Parentalité

Comment habiller bébé pour qu’il soit chic et à l’aise

Je suis parfois surprise par les produits destinés aux bébés qui sont proposés dans le commerce. Beaucoup ne permettent pas une liberté de mouvement, pourtant essentielle à cet âge. On trouve des tissus rigides et des formes qui ne permettent pas aux bébés de se mouvoir à leur guise à une période où ils découvrent leur corps et leurs capacités. Pourtant, il est tout à fait possible de concilier des tenues chics et des bébés libres de bouger.

Le choix des chaussures pour bébés

Avant, on nous disait qu’il fallait des chaussures montantes qui maintiennent bien le pied pour les petits. Aujourd’hui, nous savons que les chaussures ou chaussons souples sont excellents pour eux, d’autant plus lors de l’acquisition de la marche.

Qu’à cela ne tienne, on peut trouver dans le commerce des chaussons de toutes sortes et qui s’adaptent à tous les styles ! Des chaussons en cuir imitation baskets, à motifs, à franges, brodés… Il y a vraiment de quoi craquer. On peut trouver des entreprises françaises, comme lait-et-miel.fr, qui proposent de jolis accessoires pour les bébés.

Je demande d’ailleurs aux parents de mes petits accueillis de fournir une paire de chaussons en cuir pour leurs enfants : pour le froid, pour l’hygiène et pour ne pas qu’ils glissent en chaussettes.

La bonne taille

Que ce soit pour le confort ou pour choisir une jolie tenue, il convient d’habiller bébé à sa taille. Trop petit, il ne pourra pas bouger, trop grand, il ne sera pas à l’aise. Les tout-petits ne maîtrisent pas bien leur corps, il est inutile de leur rajouter une difficulté supplémentaire !

C’est plus logique, mais il est évident que les chaussures doivent aussi être bien adaptées.

chaussons souples bébé

Les bons tissus

Il vaut mieux privilégier les tissus souples, élastiqués. On nous avait donné de jolies robes et jupes en jean pour notre grande. C’est joli c’est sûr, mais on ne lui a quasiment pas mis, car elle n’arrivait pas à escalader, enjamber avec.

Les bébés, garçons ou filles, peuvent être très chics avec un petit legging souple ou des collants et un t-shirt ou body dans des tons assortis. Le velours et le jean, bien que très mignons, ne sont pas toujours confortables, à moins d’être suffisamment amples et élastiques.

Pour une tenue plus chic, un pantalon chino souple est superbe pour un petit garçon par exemple.

Les formes

Je suis la première à craquer sur les sarouels, j’adore ça. Mais force est de constater qu’à chaque fois c’est la même chose : les petits sont mignons, mais ne peuvent plus bouger ! L’espacement entre les jambes est trop réduit et ils ont besoin d’aide pour des choses qu’ils savent faire.

Pour favoriser l’autonomie, il vaut mieux privilégier des pantalons élastiqués à la taille (sans bouton ou zip). De la même façon, il vaut mieux éviter les salopettes par exemple. Très vite, nos bambins veulent faire seuls, vous connaissez (ou connaîtrez très vite) le : c’est moi ! témoignant de l’envie de faire seul.

Pour les jupes et robes, si elles sont serrées au niveau des jambes, ce n’est pas possible… Le placard de notre 2 ans regorge de jupettes en tulle de toutes les couleurs. C’est mignon et surtout ça ne l’empêche pas de bouger.

Les accessoires

Enfin, il suffit parfois d’un petit accessoire pour finir la tenue. Un serre-tête, un béret, un chouchou… etc. Attention à toujours veiller à la sécurité des plus petits, notamment avec les foulards ou barrettes.

Pour résumer, il est totalement possible d’habiller bébé en faisant en sorte qu’il soit chic et à l’aise. Mais il vaut mieux ne pas oublier que les vêtements se salissent (et s’abîment !) vite quand on découvre son corps et le monde !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :