Parentalité

Chambre bébé, ce que je ferai aujourd’hui.

Vous cherchez des idées pour faire une jolie chambre bébé mixte ? Voici quelques inspirations que j’aime tout particulièrement. (Je précise qu’il est inutile de vous poser la question, aucun bébé numéro 3 n’est prévu !).

Maintenant que je suis déjà maman (deux fois), si je devais refaire une chambre pour bébé je ne m’y prendrai pas du tout de la même façon. Je sais aujourd’hui ce qui est utile (pour nous) et ce qui ne l’est pas forcément.

La chambre bébé que nous avions faite :

Pour notre aînée, nous avions mis un énorme lit à barreau avec une commode table à langer attachée. Tant qu’à faire, nous avions aussi pris l’armoire et la bibliothèque. Le tout était assez neutre (blanc, gris de mémoire) et décoré d’un beau Winnie l’Ourson.

Les murs étaient gris clair, un seul rose pâle pailleté et son papa avait posé quelques cadres de Disney pour décorer.

La chambre au début.

Lorsque sa petite sœur est née, nous avons opté pour le lit Kura de Ikea. C’est ce qu’elles ont toujours actuellement, la cadette étant au sol depuis son premier anniversaire. Aujourd’hui, entre le lit et les meubles de rangement, je trouve que la chambre est trop chargée, mais ce sera probablement l’objet d’un autre article.

Inspiration chambre bébé mixte :

La décoration :

Finalement, nous avions mis très peu de décoration dans la chambre bébé que nous avions faite. Aujourd’hui je ferai en sorte qu’elle soit un petit peu plus cosy et attrayante pour bébé. Beaucoup moins de meubles mais plus de petites décorations !

Pour la décoration, j’aimerai qu’elle soit mixte, sobre et contrastée. Je m’amuserai probablement à faire des assortiments discrets entre la gigoteuse, le papier peint, les peluches,… La collection Gaby et Sam de chez Noukies est tout à fait dans le style que j’aime.

Collection Gaby & Sam, Noukies

D’ailleurs, vous saviez que jusqu’à 2 ans les enfants discernent mieux les formes contrastées ?

Le lit :

Aujourd’hui, je serai d’avis de mettre directement le lit au sol. Vu que (pour nous en tout cas), bébé dort près de ses parents les premiers mois, je n’y vois pas d’inconvénient. On pourrait y placer un joli couffin les premiers mois pour sécuriser l’enfant.

Le lit au sol, sous sa grande sœur !

La mode est au lit cabane, mais personnellement je ne suis pas fan. Je trouve que ça prend de la place visuellement, ça peut vite coûter cher (à moins de le faire soi-même).

Notre cadette détestait le lit à barreaux, elle n’a bien dormi qu’au sol (ou avec nous…). Mais attention, certains enfants ne s’y sentent pas en sécurité. Comme pour tout, il faut s’adapter !

Les rangements :

Pour les rangements, j’opterai directement aujourd’hui pour un grand dressing caché par un joli rideau.

Les commodes pour enfants deviennent rapidement trop petites (surtout quand il y a deux enfants !). Et si, comme nous, vous n’achetez pas plus de vêtements que nécessaires, il restera encore beaucoup de place pour ranger des jouets !

La table à langer :

Aujourd’hui, je me passerai aussi de table à langer dans la chambre. Elle ne m’a été utile que dans la salle de bain pour avoir un point d’eau à côté (mais pas indispensable).

Pour résumer, si je devais refaire une chambre bébé aujourd’hui, mes priorités seraient :

  • Avoir un maximum de place au sol et une chambre visuellement aérée (pas trop chargée, tout simplement)
  • Privilégier les matériaux dit « sains » (ça aussi j’en reparlerai).

2 commentaires

  • Maïlys LD

    Ici nous avons un placard intégré dans sa petite chambre, mais nous l’utilisons déjà au quotidien car nous avons peu de meubles dans l’appartement. J’ai ajouté deux étagères basses pour y mettre les livres et le “stock” (couches, lingettes, draps, nécessaire de bain). J’ai acheté des petits cintres pour libérer la commode et y pendre les choses volumineuses : vestes bébés, sac à langer, turbulettes. Niveaux meubles, nous avons un lit Ikea récupéré chez des amis, on s’en servira comme lit cododo au début, un couffin et une grande commode (pas de table à langer, on a juste mis un matelas à langer sur la commode). Tout est blanc/bois afin de bien garder la luminosité de la pièce. Il n’y a aucun autre meubles, je vais essayer de jouer au maximum sur la décoration. Dans la salle de bain, nous n’avons pas de place, le problème était donc vite réglé : pas de transat (je suis contre de toute façon, je préfère le bain libre), pas de plan à langer par-dessus la baignoire (trop encombrant et de toute manière, la baignoire n’a qu’un côté, l’autre étant collé au mur et trop fin pour accueillir un rebord de plan à langer). De toute manière, même chez les familles chez lesquelles je travaille, je change les bébés directement sur le tapis de sol, je me suis dit qu’on ferai pareil chez nous.

    • Famille Plume

      Je fais pareil : je change les petits au sol ou sur le canapé ! Et c’est très bien comme ça. En plus ils sont plus autonomes du coup et ça leur plait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :