IEF,  Parentalité

Idées créatives pour enfants et adultes

La créativité est présente partout lorsqu’on observe nos enfants. Dans leurs jeux, leurs histoires, leur façon de voir et de comprendre le monde, etc. De par la liberté que nous leur laissons dans leurs jeux et leur quotidien, nous essayons de la brider le moins possible.

Petit à petit, c’est aussi notre créativité un peu endormie qui réapparaît à leurs côtés. Et quel bel exemple pour nos enfants que de leur montrer à quel point la créativité a une grande place dans nos vies. Papa dessine, bricole, cuisine, décore … Maman coud, écrit, détourne …

Nous avons tous une part de créativité et quel plaisir pour les enfants comme les adultes de partager ces moments ensemble !

La peinture

La peinture libre

Une grande feuille, différentes couleurs et différents pinceaux à disposition et… zéro consigne ! (Enfin, sauf celle de ne peindre que sur la feuille). Les enfants et les adultes s’expriment sans forcément chercher à représenter quelque chose. On peut jouer avec la matière (fourchette, brosse à dents, coton-tige …) ou carrément y mettre les mains ! Essayez, c’est un super moment à partager avec vos enfants.

La peinture par numéros

J’ai souvenir de ma mère qui faisait ce genre de peinture par numéros. Un jour, elle m’en a offert un kit et j’étais très fière d’avoir réussi un tableau aussi beau. Maintenant que ma grande a 5 ans, je pense qu’on pourrait essayer de s’y mettre ensemble. On trouve des kits de peinture par numéros sur des sites tels que https://figuredart.com, pour enfants et adultes dans un peu tous les styles.

Certains modèles sont adaptés aux enfants, d’autres aux adultes qui souhaitent affirmer leur sens créatif ! Il suffit de suivre les numéros en y apposant la couleur demandée… et vous devenez un grand peintre en un tour de main ! Tentant, non ?

Et si vous voulez peindre quelque chose de vraiment original, il existe même des kits de peinture par numéros personnalisés, pour vous permettre de peindre une photo de famille par exemple.

La reproduction de peinture

Plus simplement, on peut essayer avec nos enfants de reproduire des peintures qui nous plaisent. C’est ce que nous avons fait avec ma fille de 5 ans : elle a recréé La chambre à coucher de Van Gogh à sa façon. On n’était pas dans de la reproduction pure, mais elle a apprécié l’exercice.

Le modelage

L’argile

C’est une activité que j’ai hâte de faire avec les filles. Comme la grande est à fond dans les hommes de Neandertal en ce moment, je pense leur proposer de créer des pots en argile.

Le papier mâché

Récemment, nous avons utilisé des boîtes d’œufs pour créer des pots de fleurs. Elles ont beaucoup aimé l’activité et ça nous a permis de faire des petits cadeaux post confinement aux grands-mères.

La pâte autodurcissante

En fonction des goûts de chacun, les idées peuvent être illimitées ! Je sais que ma belle-sœur est très douée pour créer des bijoux par exemple. Ce serait une super idée à faire avec sa fille lorsqu’elle sera plus grande. Mais pourquoi ne pas faire des décorations en fonction des fêtes à venir ou simplement des décors pour leurs jouets ?

Voici une recette de pâte autodurcissante maison.

La couture

Si vous avez une machine à coudre ou des aiguilles et du fil, pourquoi ne pas initier vos enfants à la couture ?

La feutrine

Ma grande a cousu des petites pochettes en feutrine. Elle les a ensuite ornées de stickers en feutrine de toutes les couleurs. J’ai rajouté de petites pressions et terminé. Elle aurait pu faire de même avec des aiguilles et du fil, ça aurait simplement pris plus de temps !

Des vêtements simples

Ensuite, elle a voulu passer à l’étape supérieure : un vêtement ! Nous avons choisi le modèle et le tissu. J’ai découpé les formes et l’ai laissée coudre les coutures droites de sa robe (avec un peu d’aide malgré tout). Nous avons terminé ensemble et elle est très fière de sa première robe.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :