Le plaisir d'entrer dans leur univers.

depression-enfant-big

J’adore passer du temps avec les enfants. Petits et grands.

Certains n’aiment pas, d’autres sont mal à l’aise. Moi j’aime bien, ça m’intéresse, m’intrigue, me fait rire.

J’aime beaucoup voir l’intérêt que les plus petits nous portent. Déjà à quelques jours on voit la curiosité dans leurs yeux, leur regard qui se plonge dans le notre comme pour lire en nous.

file_main_image_8735_1_bebe_mord_allaitement_01_8735_1500x1000_cache_1200x630

Et quoi de mieux que de voir, comme un reflet, nos sourires sur leur visage ?

J’aime tout autant les voir découvrir leur corps. Oh mais cette main, c’est moi qui la fait bouger ! Les voir tenter, échouer, recommencer et persévérer pour se tourner, s’asseoir, se lever,…

J’aime voir leur regard qui s’interroge constamment, qui fixe sur la nouveauté afin de la comprendre. Comment fait-elle pour ouvrir cette bouteille ? Et essayer de reproduire ce qu’ils ont vu ou fait juste avant.

J’aime voir les évolutions et comment ils apprennent, comment ils se servent de tout pour apprendre : leurs mains, leur bouche, leur corps, nous, le monde extérieur… J’aime voir leurs expériences : la main mouillée qui laisse une trace sur la table mais pas sur le sol, le doudou qui va moins loin que la sucette lorsqu’on le lance,…

J’aime comprendre leurs associations d’idée. Ici par exemple, le tigre est un chat, logique ! Mais le ballon s’appelle « tonton » ou « mamie » puisqu’elle les appelle pour qu’ils le lui donne.

4-conseils-pour-calmer-les-pleurs-de-votre-bebe_exact441x300

J’aime voir leur caractère et les relations qu’ils tissent avec les uns ou les autres. Quand l’un est collé à sa mère, l’autre n’a d’yeux que pour son père, un autre encore ne communique qu’en criant tandis que son copain ne fait jamais de bruit, la copine sourit à tout le monde et le voisin est craintif. Sans essayer de comprendre le pourquoi du comment, j’apprécie de voir des caractères qui se définissent assez tôt (même si rien n’est fixé !).

J’aime parler aux enfants que je croise dans mon travail, écouter leurs histoires et tout ce qu’ils ont à raconter en 5 minutes : l’un va nommer tous les membres de sa grande famille quand l’autre va m’expliquer comment il a trop bien joué au foot hier.

3138613394_1_8_lzrgfwjr

J’aime voir que pour eux tout est un jeu et voir comment ils jouent : comment le caddie devient une poussette, comment l’assiette est un volant de voiture ou comment le gros lapin tout mignon peut devenir un méchant dinosaure sanguinaire. J’adore leur imaginaire sans limite.

J’adore quand ma fille me prend par la main pour que je vienne jouer avec elle. Il faut jouer d’une certaine façon, avec certains objets et pas d’autres. Elle a une idée que je ne comprend pas toujours mais j’essaie de la suivre tant bien que mal.

J’aime d’ailleurs aussi me souvenir de moi-enfant. Me souvenir de ce qui m’a contrariée, de ce que j’ai aimé afin de le proposer (ou pas) à ma fille.

Je m’émerveille souvent car je les regarde et les écoute en me disant que pour eux tout est découverte, tout reste à comprendre et à apprendre.

Bref, je suis officiellement assistante maternelle et j’en suis très contente (reste plus qu’à trouver des contrats).

imagination-et-creativite-tout-petits

Une réflexion sur “Le plaisir d'entrer dans leur univers.

  1. Laetitia (fousdamourpourgabriel) dit :

    Félicitations!!!!je suis sûre que tu seras une assistante maternelle au top!!!!et je croise les doigts pour tes contrats

Laisser un commentaire