Une poussée dentaire, que faire ?

Ces dernières semaines n’ont pas été toujours faciles.

Régulièrement, ma petite boulette se met à crier, de douleur semble-t-il, sans que j’arrive vraiment à la calmer. Vu l’apparition des fesses rouges, la bave qui augmente, un mini retour des régurgitations et les cris j’en déduis qu’elle nous fait des poussées dentaires. Mais peut-être que j’ai tout faux… De toute façon elle ne vous le dira pas du haut de ses 8 mois 3/4.

Voici mes alliés pour traverser ces « crises » qui peuvent durer d’une heure à quelques jours : 

  • Du gel gingival pour bébé. Ici nous utilisons Pansoral, mais je ne suis pas hyper convaincue de son efficacité (d’ailleurs n’hésitez pas si vous connaissez mieux).

  • De quoi soulager les fesses rouges de bébé… Premier érythème fessier il y a peu pour ma fille et je l’ai mal vécu (et en regardant sur internet je viens de me rendre compte qu’en fait elle n’a eu qu’un « mini » érythème fessier) ! Le mitosyl n’a pas fait effet du tout, j’ai donc mis du Cytelium que j’avais chez moi. Sinon le Bepanthen est paraît-il bien aussi, les cotocouches ou… rien du tout ! Je crois avoir retranscrit tous les conseils de mes copines d’instagram ! (merciiiii les filles !).

  • Du Doliprane ou Advil pour bébé en cas de fièvre ou de douleur trop importante. Ici jamais de fièvre pour l’instant mais parfois des gros hurlements de douleur…

  • Des groooos câlins, ça c’est juste méga-important… Pour le bébé : le rassurer et l’aider à traverser ça, et pour nous : on se sent un peu utile au moins… Pour les adeptes du portage c’est aussi LE moment de sortir l’écharpe…

Calin maman bébé

  • De la patience. Il vaut mieux en avoir… Quand bébé est ronchon pendant plusieurs jours, demande les bras constamment et en plus vous réveille parfois la nuit, un peu de patience vous aidera à traverser cette période difficile.

  • Des anneaux de dentition. Réfrigérés ou pas (moi la mienne n’aime pas) mais quelque chose pour se faire les dents ! Ce qui permettra aussi que votre bébé n’attrape pas vos doigts pour les mordre à pleines dents (si j’ose dire)…  En fait, bébé vous mordra quand même les doigts, mais moins et c’est déjà bien !

  • Se prévoir une petite série, ou un film sympa quand bébé dort aux bras (oui je donne de « mauvaises habitudes » à ma fille et je ne compte pas changer…).

  • Et pour être sûrs de tenir le coup, rien ne vaut quelques gourmandises pour quand bébé dort dans son lit, voire un bon bain chaud (mais avec le risque d’en sortir en urgence…).

0

Et vous, quels sont vos alliés pour faire face aux poussées dentaires ?

Une réflexion sur “Une poussée dentaire, que faire ?

  1. chinesekoalas dit :

    Les bras, les bras et les bras. J’en peux plus, pourtant elle vient de sortir sa deuxieme dent, je pensais etre tranquille un petit moment mais non, la nuit elle me reveille encore toutes les 2h … Elle a une banane/brosse a dent pour faire ses dents qu’elle machouille mais ca ne marche pas beaucoup. Vivement que ca passe, ca n’est pas agreable pour eux non plus 😉

  2. Mum Fanny dit :

    Arf. Je n’ai toujours pas trouvé LE truc pour les poussées dentaires !m’échappe !! re dent à 9 mois, et beaucoup de cris et de pleurs +- 15 jours avant la percée. Et c’est encore comme ça à chaque dent, un bébé grognon, qui dort très mal et des pleurs en journée. Pas de bavouille, pas d’érythème, pas de joues rouges :p J’ai testé l’anneau froid comme toi, mais bof. Par contre, le dolodent avait l’air de lui plaire (le temps du massage quoi). Et sinon, les petites pipettes spéciales poussées dentaires, dont le nom m’échappe ^^

    • Maman Plume dit :

      Ah oui on voit la pub à la pub a la télé « camilia, pour aider Bébé quand il fait ses dents » (on sent la fille alitée toute sa grossesse qui a regardé la télé souvent !)

  3. Mam'Weena dit :

    Ici, on donne des granules homéopathiques, mais pour l’instant les poussées dentaires ont eu la délicatesse de se faire de manière relativement indolore (ou en tout cas, il n’a rien manifesté) … Les signes sont surtout baves et fesses rouges ^^

  4. Maman À Dada ! dit :

    Ici c’est Camilia en pipette pour la journée, et doliprane pour la nuit. Mais pour la nuit, mon homéopathe vient de me conseiller sédatif PC (pas encore tester, mais j’ai confiance en ce médecin alors je vais essayer !)
    Sinon malheureusement, pas de méthode miracle… De la patience, des jolis bavoirs pour éponger la bave, une bonne crème pour les fesses, et encore de la patience…
    Cela dit j’adore ton idée de proposer de quoi tenir pour les parents !

    • Maman Plume dit :

      Apparement c’est pas mal ce Camilia, j’irai en acheter merci.
      Oui je crois qu’il est important de se faire des petits plaisirs de soutien parce que personnellement j’ai le cœur brisé de la voir comme ça et après l’avoir calmée j’ai besoin de me consoler aussi 😉

Laisser un commentaire