IEF,  Tutos & téléchargements

Affichage alphabet cursif + écriture des nombres {free print}

J’ai cherché quelques temps un affichage de l’alphabet cursif uniquement avec un lignage pour notre grande en format A4. Elle reconnait les lettres sans difficulté, mais pour les tracer ce n’est pas si évident.

Elle n’aime pas beaucoup écrire si on le lui demande. Ce qu’elle aime, c’est l’autonomie et écrire pour le plaisir (c’est rare, mais c’est de plus en plus fréquent).

Il y a quelques mois, j’avais plastifié une affiche avec les différentes écritures (bâton, script, cursif, majuscule) mais je trouve que c’est trop fourni. Au moment de chercher une lettre finalement elle perd trop de temps et ça semble la décourager.

Alors j’ai farfouillé, sur Pinterest ou sur les blogs de maîtresses mais je n’ai pas trouvé mon bonheur… J’ai vu beaucoup d’affichages avec 3 ou 4 écritures, voire même 5 (avec les alphas !). Je trouve que ça complique beaucoup les choses. J’avais envie d’un affichage clair, sur lequel elle puisse se repérer très facilement.

date du jour sur ardoise

Comment je voulais l’affichage de l’alphabet cursif :

Comme on dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Donc je me suis retroussé les manches et j’ai créé le document que je n’arrivais pas à trouver sur la toile : un abécédaire en lettres cursives.

Je me suis inspirée des fichiers trouvés sur les blogs d’enseignants qui me semblaient très intéressants avec des lignages de couleurs. Cela permet de mieux visualiser les différentes hauteurs des lettres, c’est aussi un peu plus ludique. Je pense que lui dire que le L va jusqu’au soleil lui parlera sûrement plus que jusqu’à la troisième ligne.

La police utilisée est Cursive Dumont Maternelle, c’est celle que j’utilise pour créer les fichiers de ma fille (les lettres s’attachent entre elles lorsqu’on écrit, je la trouve très pratique).

La police Lignes m’a permis de faire le lignage, que j’ai complété par des lignes colorées et des symboles pour rendre le tout plus visuel.

écriture des nombres

Le côté maths : l’écriture des nombres.

Comme je n’aime pas beaucoup plastifier des feuilles pour rien, j’ai créé rapidement un tableau des nombres avec leur écriture. Très basique, juste suffisant pour qu’elle s’y réfère au besoin.

Vu qu’en ce moment elle est en plein dans la reconnaissance des nombres de 11 à 19 et le nom des dizaines, je me suis dit que ça l’aiderai à se repérer sans avoir à me demander.

Objectif rempli, elle s’en sert au besoin. Cela a même aiguisé sa curiosité puisqu’elle nous pose beaucoup de questions sur les centaines et les milliers maintenant…

livres supports pour écriture

Les supports utilisés pour l’écriture :

Je vous disais qu’elle aime l’autonomie, écrire pour le plaisir ou pour jouer.

Pour l’instant, j’ai trouvé un seul qui a super bien marché : les jeux de productions d’écrit du site Bout de Gomme. C’est la première fois que je l’ai vu écrire autant en lettres cursives et en plus avec le sourire !

Je lui ai acheté un répertoire orthographique pour l’aider à écrire lorsqu’elle en aura envie. Il est tout neuf, je lui ai simplement présenté et elle l’a à disposition. Nous avons discuté de l’orthographe des mots grâce aux devinettes des Flanby un soir (le judo / le jus d’eau), nous avons abordé les jeux de mots et l’importance d’écrire les mots de la bonne façon pour comprendre le sens. C’est encore bien trop tôt pour lui demander d’écrire sans faute évidemment. Mais si elle veut, elle a son répertoire.

Pour l’entraîner à l’écriture, nous utilisons les fiches de Ipotâme que j’ai plastifiées. Mais aussi le super cahier Larousse d’écriture qu’elle aime bien.

Enfin, comme elle est très peu motivée à écrire en attaché, nous nous contentons régulièrement de la date du jour et de son prénom. Elle préfère écrire sur ardoise car lorsqu’elle n’est pas trop contente d’elle, elle efface.

à lire sur le même thème : nos supports en IEF (Grande Section) et nos supports lecture et graphisme

Le fichier affichage alphabet cursif + écriture des nombres :

Assez papoté, voici le fichier de l’alphabet cursif que vous pouvez téléchargé en cliquant ci-dessous :

Je vous invite à le plastifier ou l’insérer dans une pochette plastique pour éviter de l’abîmer en le manipulant (car c’est bien le but !).

Enfin, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog pour être tenus au courant des nouvelles publications et/ou à nous suivre sur Instragram ou Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :