Les chansons de maman VS les chansons de papa.


Ma fille adore les chansons. 
Pourtant je chante archi-faux, je vous jure ! Mais si elle pleure, la plupart du temps si je chante ça va mieux. 

Alors j’essaie de varier au maximum parce qu’il faut être honnête, y’a des fois où chanter en boucle l’escargot, le lapin et ainsi-font ça me saoule ! (mais bien hein !)
Heureusement pour moi, ma maman de cœur a beaucoup travaillé en crèche et chantait des comptines à mes petits frères ce qui m’a permis d’en apprendre, j’ai travaillé en centre-aéré avec les « petits » ce qui m’a permis d’en apprendre encore et le dvd de comptines d’un de mes petits frères a fini par me roder aux comptines ! Parfois une nouvelle me revient en tête et je vais vérifier les paroles sur internet. Merci Google et Youtube !

D’ailleurs, c’est en les redécouvrant pour ma fille que je me suis rendue compte de l’atrocité de certaines d’entre elles… 
Par exemple : Il était une bergère. La bergère tue le chaton qui a bu le lait et va embrasser le curé pour se faire pardonner… euh… ça choque que moi ?! Vous pouvez lire les paroles ici. Celle-ci je ne la chante plus !
Ou encore Ma poupée chérie que j’ai trouvée sur Deezer et fait écouter à ma fille car je l’appelle « ma poupée » voici le début des paroles :

Ma poupée chérie
Ne veut pas dormir
Ferme tes doux yeux
Tes yeux de saphir
Petit ange d’or
Tu me fais souffrir
Dors poupée, dors, dors
Où je vais mourir

Et à la fin de ce couplet j’ai vite arrêté ! Non mais ça va pas d’inventer des chansons pareilles ?!  (la chanson complète ici)




J’ai un peu dévié de mon sujet de départ… Revenons-y : les chansons que je chante et celles que son père chante.

Moi : 
Toute la journée, ou presque, je chante avec pour ma fille. 
– Les petits poissons et il était un petit navire dans le bain, 
– Tapent tapent petites mains…, Ainsi font, la fourmi, l’escargot et le lapin pour s’amuser, 
– l’araignée Gyspie et Ah vous dirais-je Maman pour dormir (et frère Jacques remplacé par ma boulette ou ma princesse ^^),… 
Bref vous avez compris, je suis toute simple : je pioche dans les classiques et j’essaie d’adapter la chanson et le rythme en fonction de l’activité. 



Le chéri :
Quand il a l’air un peu perdu parce qu’il ne sait pas comment la calmer (quand on la sort du bain, le temps de faire le bib’, faire chauffer le petit pot, prendre sa sucette,…) je lui dis de chanter.
Il hésite, il ne veut pas trop. Mais quand il s’y met il chante ce qu’il connait qui pourrait s’adapter à un bébé :
– Olive & Tom
– Les chevaliers du zodiaque
– Pokemon,…
Je ne connais pas les autres ou ne m’en souviens plus mais vous avez compris le principe. 
N’empêche, ça marche très bien aussi ! Et perso, ça me fait bien rire de l’entendre chanter tout ça !



L’essentiel étant de le faire avec plaisir, ma fille adore toutes les chansons ! Je me prend la tête (c’est un grand mot parce que ça me plait) à essayer de choisir les bonnes chansons au bon moment, mais soyons honnêtes : tout ce qu’elle aime c’est qu’on soit avec elle, qu’on chante et qu’on s’amuse ensemble ! 😉
D’ailleurs, Deezer tourne avec nos musiques de « grands » qu’elle aime aussi ! Déjà sensibilisée à la bonne musique la petiote 😉


Et vous ? Quelles sont vos comptines, vos chansons préférées pour bébés ?


Une réflexion sur “Les chansons de maman VS les chansons de papa.

  1. Claire dit :

    Héhé, c’est vrai que c’est ce qui est top quand on est maman, tout ce qu’on fait est génial pour bébé, on peut chanter hyper faux, c’est pas grave, pour eux, on a la plus belle voix du monde! J’adore quand je chante un truc à ma puce de 4 mois, et que mon grand de 3 ans à côté me regarde avec ses grands yeux en me disant : tu chantes bien mamaaaaaan! (c’est tellement bon pour l’égo ;))
    Sinon, moi je leur chante pirouette cacahouète, le bon roi dagobert, j’habite une maison citrouille, et, vu que mon fils est un grand fan de Peter pan, je lui fredonne la musique du crocodile, ou la chanson des pirates (sa soeur adore aussi…), et « Tu t’envoles »

    Le papa, lui, c’est plutôt du beatbox 😉

    • Maman Plume dit :

      Aaaaah ! Tu m’as mise la chanson des pirates de Peter Pan en tête ! (je l’ai déjà à chaque fois que le chéri joue à Assassin’s Creed 4 !). Pirouette Cacahouète je m’en sers pour endormir ma boulette parfois aussi. La maison citrouille je ne connais pas, je vais aller voir ça pour étendre ma connaissance de comptine !
      a bientôt 😉

Laisser un commentaire