Mais où faire sa liste de naissance ?

Tu as fait une liste de naissance ?

Je peux vous offrir quoi ?

De quoi avez-vous besoin pour le bébé ?

Quand on est futur parent on est littéralement harcelé par ce genre de question ! Bien entendu c’est super gentil mais c’est surtout pour la plupart des parents super gênant de devoir répondre à ces questions ! Moi, ça m’a donné l’impression de « réclamer ».

Alors oui la liste de naissance donne aussi cette impression, mais quand les gens veulent de toute façon acheter quelque chose, j’ai préféré leur donner le choix parmi un liste de cadeaux avec des prix variables que de leur proposer un cadeau en particulier.

Une fois qu’on s’est décidé à faire une liste, il faut savoir où la faire !

  • J’ai commencé par regarder les prix des différents magasins afin de ne pas demander des articles chers alors qu’ils sont beaucoup moins chers ailleurs. Malheureusement, on va trouver un article moins cher mais un autre plus cher dans un magasin de puériculture et le contraire dans un autre… Bref aucun ne m’a semblé plus avantageux que l’autre ! D’autant plus que les articles que je voulais n’étais pas nécessairement tous dans le même magasin…
  • Alors j’ai regardé les avantages : en général un pourcentage du montant total des achats de la liste (hors articles en promotion).
  • Il faut aussi faire attention au fait que les articles achetés soient bien disponibles ou mis de côté par le magasin (une amie n’a pas pu avoir les objets achetés sur sa liste car ils n’étaient plus disponibles ! on lui a donc donné des articles similaires, pas ceux qu’elle avait choisis…)

Bref, impossible de trouver mon bonheur dans ces listes de naissance par magasin… Ma solution a donc été une « liste libre ». Et ça a été parfait !

Nous avons été sur le site http://www.mesenvies.fr

J’ai pu mettre sur la liste des objets de n’importe quel magasin, voire même ce que j’appelle des « achats libres » : on peut demander un objet (comme un transat par exemple) sans demander un modèle en particulier mais en donnant quelques critères grâce aux commentaires qu’on peut ajouter (par exemple : pas rouge, évolutif, etc.).

Aucune restriction, tout est possible et c’est justement ce qu’on voulait :

  • la page est personnalisable,
  • on choisit ses propres articles, liens, photos, commentaires,…
  • Les proches mentionnent l’article qu’ils ont acheté et peuvent laisser un commentaire si ils le souhaitent,
  • Les articles peuvent être achetés n’importe où : magasin, internet,… (même d’occasion si les parents sont ok)
  • une cagnotte peut être rajoutée
  • le site vous guide, vous donne des idées, etc. Des utilisateurs peuvent même répondre à vos questions et vous donner leur avis.
  • et rien ne vous empêche de faire une liste dans le magasin où vous allez acheter la chambre par exemple pour bénéficier d’un pourcentage (si vous achetez une chambre complète, vous arrivez vite à 1000€ et vous avez droit à 10% en bons d’achats à la clôture de la liste)

Pour vous donner une idée, voici le lien de la liste de naissance de notre fille : http://www.mesenvies.fr/liste-naissance?r=39&led=1073846

Edit : Il existe un autre site de liste libre que je connaissais pas : Ookoodoo. Je ne la connais pas mais elle a l’air très pratique pour financer en partie les objets demandés.

Laisser un commentaire