Le coin jeu de bébé.

Comme promis dans mon article précédent, je vais vous montrer le coin jeu de ma fille qui est en fait un compromis entre ce que je voulais dans l’idéal et le parc pour plus de sécurité.

Mais avant toute chose je voudrais rajouter quelque chose par rapport à mon article précédent : en lisant vos commentaires j’ai eu peur d’avoir fait ce genre d’article « culpabilisateur » dont j’ai la hantise. Alors je préfère préciser au cas où que je ne suis pas contre les parcs pour bébé, que je ne considère pas que c’est mal de mettre son bébé dedans non plus. D’ailleurs si on a pu faire ce coin jeu à ma boulette c’est parce qu’on a la chance d’avoir un salon bien disposé et la mauvaise habitude de manger comme des japonais (oui : sur la table basse assis sur un coussin…). Si notre salon avait une forme « normale » ou si on avait besoin d’un vrai coin salle à manger (et non pas une table à rabat) ma fille irait dans un parc « normal » comme la plupart des bébés. D’ailleurs, quand ma maman de cœur la gardera deux jours par semaine elle ira dans un parc puisqu’il y a 3 chats et 2 chiots (un berger allemand et un boxer qui arrivera en septembre) chez mes parents.

Mais revenons à notre coin jeu, enfin le sien.

Dans l’idéal, je voulais un espace ouvert avec un tapis, des rangements simples, un miroir et une barre (enfin une tringle à rideau en bois c’est moins cher !) pour quand ma boulette apprendra à marcher. Comment ça je me laisse influencer par la tendance Montessori actuelle (que j’apprécie beaucoup pour ce que j’en ai lu, c’est à dire très peu…) ? En fait, plutôt dans ce style-là : (image qui vient de )

Mais les choses étant ce qu’elles sont, nous avons choisi de fermer le coin jeu. Les parcs de 1m/1m ne m’inspiraient pas du tout, les parcs hexagonaux ne me semblaient pas vraiment plus grands (mais je ne les ai pas vus en vrai). Nous avons donc choisi un « parc multifonction » (c’est son nom chez Toys’R’Us) qui peut faire parc hexagonal, barrière (cheminée par exemple) ou grand parc en le fixant sur le mur : c’est ce qu’on a choisi de faire, le tout avec une petite porte. J’ai l’intention de laisser la porte ouverte quand ma boulette marchera (sauf si besoin bien entendu).

Voici le parc avant son « aménagement » :

parc1

Comme vous pouvez le voir (oui si vous cliquez sur l’image vous verrez mieux), un nouveau problème s’est posé : les tuyaux du chauffage à protéger… J’ai bien trouvé des gaines isolantes mais qu’est ce que c’est moche… Comme je voulais absolument un miroir il fallait aussi trouver de quoi le rendre « inoffensif » en y ajoutant un film de protection anti bris de glace et un moyen de le mettre le plus bas possible pour qu’elle se voit dedans… Bref ça devenait compliqué à cause des fameux tuyaux… Après de nombreuses recherches j’ai fini par laisser tomber cette idée et me rabattre sur beaucoup plus simple : un petit meuble Ikea pour les jouets et sur lequel elle s’appuiera pour marcher si elle veut (oui c’est pas la barre mais bon…) et un petit miroir spécial bébé Ikea aussi qui n’a pas besoin de protection supplémentaire.

Comment ça vous voulez voir des photos pour vous faire une idée ?

Bon ok, c’est bien parce que c’est vous !

Voici l’espace de jeu de ma fille :

IMG_0418  IMG_0397IMG_0394 IMG_0392

Je vous explique : fini les dalles qui ne rentraient pas correctement dans le parc pas du tout carré, au final le tapis + le meuble couvre quasiment l’espace (à quelques centimètres près). Les dalles servent donc à construire des « trucs » et à cacher le bout de tuyau encore visible le temps de trouver autre chose qui rentre tout pile dans le trou.

Le miroir est vraiment l’achat que je suis super-méga-trop fière qu’on ai acheté : elle se regarde longtemps, se touche et surtout rit toute seule ! C’est un plaisir de la voir s’amuser avec. J’avais un peu peur que la qualité du reflet soit nulle vu qu’il est en plastique mais elle est vraiment pas trop mal. Oui le reflet est un peu déformé, mais ça va c’est raisonnable. Normalement ce miroir se fixe sur un mur mais avec une ficelle j’ai pu l’attacher facilement et solidement aux barreaux.

Les tiroirs du meuble :

IMG_0404IMG_0405

Alors pour des raisons évidentes de « Mais maman je les attrape comment mes jouets là ?! » les tiroirs du haut ont disparus le temps qu’elle s’adapte et comprenne le fonctionnement. Ce qui n’aura pas pris plus de quelques minutes en fait (mais je n’ai pas essayé de les remettre depuis). Le but de ces tiroirs est de classer les jouets : les jouets en bois ici, les jouets qui font du bruits ici, les livres en tissu dans celui-ci, les hochets dans celui-là, etc. Je le fais un peu en mélangeant deux catégories du coup mais dès qu’elle sera assise je rajouterai les autres tiroirs et trierais mieux ses petits jouets.

