Les chats et les bébés…

Pour commencer, je tiens à mettre à mal une idée fausse : les femmes enceintes (immunisées ou pas contre la toxoplasmose) n’ont pas à se séparer de leur(s) chat(s) ! Je le dis parce qu’on n’a pas arrêté de me répéter ça quand j’annonçais ma grossesse ! J’ai demandé à ma gynéco, mon médecin de famille et chacun m’a répondu qu’il ne fallait pas faire la litière (ou avec des gants), ne pas se faire lécher ou toucher le visage (chat qui dort sur l’oreiller par exemple…), se laver les mains après un câlin et ne pas se faire griffer ! Mon chat ne sortant pas, j’avoue que je lui ai fait quand même des câlins touuute ma grossesse… 
bd1d9-img-0271_285400_1429005609
 
Enceinte, il s’est pas passé deux phénomènes :
– mon chat était encore plus collé à moi que d’habitude et il ronronnait beaucoup plus. Mais je pense que ça peut s’expliquer par le fait que je ne travaillais plus et qu’il m’avait pour lui tous les jours. Il venait même me chercher pour faire la sieste !
– et surtout vers la fin de la grossesse, quand il se collait sur mon ventre et ronronnait : ma fille bougeait instantanément ! 
Tout le monde ne cessait de me répéter que mon chat est trop fusionnel avec moi, qu’il fallait faire attention à ce qu’il ne soit pas méchant avec le bébé car il sera jaloux, etc. 
C’est le contraire… Avec ma fille : il est super protecteur !! J’ai de la chance car elle pleure peu. Mais comme tous les bébés elle pleure parfois très fort. Si elle a super faim et que je la change, lui nettoie le nez,… Ou lors des quelques pleurs du soir qu’elle nous a fait elle hurle ! Et là, le Sweeny arrive, me regarde de travers, me mord les chevilles. La nuit c’est pareil : si je tarde à aller la voir, il me met des coups de pattes !
Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire attention aux chats avec les bébés, attention ! Un chat même d’intérieur ne doit pas s’approcher d’un bébé (griffure ou même câlin) car un chat est sale malgré ce qu’on pense. Je laisse le mien se coucher sur mes genoux lorsque ma fille est sur mon ventre, ou lui sentir la tête. Mais il ne doit pas aller dans son lit ou contre elle. J’ai le babyphone/caméra justement pour ce coquin de chat, mais il a vite compris donc aucun soucis !
Par contre, même si ma fille a fait très tôt ses nuits, Sweeny a pris l’habitude des réveils nocturnes et demande à manger vers 4h du mat’… Grrr ! (et comme il sait ouvrir les portes, pas moyen de l’ignorer…)
Et vous ? Comment ça se passe avec vos animaux et les bébés/enfants ?

Une réflexion sur “Les chats et les bébés…

  1. valerie macias dit :

    Bonjour, votre article me rassure 🙂 je viens d apprendre ma grossesse. C est une très grande joie mais j ai une chatte et deux petits (qu'elle a eu le 21 mars) je suis donc rassurée car mon entourage me dit de me séparer des trois. Nous ne gardons pas les deux chatons (oui il y a également ma chienne dans la famille) mais je tiens à garder ma chatte ! Ce n est pas logiquement de se débarrasser de son animal ! Il faut juste s'adapter.
    Merci pour votre article !
    https://petitboutdefemmes.wordpress.com/

  2. Famille Plume dit :

    Tout d'abord, félicitations ! Soyez rassurée, mon chat-pot-de-colle est resté chez nous et tout s'est très bien passé ! Effectivement il faut s'adapter, faire attention. Mais on ne se sépare de ses animaux (et heureusement !)
    A bientôt. 😉

Laisser un commentaire