Le tour de lit tressé. [tuto]

Je suis vraiment débutante en couture alors faire un tuto me semble un peu étrange… Soyez donc indulgents et n’hésitez pas à donner en commentaire vos conseils et astuces ! 😉

Ceux qui me suivent sur Instagram savent que nous allons tenter l’expérience du lit au sol pour notre petite L. . Je cherchais donc un moyen de protéger les bords pour éviter qu’elle ne s’y cogne tout en lui offrant quelque chose de doux pour qu’elle puisse s’y lover. J’ai d’abord vu des sortes de boudins et c’est ce que je comptais coudre à la base.

Jolis petits boudins trouvés sur tictail

J’ai donc cherché des tutoriels sur internet et par hasard je suis tombé sur un tour de lit tressé sur Etsy. Et là j’ai craqué ! C’est ça que je voulais !

C’est de ce tour de lit tressé dont je suis tombée amoureuse 😉

Donc c’était décidé, c’est ce que j’allais faire ou acheter. J’ai cherché une boutique en France, mais je n’ai pas trouvé. (Parce que la dernière fois que j’ai acheté sur Etsy, j’ai du payer des frais supplémentaires puisque ça venait d’Australie…).

Alors j’ai cherché comment faire ça… Finalement c’est tout bête et voilà comment j’ai fait :

Matériel :

  • tissu un peu élastique (j’ai pris du jersey)
  • rembourrage
  • ciseaux de couture
  • machine à coudre (ou fil, aiguille et patience !)
  • un rouleau (de papier étirable, de papier essuie-tout ou papier cadeau,… en fonction de l’épaisseur désirée).
  • une grande cuillère en bois ou une tige en bois.

Tutoriel du tour de lit tressé :

  • La découpe :

Il s’agit d’abord de déterminer l’épaisseur voulue pour la tresse finale. Je voulais quelque chose de plus fin que sur la photo donc je suis partie sur des boudins de 3 cm d’épaisseur. Donc j’ai découpé trois grandes longueurs de tissus de 6 cm (+ marge de couture) sur 3 mètres. J’ai calculé cette taille pour faire le tour d’un matelas 60×120 (les deux largeurs + une longueur) mais ça dépasse un petit peu. Après réalisation, des découpes de 10 cm sur 280 cm auraient été mieux : légèrement plus petit mais un peu plus épais.

  • La couture :

J’ai simplement cousu sur l’envers mes trois boudins en prenant soin de ne fermer qu’une extrémité. Je les ai retournés sur l’endroit après avoir découpé les marges de couture au maximum et en m’aidant de ma tige en bois.

  • Le rembourrage :

C’est la partie qui me semblait le plus difficile… Mais j’ai trouvé l’astuce je ne sais plus où sur internet : un tube et un bâton ! J’ai donc enfilé mes boudins à l’endroit sur mon tube de papier étirable avant de les remplir de rembourrage en m’aidant d’une tige en bois. Finalement c’est un peu long mais tout bête ! Puis j’ai cousu les extrémités.

  • Le tressage et la finition.

J’ai tout simplement tressé mes 3 gros boudins en prenant soin de ne pas les laisser s’emmêler (3 mètres rappelez vous…). Le chat a adoré cette partie !

Je ne savais pas trop comment faire tenir les 3 boudins ensemble… J’ai fini par simplement coudre deux extrémités ensemble et la troisième par dessus en faisant en sorte que ce soit le plus joli possible.

  • Et c’est déjà fini !

Je n’ai pas encore pris le temps de le faire, mais je vais coudre des petits liens afin d’accrocher la tresse sur la barrière sur laquelle elle repose. Ainsi elle ne bougera pas et ne deviendra pas dangereuse pour petite L. .

Je pense mettre à l’avant du lit un boudin sous le drap afin d’éviter les chutes mais sans empêcher petite L. de descendre lorsqu’elle le décidera.

 

N’hésitez pas à compléter ce petit tutoriel de vos conseils et à partager avec nous vos photos de tour de lit tressé !

 

Une réflexion sur “Le tour de lit tressé. [tuto]

Laisser un commentaire