Grossesse & Parentalité

Le retour du bois dans la déco et les jouets

Le bois, ça me fait penser à ma grand-mère, avec sa grande table, son immense buffet, ses énormes lits. Puis ça me rappelle la cire, et les pièces qu’elle me donnait pour la passer sur ses meubles. Il y a dans le bois quelque chose de particulièrement vivant, qui appelle au toucher pour en saisir les aspérités.

Le bois en décoration

Au début, nous n’avions que peu de bois chez nous. Puis petit à petit, nous avons changé nos meubles, notre décoration et aujourd’hui je peux dire qu’on en a partout dans le salon, ou presque !

Il n’y a qu’à parcourir nos photos pour se rendre compte qu’il est omniprésent. Monsieur adore et, personnellement, je trouve le bois apaisant, chaleureux. D’ailleurs, pour ceux qui nous suivent sur Instagram, vous avez dû voir que monsieur le bricoleur n’arrête pas de confectionner des petites — ou grandes — choses en bois ces derniers temps. Des lampes, des tables, des meubles, etc.

C’est un agréable retour aux matériaux naturels. Et puis franchement, le bois a beaucoup plus de personnalité que le plastique, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Les jouets en bois

De mon côté, j’ai tendance à privilégier les jouets en bois pour les filles lorsque cela est possible (et leur plaît évidemment !). Je les trouve plus agréables au toucher mais surtout plus durables dans le temps. Ce que j’apprécie d’autant plus, c’est le fait que souvent ce sont des jouets libres (tels que les déjà connus Kapla, Brio, Jeujura, etc.).

D’ailleurs, vous pouvez retrouver une large collection de jouets en bois sur le site Bois Mania. Le site propose un certain nombre de jeux de construction comme les indémodables Kapla, des jeux d’extérieur, des jeux de société, d’imagination ainsi que des figurines. J’ai repéré un coffret jeu de l’oie et petits chevaux qui me rappelle de bons souvenirs d’enfance ! Mais je crois que mon coup de cœur c’est le jeu de construction d’une éolienne qui ferait bien plaisir à ma grande. Allez hop je note pour l’année prochaine !.

En tant qu’ancienne assistante maternelle, je peux confirmer qu’ils sont bien plus durables. Parfois un point de colle à remettre, mais le jouet ne termine que rarement à la poubelle lorsqu’il se casse.

Maison de poupée en bois

Et évidemment, monsieur le bricoleur ne se limite pas aux meubles et aux objets de décoration. Dans notre logique de transition écologique, il a construit deux maisons de poupées en bois (une pour les filles et une pour leur cousine). Celle des filles est tour à tour le château de La Reine des Neiges, l’écurie des chevaux, ou encore une maison de Playmobils.

C’est d’ailleurs ce que j’aime dans les jouets en bois : ils restent beaux avec une décoration limitée sans entraver l’imagination des enfants. Je m’explique : ma grande a, parmi ses nombreuses passions, une passion pour les châteaux forts. Pour Noël ou son anniversaire, j’ai cherché un château mais je n’ai pas trouvé : soit c’était un château bleu brillant pour la Reine des Neiges, soit un château rose ou fleuri pour les princesses, soit un château gris, plus réaliste et axé sur la défense pour les chevaliers. Alors qu’une maison en bois comme la leur, juste décorée, s’adapte à toutes leurs histoires.

Mais ne pensez pas qu’elles n’ont que du bois, leur chambre regorge de jouets en tout genre évidemment. L’essentiel est d’avoir un équilibre, de leur montrer qu’il existe toute sortes de jeux, de formes et de matières différentes, et mille et une façon de jouer !

Un commentaire

  • Ninoute

    Je suis fan de bois, cela vient surement de mon papa puisqu’il est menuisier 🙂 J’ai donc la chance d’avoir de beaux meubles façonnés de ses mains 🙂
    Je craque aussi pour les jouets en bois que je trouve plus joli, plus authentique et plus durable 🙂
    Vive le bois!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :