Les chaussures pour bébé, on commence quand ?

officielles31

Je suis complètement fan de ce modèle Babybotte.

Quand faut il acheter des chaussures type Babybotte ?

Les mamies disent « le plus vite possible pour maintenir les chevilles !« .

Les autres disent « Non il faut attendre que la cheville se muscle d’abord, au moins deux mois après l’acquisition de la marche ! »

Face à de nombreux avis j’ai préféré demander directement au pédiatre de ma fille, tout simplement.

Et voilà sa réponse :

« A t’on vraiment besoin de chaussures pour marcher ? Non.  Les chaussures c’est de l’esthétique, pour ne pas avoir froid, pour ne pas glisser, se cogner ou sentir les cailloux sur le sol. D’un point de vue orthopédique, il n’est pas nécessaire de porter des chaussures particulières. Ce qu’il faut c’est simplement que les chaussures ne fassent qu’un avec le pied. Si la chaussure est dissociée du pied ça va déstabiliser le bébé. »

Voilà ! Oui, oui, mon pédiatre me donne toujours des réponses de ce type là.

Je pense donc continuer à lui mettre les chaussons en cuir à la maison et des chaussures à l’extérieur.

Pour aider celles et ceux qui sont aussi perdus que moi, voici le petit guide des tailles trouvé sur le site de DPAM :

guide-taille-chaussures_1

Mais n’oubliez pas qu’il est important de faire essayer les chaussures à bébé pour bien vérifier qu’elles lui aillent. D’un modèle à l’autre une même pointure peut aller, ou pas !

Et vous, quelles chaussures avez vous achetées ? Et quand ?

 

Une réflexion sur “Les chaussures pour bébé, on commence quand ?

  1. chinesekoalas dit :

    J’ai achete les premieres chaussures a ma fille le mois dernier quand elle a commence a marcher. Elle marchait bien a la maison mais une fois des chaussures aux pieds, elle devenait toute molle et pleurait. J’ai donc commence a lui mettre des chaussures a chaque fois que l’on sort et au bout de deux semaines elle a su marche avec des chaussures. Bon moi j’ai pris une marque asiatique mais il me semble qu’en France les Kickers sont les premieres chaussures non?
    En tout cas, a la maison ou chez les amis, c’est 100% pieds nus ou chaussettes.

    • Maman Plume dit :

      Apparemment on fait toutes ça : limiter le port des chaussures à l’extérieur pour les laisser le plus à l’aise possible. C’est marrant parce que les mamies crient presque au scandale quand je dis qu’elle n’a pas de chaussures depuis qu’elle se tient debout 😉
      Bises.

  2. mamanadada dit :

    Mes enfants ont eu leur premières chaussures quand ils ont commencé à marcher en se tenant aux meubles. La raison est simple :une fois qu’il savaient faire ça pourquoi les en priver quand on était dehors?
    En revanche à la maison ils ne les portent jamais. Même ma grande de 3 ans ne porte que des chaussons en cuir souple afin de ne pas avoir le pied contraint par une chaussure.

    • Maman Plume dit :

      Voilà c’est ce que je vais faire : chaussures dehors et chaussons dedans pour être plus à l’aise. Je ne me sens bien que pieds nus alors je vais limiter le port de chaussures au nécessaire.
      Bises.

  3. Céline dit :

    Pour notre fille, nous l’avons laissé marcher pieds-nus (enfin, en chaussettes) à la maison et dès qu’elle fut capable de marcher un peu dehors, nous lui avons proposé des chaussures car il faisait vraiment froid et humide. Elle avait déjà bien pratiqué à la maison (environ 2 mois de marche) et nous avons choisi ses premières chaussures avec grand soin, donc mis à part une démarche un peu raide les premières minutes, elle s’est rapidement habituée à ses nouveaux accessoires !
    Je ne pense pas non plus qu’il faille précipiter l’achat de chaussures. J’aime bien la répondre de ta pédiatre ^^

  4. lafeelina dit :

    Elle est toujours en chaussettes à la maison et pour aller dehors on a eu la chance de pouvoir récupérer tout le dressing de ma filleule donc on a pas mal de chaussures en stock! Entre ca et les cadeaux je n’ai jamais achete de chaussures à ma fille encore…

  5. Mam'Weena dit :

    J’ai acheté des chaussons en cuir souple quand il a commencé à se tenir au meuble. Comme s’était l’été, il a été autorisé à aller dehors avec ;-).
    L’achat d’une vrai paire de chaussure a eu lieu le mois où il s’est mis à marcher, et elles sont réservé à dehors, dedans, il a toujours des chaussons souple, de toute façon, je suis toujours en chausson sur le parquet 😉

  6. edith dit :

    la mienne a 19 mois, et met du 21 pour l’instant. le changement de taille ne devrait pas tarder a se faire/ j’ai lu quelques part qu’il fallait une chaussure d’un bon cm et demi trop grande, pour laisser au pied la place de bouger dans la chaussure 8/

Laisser un commentaire