activités autour du corps humain : maternelle en ief
IEF

Nos activités autour du corps humain, maternelle en IEF.

La semaine dernière, nous avons abordé le thème du corps humain. C’est un sujet qui intéresse assez notre grande (5 ans) et les activités proposées lui ont vraiment plu.

Les livres autour du corps humain :

Elle regarde régulièrement ses livres sur ce thème. Pour l’occasion, nous en avons aussi pris un à la bibliothèque.

Le premier, qu’elle a depuis longtemps (et ça se voit), c’est Le Corps, des éditions Fleurus. Il est très complet et nous a souvent aidé à répondre à ses questions à propos du corps humain. Pour le prix (5€95), il vaut franchement le coup je trouve. Il contient beaucoup d’explications et de détails et répond à une grande partie des questions que peuvent se poser les enfants. Il est conseillé dès 6 ans, mais elle doit l’avoir depuis ses 3 ans, on adaptait simplement la lecture.

Le second, c’est Le Corps Humain, des éditions Gallimard. Je le trouve moins complet et pas forcément pratique avec sa “lampe magique”. Malgré tout, elle l’a choisi elle-même et il lui plaît. Si la collection mes premières découvertes est pas mal, ce livre reste à mon goût bien trop vague…

Pour le troisième, c’est un hors série du magazine Youpi, j’ai compris ! : la petite encyclopédie de mon corps. Nous l’avons emprunté à la bibliothèque et il est juste génial ! Des tonnes d’informations, des “expériences”, des visuels, de supers explications, des réponses aux questions que les enfants peuvent se poser. Si vous avez l’occasion de l’emprunter ou de l’acheter d’occasion je le recommande fortement.

Nos activités autour du corps humain :

C’est comment dans ton corps ?

J’ai commencé par lui faire faire ce petit coloriage trouvé sur le site de Hugo l’escargot un peu par hasard : dessine l’intérieur de ton corps tel que tu l’imagines.

J’ai adoré ses réponses :

  • en orange : les muscles
  • en rose : les os
  • absent mais mentionné : “les veines sont là aussi… Mais je n’ai plus de place !
  • en noir : le cœur
  • en bleu : “le tuyau pour respirer et manger
  • Et le plus beau pour la fin, le rose dans la tête : les rêves.

Un petit livre qui s’ouvre pour voir ce que contient le corps.

En coupant en deux et en collant les affiches du corps humain de Amélie Pépin, j’ai fait un petit livre à ouvrir pour voir ce que contient le corps humain. Elle aime bien, ça lui permet de se l’approprier et de rendre les informations des livres plus concrètes.

La représentation du corps humain grandeur nature et ses organes.

J’ai fait le contour (comme j’ai pu avec une miss chatouilleuse…) de son corps sur une grande feuille. Puis je lui ai donné les organes imprimés et plastifiés du site adventure in a box. Nous avons commencé par parler ensemble de leur fonction tout en les plaçant. Ensuite, elle a voulu les replacer toute seule. J’ai été impressionnée par sa mémoire, elle a quasiment tout remis à la bonne place.

Les organes à manipuler l’ont bien amusée : elle a joué avec la vessie (merci la période caca-pipi), se mettait le cerveau sur la tête, etc.

Elle a ensuite eu l’idée de dessiner chacun des organes à sa place. Je l’ai laissée faire en toute autonomie pendant que je m’occupais de sa petite sœur. Lorsque je suis revenue, j’ai été surprise de ce qu’elle avait fait. Et je crois qu’elle-même était plus plutôt fière. Elle m’a même dit “prends moi en photo avec et tu l’envoie à papa, il va être étonné !“.

Je vous ai mis sur la seconde photo la légende de ses dessins, elle a reproduis la forme de la plupart des organes et retenu leur emplacement (sauf la vésicule biliaire qui est partie se promener dans la jambe). Pour les noms des organes, ce n’est pas encore ça et je ne lui en demande pas tant ! Mais elle appelait tous ceux dont elle oubliait le nom : le cordon ombigontale (avec l’accent marseillais s’il vous plait) et ça m’a vraiment fait marrer. Le rouge dans les jambes et les bras représente les muscles.

Encore un peu ?

Sur le site crapouillotage j’ai trouvé un petit éventail des organes à imprimer (système digestif, lymphatique et urinaire). J’ai trouvé ça sympa et ça nous a aidé à aborder la fonction de chaque organe.

Nous en avons profité pour bien décrire le trajet de la nourriture et nous avons commencé à aborder grossièrement la nutrition. C’était bien plus concret que quand je lui implore d’avaler encore une cuillère de légumes et ça a semblé faire son petit effet.

Sur cette même page, vous trouverez des cartes de nomenclatures. Je ne les ai pas imprimées car j’en cherche des plus complètes. N’hésitez pas à me dire si vous savez où trouver ça, je le rajouterai ici !

Et ensuite ?

Nous allons continuer nos lectures (notamment du HS Youpi sur le corps humain) et aborder les microbes et virus. Vu que nous avons tous la grippe, je pense que nous sommes pile dans le bon timing !

Nous profiterons de cette thématique pour parler d’hygiène et de nutrition : l’importance de bien se laver les mains, les dents (et partir sur la thématique des dents du coup ?) et de manger sainement.


N’hésitez pas à nous suivre sur Instragram et sur notre page facebook.

Et si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest, vous pouvez utiliser cette image.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :