais j’y peux rien, je suis comme ça.

<3 Lorsqu’on sort, le chéri propose parfois « On la laisse à une de ses mamies ?« . Il a raison, l’une ou l’autre s’en occuperai bien,… mais non. Sûrement qu’il profiterai plus, mais moi je ne suis pas sûre de pouvoir profiter : je vais seulement me poser 36 questions à la minute. Je la veux avec nous, enfin avec moi surtout. Elle est déjà allée au resto, chez les amis, boire un coup,… On sort avec elle, elle voit du monde et j’aime ça. Enfin, j’aime surtout qu’elle soit avec moi…

<3 Et le pire du pire… Lorsque j’envisage ma reprise très très proche… Rien ne sert de développer j’ai tout dit ici, mais rien qu’en y pensant j’ai mal au ventre… ça va être dur, c’est moi qui vous le dit !

.

Bref, vous l’avez compris je suis une maman possessive.

Elle a beau être une petite-fille, une nièce, une filleule, une cousine, une petite-cousine, une arrière-petite-fille,… Elle est d’abord notre fille, MA fille. J’ai l’impression de lui appartenir autant qu’elle m’appartient. Je sais que cette fusion s’estompera et heureusement, mais je n’en ai pas envie, pas encore…