Nos tests & avis,  Parentalité

A lire : Les clés de la colère, de Noémie de Saint-Sernin.

Il y a quelques temps, j’ai reçu un mail présentant la sortie d’un nouveau livre. En titre : “Les clefs de la colère de Noémie de Saint-Sernin, un manuel de survie pour les parents au bord de la crise de nerfs“. Sur le coup, je me suis dit “encore un livre sur la parentalité, j’en ai lu des dizaines ça suffit !”. Puis, curieuse, j’ai lu la suite. Ce livre n’est pas axé sur nos enfants mais… sur nous : les parents !

La parentalité responsable.

Noémie de Saint-Sernin parle de parentalité responsable. Je la cite : “Une parentalité qui repose sur le fait que l’enfant est un parent en devenir et qu’une fois devenu père ou mère à son tour, il reproduira des schémas souvent inconscients.

Au travers de son livre, elle nous aiguille afin de mesurer l’impact de notre éducation dans notre rôle de parent. Elle apporte des explications, propose des exercices et des ressources pour nous comprendre. Évidemment, des solutions concrètes et simples sont aussi proposées pour nous aider.

Nous avons tous déjà entendu que nous reproduisons ce que nous avons vécu enfant. Depuis enfant, je me suis faite la promesse de ne pas reproduire, de me détacher de cette éducation violente. Malgré tout, si je ne suis pas violente physiquement, je m’emporte parfois. Je crie, je menace, je tiens des propos que je regrette,… Cette colère, que je déteste et qui m’effraie, m’envahie alors. Je m’en veux puisque je fais ce que je me suis promis de ne pas faire : reproduire ! J’ai beau faire de mon mieux, je sais que le soucis est en moi

Qu’est ce que ce livre m’a apporté de plus ?

Les clés de la colère contient 4 clés pour nous aider :

  1. comprendre ma colère.
  2. comprendre la colère de mon enfant.
  3. Comment gérer ma colère.
  4. Comment gérer la colère de mon enfant.

Voilà, vous avez compris l’intérêt de ce livre j’en suis certaine rien qu’en lisant les titres des 4 clés de Noémie de Saint-Sernin. Pour une fois, on ne cherche pas à réduire les crises des enfants mais à apaiser le parent. Comprendre d’où vient notre colère est essentiel et tellement… logique en fait ! Mettre le doigt sur nos blessures, les accepter c’est un premier pas pour arrêter de reproduire les comportements qui nous ont fait souffrir.

Dans quasiment tous les livres parlant d’éducation (bienveillante, positive, NVEO,…) on nous rabâche une chose importante : nos enfants nous imitent. Leur apprendre à exprimer leurs émotions ne sera possible que si nous même prenons le temps d’exprimer et d’accepter les nôtres. Alors je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça part mal. Tout simplement parce que je suis vraiment pas douée pour ça… J’identifie mal mes émotions (de mieux en mieux malgré tout) mais et je suis souvent à la ramasse pour les exprimer ou de les accepter.

A chaque fois qu’on arrive à ce genre de passage dans les livres, ça m’agace. Je me sens nulle parce que j’ai l’impression que là je suis face à un mur. J’ai beau être super forte pour comprendre et accompagner les émotions des autres, surtout de mes filles, lorsqu’il s’agit de moi c’est le néant. Donc quand je lis ça, je me dit que je ne suis pas légitime à aider mes filles dans ce domaine (et hop, culpabilité !).

Dans ce livre, j’ai trouvé des réponses, des pistes, des exercices à faire,… J’ai enfin eu une explication sur ce que c’est que “s’écouter”, “être à l’écoute de ses besoins, ses ressentis”, etc. Peut être que ça vous semble bête, mais il me manquait vraiment cette partie là ! Je n’ai pas appris à faire autre chose que nier, occulter, cacher chaque émotion.

J’ai retenu que ma colère vient de moi, pas du comportement de mes filles. Mais au delà de ça, j’ai retenu que je peux apprendre à réagir autrement. Alors évidemment, c’est encore trop frais. Je dois intégrer tout ça, l’adapter à notre histoire, notre quotidien. Mais je dois aussi m’impliquer émotionnellement d’avantage dans cette voie, ce qui n’est pas évident.

Mon avis sur le livre.

Ce livre m’a chamboulée, vraiment. Il m’a fallu du temps pour le lire, j’ai fait une pause, pleuré un peu,… Il a rouvert des failles que j’avais pris soin de bien cacher. C’est un mal nécessaire et je suis vraiment ravie d’avoir pu le découvrir et de vous en parler aujourd’hui.

Je vous conseille de le lire, il vous apportera j’en suis sûre des réponses si vous aussi vous ne comprenez pas votre colère. Et puis si vous comprenez déjà et que vous avez besoin d’un peu d’aide pour y voir plus clair, pour vous apaiser face à votre colère, il sera tout aussi utile !

C’est un livre que je conseille véritablement et que je recommanderai à chaque maman qui me demandera conseil (en complément de Gueguen, Filliozat,…). C’est un aussi un livre que je vais relire, à cœur reposé. Je vais prendre le temps de le refeuilleter, de faire les exercices, de noter les astuces, etc.

Retrouvez Les clés de la colère au prix de 14€99 en format papier ou 9€99 en format Kindle.

Pour conclure, je vous met un extrait du mail que j’ai envoyé à l’auteure qui m’a permis de découvrir son livre pour vous en parler. C’est un peu un résumé de ce que je vous ai dit mais c’est très parlant sur l’impact que ce livre a eu sur moi je trouve.

j’ai commencé à le lire et… Je dois vous dire à quel point il remue énormément de choses en moi.
Votre histoire fait écho à la mienne et j’aurai pu écrire (avec moins de talent) beaucoup de vos phrases. Cette promesse de ne pas être violente à mon tour, cette colère enfouie (et effrayante !) prête à ressurgir à la moindre difficulté, cette hypersensibilité caché sous une grosse armure jusqu’à ne plus rien ressentir… Et tellement d’autres choses !
Waouh, vous lire m’est difficile et votre livre m’apporte beaucoup. J’ai déjà beaucoup lu sur l’accompagnement des émotions des enfants, sur l’éducation dite positive. Et même si j’ai beaucoup lu qu’accompagner nos propres émotions était essentiel pour qu’ils apprennent à le faire, je n’ai jamais réussi à faire mieux que de les camoufler avant d’exploser. Je suis restée sur l’idée que je ne savais pas faire, simplement. Là j’ai l’impression que quelqu’un soulève le couverte de ma cocotte minute pour regarder ce qui s’y cache et l’aider à sortir.

Pour en savoir plus…

Je vous invite à visiter le site de Noémie de Saint-Sernin si cela vous intéresse. Vous y trouverez ses autres livres ainsi que les différents programmes et coachings qu’elle propose.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :