Un parc ou pas de parc pour Bébé ?

IMG_0311

.

Lorsque Bébé commence à vadrouiller dans la maison on est d’abord super fiers (soyons honnêtes). Qu’il roule, rampe, fasse un quatre pattes, avance sur le cul ou marche on est fiers avant de se poser la moindre question.

Ensuite on se rend rapidement compte que Bébé va où il veut et qu’il y a beaucoup d’endroits ou d’objets dangereux pour lui dans la maison.

Parc ou pas parc ?

Voilà une question que se posent certains parents… enfin surtout certaines mamans parce qu’en général les papas disent « Fais comme tu préfères ma chérie« . Comme ça ils sont tranquilles et en plus ils ne voient pas bien l’intérêt de se poser la question… Pour le papa il faut seulement réunir trois conditions pour l’achat d’un objet pour bébé : sa femme le veut, ils ont la place et ils ont l’argent.

Pour les mamans c’est plus compliqué car en plus des conditions de place et d’argent viennent la condition qui débouche le plus souvent sur un débat sans fin « Est ce vraiment bien pour mon bébé ? » (auquel le papa préfère ne pas se mêler).

Les points positifs :

– L’espace est sécurisé pour bébé (parce qu’on ne peut pas sécuriser toute la maison réellement à moins de toute refaire…).

– Les animaux ne peuvent pas venir dedans (et quand on a un chien ou un gros chat aux poils longs c’est quand même super).

– L’espace étant sécurisé et fermé les parents peuvent se permettre de faire leur vie plus facilement : aller aux toilettes ou allez ouvrir la porte au facteur et même faire la vaisselle (sans faire de pause toutes les 30 secondes) sans la crainte que bébé se fasse mal avec les objets de la maison.

Les points négatifs :

– Bébé a besoin d’espace en grandissant : pour rouler, puis pour le quatre pattes, puis pour marcher…

– L’espace de bébé est réduit et son champ de vision l’est aussi forcément ! Il voit son espace au travers de barreaux pour les parcs en bois ou d’un filet (et encore en collant son nez dessus) pour ceux en tissus… Personnellement ça me perturbe un peu de m’imaginer comme ça (Ok, je ne suis pas un bébé !).

– Bébé a besoin de s’entraîner sur un sol « pas trop mou » afin de développer sa motricité, découvrir ses différentes capacités physiques,…

– Certains parents laissent leur bébé dans le parc en non-stop : jouer et dormir. Bébé a besoin d’un espace de jeu et d’un lit pour dormir. Bébé a aussi besoin d’échanges : le contact visuel, corporel et le langage sont des choses très importantes pour son développement.

– Et dernier point tout à fait personnel : ça me donne l’impression de mettre ma fille « en cage » et ça me perturbe beaucoup. Mais ça c’est moi et mes névroses !

.

Ma conclusion :

Personnellement, j’avais prévu de ne pas mettre de parc et de me consacrer entièrement à ma fille. Un tapis au sol, sur lequel elle ne reste pas plus de 2 minutes (oui comme sur la photo) et ses jouets avec elle. Pour l’instant c’est faisable : elle roule uniquement donc même si elle est rapide j’arrive à la surveiller tout en faisant autre chose (les petits pots, un coup de balai, me détendre,…). Je ne sais pas si quand elle se déplacera autrement et avec plus de facilité et de rapidité je pourrais dire la même chose !

Mais, car il y a toujours un foutu « mais » partout, en septembre je vais reprendre le travail et pendant 2 jours par semaine une de ses mamies va la garder chez nous. Je ne peux pas imposer à sa mamie de garder sa petite fille, qui va de mieux en mieux se déplacer,  sans parc. Il faut avouer que ça demande une attention constante. En plus, comme je suis casse-bonbon, je ne veux pas commencer à éduquer ma fille en lui disant « non » tout le temps dès qu’elle s’approche de quelque chose : je veux lui montrer ce qu’est cet objet nouveau, lui expliquer encore et encore qu’il ne faut pas y toucher, etc. Oui je suis optimiste je sais, laissez moi rêver un peu ! Mais pour en revenir à la mamie, je ne peux pas non plus lui demander ça… D’autant plus qu’elle est assez stressée et va avoir peur de beaucoup de choses sans ça.

J’ai donc, avec mon chéri-papa-parfait, trouvé un compromis plutôt pas mal et dont je ne suis pas peu fière…

La suite au prochain épisode ! (c’est qu’il est déjà long cet article…)

Et vous, quel est votre avis sur les parcs ? En avez-vous un ?

Édit : je viens de remarquer que mon article est construit comme une dissertation : Introduction contenant une problématique, deux parties (points positifs / points négatifs) et une conclusion. Oui je sais qu’on s’en fou, mais ça me fait marrer.

 Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-07-21+a%CC%80+16.14.13

Une réflexion sur “Un parc ou pas de parc pour Bébé ?

  1. Maman À Dada ! dit :

    Pour des questions de sécurité (et de liberté de la maman) le parc m’est indispensable ! (oui, oui j’ose le dire !). Par contre, comme toi j’étais embêtée par le manque de liberté qu’il laisse à nos bambins, car il faut l’avouer, une fois qu’il est installé il prend tellement de place que ça devient l’espace attitré de bébé et qu’on ne le pose plus nul part.
    Ici aussi nous sommes arrivés à un compromis (qui a très bien fonctionné avec Colombe et qui semble marcher pour Olivier (7 mois) : le parc ouvert !
    En gros notre parc est constitué de 5 barrières que nous laissons ouvertes pour que bébé puisse y entrer et en sortir, et qu’il profite un peu de la vue. 2 barrières sont collées à un mur (ou comme en ce moment à la porte fenêtre qui donne sur la terrasse, bébé profite de la lumière !) les 3 autres sont se chaque côté pour délimité un peu l’espace.
    Lorsque j’ai besoin de m’absenter de la pièce et de mettre bébé en sécurité, je ferme le parc et place bébé dedans. L’espace est alors beaucoup plus petit et bébé manque de place pour rouler, ramper… mais cela ne dure jamais très longtemps (au pire le temps de préparer le repas) alors ça n’est pas bien grave !
    Les avantages (retour sur l’expérience avec Colombe (29 mois) on verra si c’est pareil avec son frère) : Les barreaux du parc constitue un très bon appui quand bébé apprend à se mettre debout ! Colombe a vite compris que même si cet espace était ouvert, il s’agissait du sien et que c’était donc là que se trouvait SES affaires. En bref, elle s’aventurait hors du parc pour partir à la découverte de nos affaires, mais lorsqu’elle jouait avec ses jouets c’était toujours dans son espace. Aujourd’hui encore, elle a gardé l’habitude de jouer dans sa chambre (son nouvel espace quand on a retiré le parc (elle devait avoir un an… peut être un peu moins…)). Bref je pense que cela lui a appris la notion (très primaire) de territoire.
    Si je peux te donner un conseil : ne tarde pas trop à introduire le parc (ou ta trouvaille ! j’ai hâte de voir ce que c’est) afin que ta fille l’accepte. J’ai aménagé l’espace avec les barreaux du parc pour Colombe et Olivier dès leurs 2 ou 3 mois. À cet âge ils n’avaient pas besoin d’espace fermé, mais je voulais les habituer à cet espace car beaucoup de mes amies avaient attendu que leur bébé se déplace pour investir dans un parc et tu sais quoi ? Ça a été leur achat le plus inutile car leur bébé refusait systématiquement d’y aller…

    Dernier petit truc (ou la la tu m’as inspirée aujourd’hui !) : J’ai failli faire un commentaire sur ton petit passage sur le fait de ne pas vouloir dire « non » à ta fille à longueur de journée, et tu as demandé de te laisser rêver. Alors je te laisse « rêver » ! Mais promets moi que si tu trouves LA méthode qui te permet de ne pas répéter « non » 100 fois par jour tu écriras un article pour partager avec les copinets’ ^^

    • Maman Plume dit :

      ça y est on l’a installé notre « solution » et ma fille s’y plait ! Et heureusement parce qu’on y a investi du temps et de l’argent ! 😉
      Ma solution n’est pas très très différente de la tienne en fait je pense !
      Et pour le fait de ne pas dire « non », oui je sais que je le dirais beaucoup, je n’ai pas voulu développer trop dessus dans cet article-là mais ce que je veux dire c’est surtout que je ne veux pas simplement lui dire « non » et enlever les objets (ou ma fille). J’aimerai essayer de lui faire tester les choses (avec moi). Par exemple pour le repas : je la laisse faire la cochonne (mettre les mains à la bouche encore pleine, attraper la cuillère, s’en mettre partout) du moment qu’on est à la maison et que rien ne craint autour (transat protégé, super tenue enlevée,…). Mais promis, si je trouve une solution j’en parlerai ! Enfin pas sur un article mais dans un livre comme ça je deviendrais riche !! (mince je rêve encore !).
      Bisous !

  2. lafeelina dit :

    Et oui un parc par ici Parce que pas la place de mettre à disposition a ma fille un super parc comme le tiens… Par contre ma fille fait les siestes dans son lit et je la met avec moi par terre dans le salon au moins une fois par jour quelle puisse s’entraîner au 4 pattes (meme si pour l’instant elle rampe seulement t..)
    Sinon pour le « non » j’essaye aussi au maximum de l’éviter sauf en cas de danger…
    Merci pour ce joli article!

  3. Die Franzoesin dit :

    Ici on a un parc ! Comment maman à dada, depuis ses trois mois. Il est très spacieux à six côtés je ne le mets pas du tout en permanence mais plutôt si j’ai vraiment besoin de quelques minutes en sécurité ou pour un moment calme après des jeux plus intenses par terre. Je l’adore et je ne pourrais pas m’en passer. Il peut s’ouvrir aussi donc je ne le considère pas du tout comme une prison plutôt comme le mini coin de bébé près de nous. En fait je suis à 100% du même avis que maman à dada alors je ne vais pas réécrire comme elle 😉 .

    • Maman Plume dit :

      En fait je ne trouvais pas ça indispensable avant… D’avoir testé ! Maintenant que ma fille est en sécurité je me rends compte que je peux faire beaucoup plus de choses et surtout sans m’arrêter toutes les 30secondes pour voir où elle est et ce qu’elle fait !

  4. damannerainbow dit :

    Bébé n’est pas encore là mais parc il y aura, pour les raisons que tu as évoquées : le besoin de savoir parfois où il est sans regarder (faire un tour aux WC, cuisiner…). Le but étant de ne pas le laisser dedans trop longtemps…
    Donc parc oui, mais à petite dose.

    • Maman Plume dit :

      Je comprend ! Pour avoir testé avec et sans parc (pourtant elle ne fait que rouler) je vois très clairement la différence ! Et rien ne m’empêche de jouer avec ma fille et la câliner à volonté !

  5. celine dit :

    Comme beaucoup de monde j’ai un parc, mais je l’utilise de moins en moins car bebe s’accroche au barreau pour se mettre debout, or elle vient juste d’avoir 6 mois donc je trouve ca trop tot. Maintenant elle galope a 4 pattes dans la maison, veut boire l’eau des chats et mettre les croquettes a la bouche, veut manger nos chaussures, veut jouer avec la litiere des chats … quand je suis occupee c’est donc parc pour des raisons de securite !
    Par contre les chats vont dans le parc donc ca protege du chien mais pas des chats!

    • Maman Plume dit :

      Waouh ! à peine 6 mois et elle fait le 4 pattes et se met debout ?! Moi elle roule partout et tente de ramper seulement ! C’est fou !
      Moi j’ai de la chance le chat n’y va pas et heureusement parce qu’il perd beaucoup ses loooongs poils !
      (je viens d’aller voir ton blog : j’adore !)

