[Maman geek] Les applications pour jeunes mamans.

Comme promis, voilà une petite sélection d’applications pour les jeunes mamans. 
Pourquoi faire vous allez me dire ? Alors il y en a pour suivre l’évolution de bébé en fonction de son âge, d’autres avec des conseils, ou pour noter ce qu’il mange, dort, etc. 
J’ai testé plusieurs appli pour suivre l’évolution de bébé ou avec des informations/conseils pour jeunes parents. Mais je n’ai pas aimé… J’ai des supers livres (j’en reparlerai) qui sont beaucoup mieux je trouve. 
– J’ai testé Mustella Baby Coach (qui peut aussi servir pendant la grossesse, je ne savais pas à ce moment là) : des conseils jusqu’au 1 an de bébé pour la maman, le papa et sur bébé, des idées d’activités jusqu’aux 2 ans du bébé adaptés à son âge.  Je n’ai pas accroché car il y a trop peu d’informations à mon goût… 
– J’ai testé Parents 0-3 ans. Très complet : des réponses aux questions des parents, des avis d’experts, des fiches pratiques, idées recettes, tests & quizz, etc. L’application est vraiment intéressante de par la multitude d’informations qu’elle regroupe. Le seul hic pour moi : elle n’est pas mise à jour… Ainsi les « dossiers » mis en avant sont toujours les mêmes, les « bancs d’essais » d’articles de puériculture sont aussi toujours les mêmes et sans prendre en compte des produits plus actuels (donc peut être mieux). Bref, je la trouve pas mal. 
Pour résumer, le meilleur « truc » que j’ai trouvé pour suivre l’évolution de bébé (hors bouquin) reste un site internet : Naître et Grandir. Ce site permet de suivre l’évolution de la grossesse (zut je ne le savais pas non plus à l’époque) et de bébé jusqu’à 5 d’un point de vue affectif, social, intellectuel, de la motricité fine et globale. Oui je sais c’est hors sujet parce que ce n’est pas une application ! Mais j’ai mon petit onglet sur le téléphone alors pour moi c’est pareil ! 😉
J’ai aussi testé des appli pour noter l’heure et la quantité des biberons. Parce que j’ai à peu près la mémoire d’un poisson rouge, je n’arrive ja-mais à me souvenir à quelle heure j’ai pu lui donner le biberon précédent. Ce n’est pas très grave vu qu’on nous a dit de la nourrir à la demande, mais… j’aime tout noter et je préfère que ma petite princesse qui adooore régurgiter attende au moins 3h avant de remanger ! 
Ce genre d’applications permet aussi aux mamans qui allaitent de noter (ou chronométrer) la durée des tétées, le sein auquel bébé a bu,… et pour certaines le temps de sommeil, le nombre de changes, les étapes de bébé et faire une courbe de croissance.
J’ai testé Gouzi (Evian), qui est vraiment pas mal. Elle permet de noter les activités (littéralement : miam-miam, couche-culotte, plouf, dodo, plus et encore), ses exploits (sourire, gazouillis,…) avec la date, un commentaire et une photo et enfin sa santé (croissance, médicaments, allergies, vaccins, médecins).
J’ai testé Nestlé Bébé (de Nestlé, si si !). Plutôt pas mal aussi ! Cinq fonctionnalités : carnet, biberon, allaitement, selles et bobos. On y trouve aussi des recettes pour les bébés et de la pub beaucoup pour les produits de la marque. Il est même possible de poser vos questions aux nutritionnistes des équipes Nestlé Bébé ou créer une liste de course pour faire les repas de bébé.
J’ai regardé vite-fait Pawababa qui permet en plus de noter l’heure et la quantité des bib’ (uniquement) et des changes de pouvoir partages ces informations avec quelqu’un (papa, nounou,…). Il est aussi possible de partager des photos et des commentaires, pratique pour la famille ! Le principe de partage est plutôt sympa mais l’app’ est plutôt moche à mon goût, pas pratique pour les mamans qui allaitent et beaucoup moins pratique et complète que les app’ vues jusque là. 
Celle que j’ai testée et gardée, c’est Baby Tracker. Alors oui, j’avoue que 4€99 la version complète d’une application c’est un peu cher… Mais je la trouve très pratique (et je crois qu’il y a une période d’essai)! En un clic je note l’heure et la quantité des bib’ (d’ailleurs pour les bébés allaités il y a la fonction chrono et la possibilité de noter le côté et même la possibilité de noter si c’est du lait maternisé ou tiré) et des repas pour les plus grands, l’heure du dernier change (mouillée, sale, mixte : pratique pour les bébés constipés par ex.), l’heure des dodos (que je n’utilise pas), un onglet croissance (courbe de croissance, différentes étapes avec commentaires et photos, activités et simplement des photos), et un dernier onglet pour les mamans qui tirent leur lait. On peut aussi mettre des alarmes dans les catégories nourriture, change et sommeil mais je comprend pas bien l’intérêt. Ce qui m’a surtout plu, c’est les courbes et les tableaux. Oui je suis comme ça… j’aime voir concrètement les choses : voir qu’après son pic de croissance elle mange plus, voir qu’après avoir trouvé le bon lait elle boit des quantités normales à nouveau,… 
Pour résumer, pour les parents qui aiment tout avoir sous les yeux, c’est parfait ! Et on visualise bien l’installation de la routine de bébé. 
Allez, en bonus une app’ que j’ai trouvé amusante dans la mesure où le couple s’entend bien, sinon ça va créer des disputes je pense… Elle s’appelle C’est ton tour ! (Mustella), comme son nom l’indique, elle permet de compter les points entre maman et papa sur plusieurs points : « changer bébé », « se lever la nuit », « donner le biberon » et « donner le bain » sur 2 jours, 1 semaine ou 15 jours. 
Et vous ? Qu’utilisez vous ? Un carnet, un joli bracelet d’allaitement, ou une app’ ?

Une réflexion sur “[Maman geek] Les applications pour jeunes mamans.

  1. Die Franzoesin dit :

    Super idée cet article ! Dommage que je ne le découvre que maintenant, j'ai noté tous les biberons a l'ancienne sur un carnet et fait mes calculs de tête a l'époque…

Laisser un commentaire