Pourquoi mon bébé pleure ?

59154111

Dans les premiers mois de vie, pour expliquer les pleurs/les besoins inhabituels ou plus intenses des bébés on parle de pics de croissance, puis de crise, de phase ou de période… Pourquoi avons nous un tel besoin de nommer ces moments difficiles que nous traversons lorsque nos bébés, plus ou moins grands, nous mènent la vie dure ?

Pour nous rassurer pardi ! Parler de phase, de période, de crise nous permet de nous dire qu’il y aura, tout ou tard une fin à ce cauchemar ces pleurs incessants, ce refus de dormir, ce non systématique,…

Et puis mettre un mot sur les maux de nos bébés permet aussi de se rassurer, de comprendre ce qui se passe car on ne comprend pas toujours soyons honnêtes… Non madame, toi au fond qui vient d’arriver et qui te sens si seule, si désemparée, sois rassurée tu n’es pas la seule à ne pas comprendre ton bébé parfois et tu n’en es pas moins une bonne mère ! Parfois on ne comprend pas les adultes alors rien d’étonnant à ce qu’on ne comprenne pas nos bébés !

En fait j’avais prévu de vous faire un article sur mon désarroi, sur le fait que je craque un peu parce que ma boulette dort de plus en plus mal la nuit, s’endort de plus en plus tard le soir, pleure de plus en plus quand je l’endors,… et surtout parce que je ne comprends pas pourquoi : les dents, le ventre, mon stress,…? Mais voilà que ce soir je ne suis ni désemparée, ni déprimée, ni fatiguée (non je plaisante je suis crevée !).

A midi je l’ai récupérée chez mes parents après une journée et une nuit sur Paris pour le spot E-fluent (dont je vous reparlerai bientôt) et la retrouver souriante me fait un bien fou : je ne vois plus ce bébé qui m’empêche de dormir de me laver, de manger,… mais ce bébé d’amour qui rit tout le temps et qui progresse trop vite pour moi.

Ce soir j’ai joué, chanté et rit avec elle, lui ai laissé envoyer son yaourt en l’air, on a embêté le chat pour lui faire un câlin, crié pour s’amuser et mit un sacré désordre.

Il est 22h, elle ne dort toujours pas, mais qu’importe : ce n’est qu’une « période » difficile et bientôt ça ira mieux !

Courage à tous les parents, dans ces périodes là on oublie de regarder nos bébés avec nos yeux de parents ébahis. Pourtant ça fait tellement de bien !

bebe-assis-noir-et-blanc

Une réflexion sur “Pourquoi mon bébé pleure ?

Laisser un commentaire