  6. blogdemere dit :

    Intro, thèse, antithèse, synthèse ! (pardon je m’égare :p)
    Donc nous on en a eu un pour les deux. Qui n’a servi à rien, mais quand je dis rien, les filles ont du y aller 12 fois pour la grande et 5 pour la petite… Parce que la grande était un amour de bébé qui restait dans un coin sans rien toucher et s’amusait 30 minutes avec un carton, et que la petite est scotchée à mes bras sous peine de hurlements. Donc on a mis une barrière à la cuisine et on surveille… Elle a eu un grand tapis de sol pour exercer sa motricité et c’est peut être ça qui fait qu’elle a marché si tôt ? Va savoir… En tout cas j’adore ton idée vue sur instagram et j’ai hâte de lire le prochain billet 🙂

  7. lebazardelaura dit :

    Pour nous c’est parc ! On a acheté le Geuther d’occasion (plus de 150 euros neuf, c’est trop cher pour ce que c’est !), comme il y a plusieurs niveaux, on l’a mis au plus haut avec son tapis d’éveil avec arche, elle joue déjà beaucoup avec. Je trouve ça plus sécurisant pour le moment (surtout avec le chat) et son tapis d’éveil n’est pas par terre (elle commence a bien gigoter et je n’ai pas envie de la retrouver sur le carrelage). A voir quand elle commencera à crapahuter…
    Bises
    Laura

    • Maman Plume dit :

      Il a quoi de particulier ce Geuther ? Juste les différents niveaux ?
      Je trouve que c’est quand même bien pratique d’avoir un coin pour les mettre en sécurité. Moi j’ai la chance d’avoir du parquet flottant du coup ce n’est ni aussi froid ni aussi dur que du carrelage.
      Bises.

      • lebazardelaura dit :

        Oui, c’est ça, juste le fait qu’il soit à plusieurs niveaux 🙂 Je garde l’idée de ton petit coin jeu sécurisé pour notre future maison (faut-il déjà la trouver …).
        Bises
        Laura

  8. barbara dit :

    nous avions acheté un parc, une blinde ces geuther qd même… et puis finalement elle n’était jamais dedans… même sur le tapis de jeu, ça ne l’intéressait pas. elle voulait tout explorer. Habitant à l’époque dans un 2 pièces c’était tout à fait gérable 🙂

    • Maman Plume dit :

      Décidément je suis la seule à ne pas connaître ces Geuther ! 😉
      Gérable ça l’est, mais ça demande une attention de tous les instants par contre et c’est vrai que depuis qu’elle joue dans son grand parc j’ai moins le stress qu’elle se fasse mal, et ça fait du bien !
      A bientôt !

  9. Claire dit :

    Ici aussi un parc, on l’a acheté pour mon fils ainé vers ses 8-9 mois pour l’aider un peu à se mettre debout (gros bébé = grosses fesses = + difficile de se mettre debout paraît-il :p), mais il s’est vite transformé en piscine à balles (dés qu’il a marché en fait ^^). En revanche, comme il a aussi plusieurs niveaux (je ne sais pas si c’est un geuther, mais il a coûté un bras aussi), on l’utilise un peu pour la puce, pour qu’elle est son espace à elle, au chaud loin du carrelage froid, car dés qu’on la met par terre, son frère s’incruste (ce qu’elle adore, mais bon, pas tout le temps quand même), et puis comme ça, pas de mélange de jouets!

    • Maman Plume dit :

      Ah les gros bébé ont plus de mal à se mettre debout ? Je ne savais pas, du coup je ne serais pas surprise si ma boulette met du temps avant de lever son « petit » cul ! 😉

      • Claire dit :

        Il paraît, c’est ce que mon doc m’avait dit, mon loulou a commencé à marcher vers 14 mois (mais c’est un prudent, tant qu’il n’est pas sûr de réussir son coup, il ne fait pas ^^), mais apparemment, les « gros » bébés ont leur centre de gravité un peu « décalé », du coup c’est plus difficile de trouver l’équilibre…

Laisser un commentaire