Est ce une bonne idée d’amener le futur grand frère ou la future grande sœur lors de l’échographie ? Voilà une question que je me pose… Ma fille n’ayant que 2 ans (et 4 mois), je ne sais pas trop si cela serait plus positif que négatif… (Edit : après rédaction de cet article, je me suis fait un avis assez tranché ! évidemment, c’est uniquement le mien 😉 )

Le point positif :

Cela pourrait lui permettre de réaliser. Depuis qu’on lui a annoncé la grossesse, elle m’a demandé 2 ou 3 fois de lui montrer le bébé. La vue de mon ventre légèrement arrondi ne semble pas forcément la satisfaire.

les points négatifs :

Une échographie, c’est quand même assez moche non ? Les parents sont heureux de voir leur bébé, évidemment, mais ce n’est pas une oeuvre d’art ! Au risque de paraître insensible, j’ai un peu du mal à comprendre les gens qui s’extasient devant (hors parents ou famille proche). J’imagine le regard de ma 2 ans : on lui parle d’un bébé et elle voit à l’écran un machin en noir et blanc, parfois tordu, parfois informe,… ça ressemblerait presque à un cauchemar non ?! Et là, l’échographe veut nous faire plaisir en prenant une photo 3D et la masse informe se transforme en alien-malabar jusqu’à ce qu’il trouve le bon angle… Non vraiment, je ne tiens pas à ce qu’elle perçoive ce bébé à venir comme le prochain film d’horreur ! Mais c’est probablement mon côté insensible des échos qui parle…

Si les échographies sont des moments de rencontre aux yeux des parents, ce n’est pas le cas pour le médecin. Il se concentre, il cherche à voir tous les détails, il peut avoir des doutes ou des craintes, il réfléchit,… N’oublions pas que l’on est pas à l’abris d’une mauvaise nouvelle ou d’une inquiétude nouvelle. Mieux vaut peut être que l’aîné n’assiste pas à ça, non ? Je suis peut être pessimiste, mais j’ai vu une femme sortir en larmes d’une écho lors de ma première grossesse et je ne l’oublierai pas.

C’est loooong… Si ça peut être assez rapide, il suffit que bébé bouge beaucoup, soit trop calme ou mal positionné pour que ça dure longtemps. Plus tous les doutes que peut avoir l’échographe et qui vont rallonger ce moment. Alors un grand je dis pas, mais ma 2 ans calme pendant au moins 20 minutes (ou beaucoup plus) je n’y crois que très peu surtout chez un médecin.

A savoir :

Les échographes n’acceptent pas toujours les enfants car ils ont besoin de concentration. N’oubliez pas de demander lors de la prise de rdv plutôt que de devoir laisser le papa dehors avec l’aîné…

Alors comment l’aider à réaliser ?

Là, pour le coup, je suis preneuse de toutes vos astuces et histoires personnelles !

Mon avis sur la question reste encore vague :

  • Évidemment répondre à ses questions mais aussi ne pas lui en parler. Je ne parle pas de secret, on lui a expliqué et on en parle devant elle sans se cacher. Mais ce que je veux dire c’est que j’attend qu’elle en parle d’elle-même.
  • L’impliquer. Par exemple, hier je m’étais mise en tête de trouver un joli doudou et elle est venue se mettre à côté de moi en me demandant ce que je faisais. Je lui ai répondu que je cherchais un joli doudou pour le bébé et si elle voulait m’aider.
  • Ne pas l’exclure.  Pour reprendre le même exemple, elle a forcément voulu qu’on achète le doudou qui me plaisait pour elle. J’ai alors cherché la version peluche du doudou, je lui ai dit que si on achetait le doudou singe pour le bébé, elle aurait la peluche singe car elle est grande et parce qu’elle a déjà un doudou.

  • Plus simplement, je pense que mon ventre qui va grossir et s’arrondir va l’aider à réaliser. J’ai hâte qu’elle puisse sentir les coups et les hoquets pour que ça devienne un peu plus concret encore.
  • Les aménagements devraient d’ailleurs eux aussi l’aider à réaliser le changement à venir !
  • Acheter un ou deux livres traitant du sujet. Je n’ai pas encore fait le tour, mais voilà ceux que j’avais pris pour ma cousine : Et dedans il y a… et Et après il y aura… de Jeanne Ashbé. Je suis évidemment preneuse de tous vos bons conseils lecture !

Et évidemment, j’attend vos bonnes idées et retour d’expérience ! ♥