IMG_0406 IMG_0411

Après le passage de Yuna La Dévastatrice :

IMG_0414 IMG_0412Vous remarquerez que le « tube de dalle » a fini en tapis, les tiroirs sont sortis et vidés (elle a bien compris je vous l’ai dit !) et les jouets éparpillés,… Bref normal quoi ! Ma méthode inspirée de la pédagogie Montessori (Encore ? elle nous saoule avec ça !) c’est de ranger devant elle, en expliquant ce que je fais à chaque fois que je la sors de son coin jeu. J’ai bon espoir de lui apprendre ainsi à ne pas être aussi bordélique que moi (Compte là-dessus et bois de l’eau fraîche !).

Ma conclusion : 

Au moment où j’ai posé ma rouleuse et baladeuse de fille dans ce parc pas encore aménagé j’ai pas mal culpabilisé (oui il m’en faut peu). J’avais l’impression de l’enfermer. Si sur les premières photos vous la voyez pas très souriante, sachez qu’en fait elle me faisait de grands sourires à travers les barreaux (mes Insta-copines peuvent en témoigner). Le seul moment où elle a un peu fait la tête c’est quand elle s’est rendu compte qu’elle ne pouvait plus essayer d’aller rejoindre le chat ! (ce qui arrange largement le-dit intéressé)

IMG_0423

Finalement, avec le meuble il lui reste comme espace pour se déplacer à peine plus qu’un parc « normal » :  à peu près 1m/1m50 soit la taille de son tapis d’éveil. Mais elle y bouge bien, elle se déplace, roule, se retourne, attrape tout ce qu’elle veut,..

Ensuite j’ai eu très peur qu’elle se coince les pieds dans les barreaux… Elle l’a d’ailleurs fait plusieurs fois… Mais au bout de 2-3 jours fini ! Je crois qu’elle a compris et quand ça lui arrive encore (c’est hyper rare) elle « chouine » pour nous prévenir.

Aujourd’hui je suis très contente de ce coin jeu. D’abord parce qu’il nous offre une plus grande liberté, que ce soit physique (on peut faire beaucoup plus de choses) et mentale (pas obligé de la regarder toutes les 10 secondes de peur qu’elle attrape quelque chose, se cogne, passe sous le canapé ou choppe la queue du chat…). Ensuite, et surtout, parce qu’elle y est bien ! Elle rit seule, danse quand elle actionne la musique sur ses jouets, etc.

La cerise sur le gâteau : On a même la place de venir jouer avec elle, lui lire ses livres,… Quand on la rejoint elle est trop contente, c’est top !

Bref j’ai fini de culpabiliser depuis que je la vois rire seule tous les jours dans son coin jeu et rire encore plus fort quand elle nous voit. 

Une réflexion sur “Le coin jeu de bébé.

  1. lebazardelaura dit :

    Mais, c’est une véritable tornade ! Je vois qu’elle s’éclate. C’est super ce petit coin jeu, elle a plein de jolies choses à regarder, toucher, découvrir, c’est top. Le meuble Ikéa me donne des idées, je file voir ça !
    Bises
    Laura

    • Maman Plume dit :

      Oui une vraie tornade ! Le meuble est pas mal, surtout que les angles ne sont pas saillants, mais on a rajouté des protection d’angle (Ikea aussi, en forme de mains c’est sympa) quand même. Bises 😉

  2. Céline dit :

    Son petit coin à elle est super ! Elle a vraiment de quoi s’amuser !
    Mon oeil d’enseignante le trouve cependant un peu trop chargé. Peut-être pourras-tu ne lui mettre que quelques jouets et les faire tourner selon son intérêt (toutes les semaines, tous les jours ?). En plus, ça sera plus facile pour elle au début pour apprendre à ranger et utiliser les tiroirs.

    • Maman Plume dit :

      De rien, j’ai beaucoup cherché des coins jeux sur les blogs mais mise à part des coins montessori à fond et des coins de professionnels je n’ai pas trouvé grand chose ! Du coup je me suis dis que je montrerais le mien 🙂

  3. Maman À Dada ! dit :

    Je me rends compte que je n’ai même pas commenté cet article que j’avais pourtant attendu avec impatience ! Désolée ça bouge beaucoup ici en ce moment !
    J’aime beaucoup ta solution.
    Chez nous ça ressemble à ça, sauf que le parc reste généralement ouvert. Je le ferme quand je m’absente ou je me un pouf à l’entrée.

    • Maman Plume dit :

      Tu es tout excusée ! Aucune obligation tu sais 😉 J’aurai aimé pouvoir le laisser ouvert mais au niveau de la porte y’a une barre par terre et j’ai peur qu’elle s’y fasse mal, du coup je l’ouvrirai quand elle sera plus grande.
      Bises !

  4. Nag dit :

    Merci pour ce post! On a envie de faire comme vous car on a de la place, un chat et des marches qui mènent au salon plus un escalier. Bref notre petit bonhomme de 7 mois commence à rouler dans tous les sens et on trouve qu’un parc classique, c’est un peu petit! On va vous piquer l’idée!

    • Maman Plume dit :

      Bonjour et merci pour ce gentil commentaire ! Piquez donc l’idée, je partage dans ce but 😉
      N’hésitez pas à nous montrer votre petit coin jeu par la suite !
      Bises.

Laisser un commentaire