12 livres pour préparer la rentrée
Nos tests & avis,  Parentalité

12 livres pour préparer la rentrée.

Comme vous le savez probablement, septembre sera un sacré tournant chez nous ! La grande rentre en CP après une année d’IEF et sa petite soeur rentre en Petite Section de maternelle. Découvrez dans cet article une sélection de 12 livres pour préparer la rentrée.

Livres pour la rentrée en maternelle :

T’choupi à l’école (histoire à 2 voix)

Un classique évidemment ! Ici nous avons une fan de T’choupi et elle était très contente de recevoir ce livre. Les enfants y découvrent le déroulé d’une journée à l’école maternelle et le vocabulaire associé.

T’choupi : ma journée

Celui-ci représente surtout le déroulé d’une journée avec une grosse horloge qui permet d’aborder le temps qui passe. Cependant, il retrace une journée d’école donc très pratique pour faire découvrir (très simplement !) l’école aux plus petits.

Ma première rentrée à l’école.

Celui-ci était à Yuna, offert par une de ses mamies. Il est vraiment très complet et aborde toutes les facettes de l’école : la journée, les affaires, le fonctionnement de l’école,… Mais aussi les différentes notions que les enfants vont découvrir : les couleurs, les formes, les lettres, les contraires, les saisons, les animaux, etc.
Je le recommande et pas uniquement pour la rentrée scolaire !

Je ne veux pas aller à l’école !

Vous connaissez sûrement le lapin Simon de Stéphanie Blake ? Je ne suis personnellement pas fan mais les petits aiment généralement beaucoup. La répétition fonctionne bien avec son “ça va pas, non ?” et ça fait rire mes filles. Même si le livre aborde très peu l’école en elle-même, voir Simon changer d’avis au cours de la journée donne envie de découvrir l’école !

Mes p’tits docs : l’école maternelle.

Alors celui-ci je ne l’ai pas lu réellement. Mais voilà, la collection Mes P’tits Docs je me permets de le conseiller les yeux fermés ! D’après les extraits que j’ai pu voir, il a l’air de décrire l’école simplement et de manière assez complète.

L’imagerie des touts-petits : la maternelle.

Tout comme les p’tits docs, l’imagerie des touts-petits est une super collection. Un livre à feuilleter avec les enfants pour leur décrire de façon très concrète l’école maternelle.

Livres pour l’école élémentaire :

Je rentre en CP

Celui-ci on l’a acheté pour que notre grande découvre ce qu’est l’école élémentaire. Après 2 ans de maternelle, une année en IEF et l’impossibilité de visiter l’école élémentaire elle se posait beaucoup de question. Dans ce livre-cahier, des CP expliquent à des élèves de Grande Section ce qu’ils font de leurs journées sous forme de BD. Il y a aussi quelques petites activités, une présentation des notions que les élèves vont voir durant l’année et même des étiquettes à coller sur leurs cahiers !

Je recommande !

Le CP de Sami

Les Sami et Julie ne sont plus à présenter ! Ils sont vraiment motivant pour débuter dans la lecture. Certains enfants de Grande Section commencent à lire, ce livre est parfait pour leur donner confiance et voir Sami découvrir le CP comme ils le feront bientôt !

C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et la maîtresse Lila.

Dans ce livre, il y a 4 personnages et donc 4 histoires. Chacun a ses petites inquiétudes, la maîtresse y compris ! Et savoir que même la maîtresse angoisse un peu pour la rentrée c’est plutôt rassurant, non ?

La rentrée de la petite sorcière.

Dans ce livre, la petite sorcière n’a pas très envie d’aller à l’école et sa rentrée ne va se passer aussi bien que ce qu’on voit dans les livres précédents… Mais elle a une drôle d’idée de sorcière !

Le petit ogre veut aller à l’école.

Souvent on trouve des livres d’enfants qui ne veulent pas aller à l’école… Cette fois-ci, c’est un ogre qui en trouvant un livre voudrait apprendre à lire. Et autant vous dire que devenir écolier, va lui changer la vie !

La rentrée des mamans.

Dans ce livre, ce sont les mamans qui ont du mal avec la rentrée… Et les enfants qui les rassurent ! Un petit bémol : mais où sont les papas ?

Bonus histoires à écouter :

On m’a aussi conseillé les histoires Sur les bancs de l’école de la fabrique à histoires Lunii. Donc je vous relaie l’info !

N’hésitez pas à conseiller en commentaires vos meilleurs livres pour préparer la rentrée !


Un commentaire

  • Manou

    Coucou ! Pour la rentrée en maternelle, j’adore “Premier matin” de Fleur Oury. Un texte très simple et poétique, dialogue entre un petit ours inquiet et sa maman (ou son papa je ne crois pas que ce soit précisé) sur le chemin de l’école. les illustrations sont entièrement réalisées au feutre et sont superbes. l’imagier “L’école maternelle” aux éditions Amaterra est très bien fait aussi, chaque double page représente un endroit de l’école (les porte-manteaux, le dortoir, la cantine, la salle de motricité, la classe…) avec des petites questions pour l’enfant et une roue à tourner. Et enfin “Gloups”, l’histoire d’un petit monstre à qui on recommande d’être bien sage pour son premier jour d’école, mais qui a un peu de mal… 🙂 C’est très drôle.
    Pour les CP, j’adore aussi la rentrée des mamans que tu conseilles. C’est souvent celui que je lis à mes élèves. L’inversion maman/enfant est super pour décentrer les enfants de leurs propres inquiétudes. Et “Moi j’adore, la maîtresse déteste”. Les enfants adorent, effectivement, ça les fait beaucoup rire. C’est une liste de tout ce que les enfants font parfois (et que détestent les maîtresses), avec des illustrations géniales, très rigolotes : qu’on rapporte, qu’on renifle au lieu de se mouche, qu’on se chamaille pour avoir la meilleure place…
    Bonne future rentrée à tes puces !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :