Je lis beaucoup de choses sur le développement des bébés. 
Des livres, l’évolution des bébés des blogueuses que je lis et un super site que je consulte tous les mois : Naître et Grandir.
J’aime lire tout ça pour me faire une idée de ce qui nous attend pour le mois qui arrive. On pourrait dire que je me gâche un peu la surprise des découvertes des avancées de ma fille. Mais quoiqu’il arrive, qu’on le sache ou pas, on est toujours les plus heureux du monde lorsque notre petite boulette fait quelque chose de nouveau (si, si ! On est ridicules et on assume !)


Mais il y a une chose dont personne ne parle dans les livres :
Un bébé de 6 mois a-t’il conscience qu’il est en train de faire une bêtise ?


Non ne pensez pas que je suis folle s’il vous plait ! 

Je vous donne deux exemples :
1. Un jour je cherchais quelque chose, je pose donc ma fille au milieu du lit contre moi et  une main sur elle. Je fouille dans la table de chevet de ma main libre et en une demi-seconde elle s’est retournée, a attrapé la queue du chat (qui s’est enfui pauvre matou…) et a littéralement explosée de rire (avec une touffe de poil dans la main) ! Coquine et sadique non ?
2. Alors qu’elle jouait sur le tapis elle a, comme à son habitude, crachouillé. Elle m’a regardée et avant que j’ai pu bouger le petit doigt elle a envoyé ses doigts dedans (genre j’étale bien partout) en souriant. La première fois j’ai cru à un hasard, mais non elle l’a refait et avec autant de plaisir ! Et mimi-cracra en plus…

On dirait qu’elle prend plaisir à faire des choses interdites ! En fait, elle prend sûrement plaisir à faire des choses qu’elle n’a pas le temps de faire parce qu’on l’en empêche en général. Donc elle comprendrait déjà qu’elle n’a pas le droit, qu’il ne faut pas ? Ou c’est juste le plaisir d’avoir réussi à faire ce qu’on ne lui permet pas en général ?

J’avoue que je me languis de voir les prochaines bêtises qu’elle va trouver. 

Et vos bébés, ils vous font quoi comme bêtises ?