Le regard des autres

IMG_1118
Regard de tueuse de ma mafieuse de fille.


C’est fou comme le regard des autres est différent avec un bébé. 


Tellement différent que je peux sortir sans maquillage quand, et seulement quand, je suis avec ma fille (ce que je fais pas depuis le lycée, oui je suis peut-être un peu superficielle et alors ?), bon pour des petites sorties minuscules certes mais c’est un effort pour moi !


Je n’ai pas eu (la chance ?) de voir le regard des autres quand j’étais enceinte car j’ai voyagé entre mon lit et mon canapé à peu près tout le temps… 
Mais je sais qu’avant d’être enceinte j’enviais ces femmes enceintes que je pouvais croiser. Enfin au début… Quand bébé commençait un peu trop à prendre son temps pour arriver ce n’était plus de l’envie mais plutôt de la colère. 
Oui j’avoue, Mesdames les futures-mamans de l’époque que j’ai pu renseigner au magasin où je travaille je vous en voulais terriblement ! Et si je suis toujours restée gentille et à l’écoute (enfin, je crois ?!) j’étais au fond de moi monstrueusement jalouse. 
Oui j’avoue, Mesdames mes copines, copine de copine, membre de la famille, etc. j’ai pensé « pourquoi elle ?! » avant de me réjouir un minimum pour vous…
Oui j’avoue, les histoires d’avortement me rendait folle de rage…


Bref, revenons à nos moutons !

Depuis que je suis maman, qu’on se promène toutes les deux ou tous les trois je vois bien que les regards sont différents.
Les enfants jeunes c’est facile, c’est toujours la même réaction : « Oh le petit bébé ! » suivi d’un regard appuyé sur le petit bébé en question, regard souriant ou plutôt interrogateur selon l’âge de l’enfant. Les plus grands eux s’en foutent et c’est bien normal !

Parfois je sens que quelqu’un me fixe, je lève les yeux et là une femme enceinte me regarde et m’adresse un sourire. Je pense que son sourire n’est pas vraiment pour moi mais vient du plus profond de ses pensées : « Bientôt, ce sera nous » doit-elle se dire. Alors je lui rend son sourire parce que c’est agréable les gens qui sont souriant tout d’abord, parce que j’aime bien qu’on pense que je suis gentille (hé hé) et parce qu’il faut bien qu’elle se rende compte que oui, on est encore plus heureuse après !

Moins souvent c’est une jeune maman qui fait un sourire. La plupart du temps on se regarde plutôt les poussettes ! En plus, deux jeunes mamans qui ne regardent pas leur bébé ou tous ceux qui oseraient s’en approcher en même temps ça doit être plutôt rare en fait 😉

Les mamans de bébés plus grands ou d’enfants réagissent différemment : elles nous parlent carrément (à moi ou à ma fille), certaines n’hésitent même pas à lui toucher la main ! On est mamans donc on est potes, sachez le mesdames les futures mamans, je n’avais pas compris tout de suite moi ! 

Les mamans de grands enfants se retournent et nous regardent avec cet air et ce sourire nostalgique qui semble dire « ça me manque tout ça… ». Elles ne parlent pas celles-là en général, ou alors elles sortent un « Elle me rappelle mon fils à son âge, il avait les mêmes joues ! ».

Les futures, jeunes ou vieilles mamies se retournent à tous les coups ! Et là, il faut leur montrer ce bébé qu’on cache à cause du vent, du froid, de la pluie,… avec une mini-discussion quasi-obligatoire à laquelle je ne sais jamais trop comment m’échapper sans sembler impolie. « Oh un bébé ! Je peux le voir ? Oh les belles joues ! Comment il s’appelle ? Ah c’est une fille ! On ne voit pas trop à cette âge… Elle a quel âge ? Et ça va elle vous laisse dormir ? Elle ressemble à qui ? On dirait le papa quand même, non ? » C’est gentil hein, mais des fois je suis un peu pressée, je voudrais que ce joli bébé aux belles joues soit au chaud… 

Ce n’est pas que je veux pas parler des hommes mais je n’ai rien remarqué (ce qui fera bien plaisir à mon cher et tendre copain-parfait légèrement jaloux si il lit ça…). 


Ce qui est marrant aussi, c’est cette façon dont il est normal de parler de votre vie personnelle à de parfaits inconnus avec des questions du genre : « Vous arrivez quand même à dormir ? Vous n’êtes pas trop fatigués ? Vous arrivez à prendre du temps pour vous ? Vous n’avez pas pris trop de poids pendant votre grossesse ? Vous l’allaitez ?« . 
En général, quand je vois que les personnes ont vraiment envie de tout savoir je résume assez vite par un : « Merci ! C’est une fille, Yuna, non pas Luna : Yuna avec un Y, elle est adorable : elle mange bien, dort bien et sourit beaucoup. On se régale, un pur bonheur. Bonne journée ! » Avec un peu de chance et un grand sourire je parviens à m’échapper à presque tous les coups !


Et vous ? Vous avez remarqué des différences dans le regard des gens en devenant maman (ou future maman) ?

6 réflexions sur “Le regard des autres

  1. bébé change la vie dit :

    Carrément oui ! Ça change les rapports avec les gens, on me parle et on me sourit maintenant ! lol. C'est clair qu'un bébé aide bien dans les relations humaines, tout de suite on apparaît plus gentil aux gens quand on est maman, même si on est la même qu'avant (en mieux) 🙂

  2. Mon Joli Coeur dit :

    Oui c'est vrai qu'enceinte déjà les gens me regardaient avec un regard bienveillant et lâchaient parfois un « c'est pour bientôt ? ». Moi aussi je souriais aux autres femmes enceintes, c'est vrai c'est un peu comme si on était « potes » parce qu'on vit cette aventure extraordinaire en même temps. Depuis que bébé est là aussi les gens ont tendance à le regarder en passant, mais très peu viennent nous parler. Moi je regard les marques des poussettes des autres et ça m'arrive de dire à mon chéri « tiens ! Celle-là elle me plaisait bien ». Je fais attention aussi aux femmes qui portent leur bébé mais je n'en vois que très peu…

  3. Celine (胡绮琳) dit :

    Tiens, c'est etrange, je ne pensais pas que les Francais etaient comme ca, je les pense plus du genre  » rien a faire « . Je dois surement trop lire de blog ou les mamans se plaignent !
    Ici en Chine, c'est un peu comme dans ta description voir pire encore car je suis francaise avec un bebe mixte ( papa chinois ) et comme les Chinois sont ULTRA curieux, ils ne se genent pas pour m'aborder. Mais bon je n'ai pas a me plaindre car on me dit tout le temps que mon bebe est beau, qui n'aimerait pas entendre ce genre de compliment ? ^^

  4. Famille Plume dit :

    Alors je suis peut-être pleine de préjugés entendus depuis que je suis petite : on vit près de Marseille, quasiment à Marseille en fait ; il paraîtrait que dans le sud les gens ont plus tendance à se parler entre eux (je vais me faire taper sur les doigts je sens !). En tout cas, je pense que le fait de vivre dans un endroit qui fait un peu village (tout à pied, le marché le samedi, etc.) avec une moyenne d'âge plutôt agée contribue à tout cela.
    Tu vis en Chine ? C'est top ! Tu aurais un blog où tu racontes comment se passe ta vie (de maman) là-bas ?

Laisser un commentaire