Non, les cale-bébés ne sont pas recommandés.


Quand on est future ou jeune maman on se renseigne autour de nous et on apprend qu’il va falloir acheter un cale bébé ou un « nid » sans quoi bébé aura la tête plate, ne dormira pas bien, sera angoissé, etc. Il paraîtrait même que ça réduit le risque de MSN (Mort Subite du Nourrisson). 

Le plus connu : le Cocoonababy de Redcastle est même utilisé en maternité alors il nous le faut !

Et puis on regarde le prix : aux alentours de 160 €. Certains l’achète donc d’occasion… Ce qu’il ne faut JA-MAIS faire ! Le cocoonababy se déforme sous le poids d’un premier bébé et augmente le risque d’étouffement. 

Ou alors on regarde d’autres produits aux mêmes vertus : maintien bébé, lui donne une impression de cocon comme dans le ventre pour mieux dormir, etc. 

Personnellement, après avoir lu plusieurs avis j’avais choisi le Cosysleep de Babymoov. Je ne sais pas si ma fille aurait été plus angoissée sans mais elle a toujours très bien dormi dedans. Le gros avantage que j’y ai trouvé : c’est qu’en rentrant de la maternité je la trouvait minuscule dans le berceau donc ça m’a rassurée (à moi, pas forcément elle) de la mettre dedans. Au troisième mois, elle pleurait au moment du coucher j’ai donc voulu la mettre dans son lit pour lui laisser plus de place (car elle touchait les barreaux du berceau) mais elle pleurait toujours… J’ai donc aussi enlevé le Cosysleep pour la laisser la plus libre possible de ses mouvements. Je ne sais pas si c’est ce qu’elle voulait mais depuis le moment du coucher se fait sans pleur. 

En général, les pédiatres ne conseillent les cale-bébé et autres cocons. Ce sont selon eux des produits de mode, du marketing. Aucune étude n’a prouvé leur efficacité pour réduire la MSN, ni la tête plate. Les cale-bébé sont à utiliser si le pédiatre le préconise (RGO ou autre). Si certains voient un avantage au fait que les bébés ne puissent pas bouger, les pédiatres au contraire disent qu’ils empêcheraient les bébés de bouger comme ils le souhaitent et d’acquérir la capacité de se tourner. 
Le phénomène de tête plate n’est pas non plus une fin en soit puisque ça se résoudra tout seul quand le bébé restera moins couché. D’ailleurs, connaissez vous quelqu’un avec la tête plate ? 
Si certains ont pour arguments que les maternités les utilisent donc c’est qu’ils sont indispensables, les professionnels rappellent qu’à la maternité le bébé est sous surveillance constante : mère ou professionnel. Un bébé né à terme n’a pas à y dormir sans surveillance car si il se retourne il y a des risques d’étouffement, et certains bébés se retournent tôt (2 mois et demi). La digestion n’y est pas non plus toujours agréable pour les bébés à cause de la sangle. 


Pour résumer, la seule chose à faire pour que bébé est un bon sommeil en toute sécurité est de respecter les recommandations validées sur le plan scientifique : coucher le bébé sur le dos, éviter les couettes (utiliser une gigoteuse), les cales-bébé, les tours de lit et les peluches, privilégiez les matelas rigides et (ce qui semble tellement logique mais n’est pas toujours fait…) protéger les enfants du tabagisme. 

 

Une réflexion sur “Non, les cale-bébés ne sont pas recommandés.

