Grossesse & Parentalité

2 ans, où est mon mini koala ?

Cela fait déjà un bon mois, mais nous y sommes : notre seconde petite boulette a eu 2 ans ! Clairement, il devient difficile de parler de bébé… D’ailleurs elle-même le dit « moi pas bébé ! moi fille ! » 😉

Le langage à 2 ans :

Elle parle sans arrêt, pipelette comme sa grande soeur ! Des phrases de plus en plus longues et une prononciation de plus en plus précise. Le plus mignon, c’est quand on ne le comprend pas. Elle ne se braque pas, elle nous dit « Attend, viens, viens ! » et nous montre (si c’est possible) ce qu’on ne comprend pas.

Les livres :

Elle demande des histoires, beaucoup d’histoires (surtout T’choupi… help !). Et à force de les entendre, elle commence à les raconter elle-même ou à raconter en même temps que nous.


Les émotions, les ressentis :

Elle exprime de plus en plus ce qu’elle ressent : j’ai peur, je suis contente, j’ai chaud, j’ai froid, je suis fatiguée, j’ai pas envie, j’ai besoin,… etc.

Les questions :

Nous y sommes : les Pourquoi ? sont arrivés et l’occupe bien… #ausecours

Les chansons :

Sa sœur met la musique quotidiennement et de manière générale nous chantons (faux) très très souvent. Donc elle suit le rythme et chante souvent à son tour.

La motricité :

L’escalade est clairement son sport favori. Elle grimpe partout, tout le temps et ce depuis petite. Aujourd’hui elle est impressionnante et surtout très à l’aise avec son corps.

Sa grande sœur aime lui faire faire du yoga, donc elle l’imite sagement.

Elle tente de pédaler, mais ses pieds touchent à peine les pédales de son petit vélo. Elle fait aussi un peu de trottinette à trois roues, tout doucement.

La motricité fine :

Elle adore dessiner, « écrire », coller, peindre, modeler,… La grande étant en IEF, elle la voit quotidiennement faire tout cela et forcément, elle veut faire pareil !

Depuis quelques jours, elle coupe avec des ciseaux. Je ne suis pas forcément rassurée… mais ça fait un moment qu’elle voulait essayer et elle ne débrouille pas trop mal pour son âge !

Son désir principal : l’autonomie. Elle se déshabille, mange seule (en général), essaie de se laver seule, de s’essuyer, de s’habiller,… etc.

Son petit caractère :

Elle est tendre, curieuse, rigolote et un brin… agressive !

Nous avons droit à beaucoup de câlin, son surnom de koala lui convient toujours parfaitement bien.

Elle veut tout voir, tout savoir, tout comprendre, c’est marrant mais un brin épuisant !

Elle a de l’humour et c’est énorme. Elle nous fait des blagues (d’une enfant de 2 ans quoi…) et se marre super facilement. C’est un petit clown et elle en joue carrément !

Par contre, elle se met vite en colère: elle fait semblant de cracher, hurle et tape sa sœur. C’est vraiment le gros point noir du moment, et nous avons du mal à sortir de cette phase. Heureusement, la grande ne réplique (quasiment) pas mais elle en a clairement marre…

Si elle nous étonnait par son courage, aujourd’hui elle est effrayée bien plus rapidement : gros bruit, noir, personne inconnue, petit chien (mais pas les gros…). Mais elle se calme rapidement avec un gros câlin ! 😉

Clairement, elle semble avoir envie de grandir plus vite que son ombre. Et elle nous surprend souvent !

Ses jeux à 2 ans :

Nous en plein dans l’imitation : poupée, cuisine, docteur, chat (?), etc. Son bébé « Biscotte » ne la lâche jamais, elle dort même avec et nous devons l’amener partout.

Elle adore les activités manuelles : sable magique, pâte à modeler, dessin, peinture, gommettes, etc.


Je pense avoir fait le tour. J’ai forcément oublié pas mal de choses ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :