Ce mois-ci, comme les autres me direz vous, est passé tellement vite que j’ai l’impression d’avoir été ailleurs !

Puisqu’elle marche merveilleusement bien et se sert de ses petits doigts délicatement pour arriver à ses fins, les évolutions physiques se font rares et ce sont surtout les mots qu’elle prononce qui m’impressionnent le plus.

Nouveaux mots : Do (donne), caca, galette (ça alors !), mamie, tonton, Minnie, gâté (qui a remplacé câlin), beauté (je l’appelle ma beauté)… j’en oublie probablement vu qu’elle en dit pas mal maintenant ! Elle a aussi dit sucette (‘cette) et doudou mais ne le dit plus depuis.

★ Elle dit oui ou non quand on lui demande quelque chose.

★ Elle commence d’ailleurs a dire beaucoup non, peut être commence-t-elle à tester ce que cela donne quand elle refuse quelque chose. Pour l’instant je fais attention à ne pas insister et lui laisser du choix et de l’autonomie afin de ne pas la braquer sur ce non. [on croise les doigts]

★ Elle sait où sont son nez, ses cheveux et sa tête. Et si elle est en forme elle montre aussi son pied et ses oreilles ! (d’ailleurs elle dit « nez-nez » et « têtête »)

★ Elle comprend et répond à des questions/ordres simples (ex. aller chercher quelque chose, est ce qu’elle veut dormir/manger, où est quelqu’un,…)

★ Elle répète beaucoup (et heureusement ne retient pas tout)

★ Elle s’endort seule le soir aussi dans son lit, enfin pas tout le temps quand même. Non ça ne vient pas du tout de moi mais d’elle !

★ Elle fait le singe : « ouh ouh » (en plus du chat, du chien et de la vache).

★Elle signe dormir.

★ Si je tente de lui apprendre à signer « caca » lorsqu’elle a la couche sale, elle a trouvé un autre moyen de le signifier : quand on lui demande si elle fait caca, et que c’est le cas, elle touche l’arrière de sa couche.

★ Elle se coiffe (c’est un grand mot) et se brosse les dents,

Elle porte la cuillère pleine à la bouche sans trop en renverser le contenu.

★ Elle accepte enfin de tenir son biberon seule ! J’ai même pu la laisser sur le canapé pendant qu’elle le buvait pour finir de préparer nos affaires.

★ Les escaliers chez sa mamie ou ceux du toboggan au parc n’ont plus de secret pour elle.

J’ai souvent l’impression que le mois passé n’a en fait apporté que peu de nouveautés, mais le fait de rédiger ces articles me prouve le contraire à chaque fois. Je n’en reviens pas de la vitesse à laquelle elle évolue…

Et vous, que font vos bébés ce mois-ci ?