  1. Farfadette dit :

    Pour ma part on m'a conseillé de ne rien mettre dans le lit et qu'il dorme a plat sans rien ni oreiller ni doudou ni rien ! Et je me dit que c'est surement la solution la plus simple, la plus économique et celle qui a fait ses preuves ! Bon après je verrais bien quand le petit bout sera la !!! Mais c'est toujours bien d'avoir les avis des autres ^^

  2. Famille Plume dit :

    C'est exactement ce qui est conseillé. J'avoue que je me suis laissée tenter par un tour de lit (bien fixé) et qu'elle a son doudou… On fait attention, on surveille 😉

  3. Anne Godé dit :

    Bonjour je tenais à réagir à « Le phénomène de tête plate n'est pas non plus une fin en soit puisque ça se résoudra tout seul quand le bébé restera moins couché. D'ailleurs, connaissez vous quelqu'un avec la tête plate ? « 
    Mon fils ayant eu une plagiocéphalie sévère positionnelle traitée par casque je peux vous assurer que non ça ne se remet pas tout seul quand l'enfant tient assis, passé un certain âge (6 mois), la déformation crânienne reste et ce même à l'âge adulte…Les jeunes adultes à la tête plate il y en a et de plus en plus étant donné que ce phénomène s'est accentué depuis le dodo sur le dos….Les indiens du Nord par coutume mettaient les enfants dés la naissance couchés sur une planche sur le dos pour remodeler leur tête pour qu'elle devienne plate et bizarrement les adultes avaient encore la tête plate….La tête plate n'est pas qu'esthétique et peut engendrer des conséquences elle n'est pas à prendre à la légère. Je vous invite à vous renseigner sur le site de l'Association Plagiocéphalie Info et Soutien (http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/). Vous éviterez ainsi de donner de fausses informations et ne contribuerez pas à la désinformation encore trop présente en France. Vous pouvez lire mon témoignage sur le site de l'Association (http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/deformations-positionnelles/temoignages-de-familles/). Bonne journée.

  4. Anne Godé dit :

    Et pour les cales bébés, ceux latéral sont recommandé si l'enfant a un début de tête plate ou à la tête plate. Il faut mettre bébé position côté avec un cale bébé pour éviter qu'il bascule sur le ventre. Si il a la tête plate d'un côté, le mettre sur le côté opposé à sa tête plate (donc sur le côté le plus bombé de sa tête) et ce toujours de ce côté. Si le bébé a la tête toute plate derrière le mettre sur le côté mais changer de côté tous les jours. Cela aidera à résorber la déformation et la tête de bébé reviendra ronde si le repositionnement est mis en place le plus tôt possible dés l'apparition du plat. Dés la naissance pour éviter tout ça, veiller à ce que bébé ne dorme pas tout le temps la tête du même côté quand il est sur le dos. De même éviter qu'il dorme la tête droite.

  5. Famille Plume dit :

    Je vous remercie pour commentaire, pour avoir partagé votre expérience et pour vos mises en garde.
    Je ne prétend en aucun cas donner d'informations médicales, je ne suis pas une professionnelle et je débute en temps que maman d'où le nom du blog : Maman Noob. Le but de ce blog est de partager mes découvertes (et que d'autres partagent les leurs, comme vous avez fait) ainsi que ce que je peux lire de ça et là. Cet article a d'ailleurs été écrit en fonction d'informations trouvées dans des magazines pour parents et sur des sites sérieux, non pas en fonction de mon avis personnel uniquement.
    Pour finir, j'ai bien précisé « en général, les pédiatres ne conseillent pas » et que des pédiatres peuvent les préconiser dans certains cas car c'est la réalité : les pédiatres ne conseillent d'utiliser un cale-bébé que si l'enfant en a besoin et non pas systématiquement, c'était le sens de cet article.
    A bientôt !

  6. Anne Godé dit :

    Oui j'avais bien compris, mon message n'était pas fait pour vous blesser. Heureusement de plus en plus de magazines de Parent reviennent sur le fait que non ça ne revient pas tout seul et que ce n'est pas qu' esthétique depuis peu. Les choses avancent petit à petit. Personnellement je le regretterai toute ma vie d'avoir écouté les médecin, lu des articles qui disaient que ça passerait tout seul, que c'était rien, que ce n'était qu'esthétique…. j'ai perdu du temps et mon bébé n'aura jamais une tête ronde et gardera son symétrie au niveau de ses oreilles et crâne plus des conséquences associés . Il a 31 mois maintenant et je l'aime plus que tout mais je dois vivre avec ce sentiment de culpabilité de n'avoir pas agit seule avant . Et pour le cale bébé j'avais bien compris, le plus sécuritaire étant rien dans le lit mais ne pas oublier de faire attention à la tête et ça la majorité des professionnels de santé oublie d'en parler…. A bientôt.

