Un an et demi ! (et un mois…)

IMG_20160706_183534

Oups, l’article des 18 mois n’a pas eu le temps de voir le jour le mois dernier ! On parlera donc des progrès de ces deux derniers mois dans cet article !

Je vais donc tenter de ne rien oublier de tout ce qu’il s’est passé car elle grandit toujours aussi vite !

★ Des nouveaux mots, jour après jour. Je vous en parlé dans cet article et depuis d’autres encore sont apparu tel que le « Oh pauvre ! » de sa Mamie C. qui nous a bien fait rire.

★ Elle se lave, se brosse les dents et se coiffe (bon à sa façon hein) et connait les parties du corps.

★ Elle veut manger seule, même m’accouder sur la table de sa chaise haute m’est interdit. Nous sommes obligés de prendre trois cuillères ou fourchettes pour manger : deux pour elle et une pour qu’on l’aide un peu.

IMG_20160802_144326

★ Les repas sont d’ailleurs plus difficiles : elle refuse beaucoup de choses et on tourne un peu en rond au niveau des plats… Les petits pois et haricots verts sont les seuls légumes qu’elle mange avec un vrai plaisir.

★ On débute tout doucement l’apprentissage de la propreté en lui proposant le pot avant le bain ou quand elle nous le demande. Elle a bien compris le principe du pot, elle nous le demande lorsqu’elle a envie de faire caca mais ne fait rien dedans pour le moment. On ne la force pas, on la laisse gérer ça à son rythme (oui je ne suis pas du tout les conseils qu’on nous avait prodigués en formation et que j’avais partagés avec vous ici).

★ Elle imite nos gestes : elle cuisine, prend soin de ses bébés, range, nettoie, joue avec la manette de playstation dans le canapé, téléphone,…

★ Elle a enfin pris son premier bain dans la mer, pour une petite marseillaise c’est tard je sais. Mais elle profite souvent de la piscine chez ses grands parents et j’avais peur qu’elle mette du sable à la bouche… Ce qu’elle a fait ! (mais bon elle a survécu). Bref elle a adoré, a couru dans le sable jusqu’à minuit quasiment, n’a pas du tout eu peur des vagues et s’est bien amusée ! et le lendemain a dormi toute la journée.

★ Elle nous prend par la main (main !)et nous amène où elle le désire : dans sa chambre la plupart du temps, nous demande de nous asseoir (‘ssis !) et joue avec nous.

★ D’ailleurs, depuis qu’elle connait autant de mots, elle les utilise afin de nous donner des ordres… Ma fille est devenue un dictateur !

IMG_20160731_131549_772000IMG_20160802_150547_156000

Laisser un commentaire