  7. Famille Plume dit :

    Je ne suis pas blessée, j'apprécie qu'on m'apprenne de nouvelles choses 🙂
    C'est facile à dire mais ne culpabilisez pas : vous avez ce que les professionnels vous ont dit de faire avec les informations qu'on vous a données à ce moment-là. Vous avez fait tout ce que n'importe quelle mère aurait fait à votre place.
    Et c'est tout à votre honneur d'essayer de sensibiliser les autres parents à ce phénomène méconnu. Je tenterai d'ailleurs d'écrire un article à ce sujet en mentionnant le site dont vous m'avez donné le lien.

  8. Anne Godé dit :

    Contente de savoir que je ne vous ai pas blessé.
    L'Association Plagiocéphalie Info et Soutien a des brochures de prévention avec les gestes à effectuer pour éviter que les bébé développe une tête plate appelé en langage médical plagiocéphalie positionnelle. Si cela vous intéresse vous pouvez les trouver ici http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/association/brochures/
    Pour un article ça serait avec plaisir il y en a si peu. En 2013 j'avais donné mon témoignage pour un article chez Drôles de mums mon fils avait encore son casque, pour sensibiliser à ce problème car trop de parents se retrouvent encore démuni face à la tête plate par manque d'info. http://drolesdemums.com/bebe-0-3-ans/sante-bebe/plagiocephalie-tete-plate
    Il y a même une journée mondiale mais personne n'en parle c'est le 4 Avril. Vous trouverez les affiches ici https://www.facebook.com/media/set/?set=a.550340641666264.1073741825.162080980492234&type=3

  9. quandmamanrencontrebebe dit :

    Effectivement, les cale-bébé ne sont pas tellement efficaces. Quand mon fils est né, on a mis à peu près 2 mois à percuter qu’il dormait toujours la tête du même côté. Et quand il a été question d’essayer de lui faire tourner la tête ce n’était même pas la peine, l’habitude était là. Malheureusement, il commençait à avoir sa petite tête aplatie sur ce fameux côté. J’ai TOUT essayé notamment le cale-bébé. Je ne l’utilisais que pour les siestes car je pouvais avoir un oeil sur lui (la nuit j’avais trop peur), et bien entendu cela n’a jamais fonctionné!! Mon fils forçait et remettait toujours sa tête de son côté préféré, si bien qu’il écrasait son nez sur le cale bébé. Ce sont des séances d’ostéo et beaucoup de persévérance pour essayer de lui faire tourner la tête qui ont donné du résultat. Heureusement sa petite tête est toute belle et s’est remise d’elle-même mais en même temps, ce n’était pas trop prononcé. Cela m’a quand même bien préoccupée quelques temps.

    Bonne soirée
    Maeva

      • quandmamanrencontrebebe dit :

        Si on a essayé mais il forçait et se tournait malgré tout … J’étais un peu énervée contre mon pédiatre qui me disait que ça se remettrait tout seul qu’il ne fallait pas s’en faire. Mais je connais des personnes dont le fils souffre Plagiocéphalie et le pauvre petit père est déjà grand! ça ne s’est jamais remis. Je pense que les séances d’ostéo ont quand même bien aidé, et puis même si mon fils forçais, je ne « cédais » pas et je le remettais toujours de l’autre côté. Les siestes ont été compliquées un temps mais ouf tout va bien 🙂
        Bises 🙂

Laisser un commentaire