La plagiocéphalie, qu'est ce que c'est ?


Il y a quelques temps, j’ai écrit un article sur les cale-bébés : Non, les cale-bébé ne sont pas recommandés.
J’ai écrit cet article parce qu’en faisant ma liste de naissance et en farfouillant sur le net j’ai cru qu’il est était indispensable d’ en avoir un. La question était alors : « dois-je prendre le cocoonababy ou puis-je choisir autre chose ? » et non pas « est-ce vraiment indispensable ?« . Plus tard, en lisant le magazine Parents (si mes souvenirs sont bons) je suis tombée sur un article où un pédiatre disait que c’était surtout du business (pour résumer) tous ces cale-bébé à la mode actuellement.


MAIS,
car il y a un mais,
Mais il y a des cas qui nécessitent l’utilisation d’un cale-bébé. Dans ces cas-là, c’est logiquement au pédiatre de le préconiser. 
Par exemple, les bébés prématurés dorment très bien dans le cocoonababy (qui a été créé pour ça à la base), certains pédiatres les recommandent aussi pour les « bébés RGO »,… Je ne connais pas tous les cas d’utilisation recommandée, il doit y en avoir d’autres !


Aujourd’hui je vais vous parler d’un autre cas où il est utile d’utiliser un cale-bébé. Le cas de la plagiocéphalie positionnelle
Comme beaucoup d’entre vous je ne connaissais pas du tout ce terme. C’est une maman, Anne, qui a réagi à mon article sur les cale-bébé qui m’en a parlé. Vous pouvez lire son témoignage à ce sujet ici et N’hésitez à lire son histoire qui vous en apprendra beaucoup plus que mes quelques mots sur le sujet.

Voici un site qui répondra à toutes vos questions sur le sujet : http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/

 
« La plagiocéphalie positionnelle est une déformation crânienne, apparaissant chez l’enfant durant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie. Elle se caractérise par la présence d’un aplatissement asymétrique, sur l’arrière ou un côté de la tête.« 
 
Pour prévenir la plagiocéphalie et/ou pour l’améliorer il existe différentes solutions : la kinésithérapie, l’ostéopathie, le repositionnement, le soin par orthèse crânienne et le portage physiologique. Vous en apprendrez plus sur le sujet ici
 
Quelles peuvent être les conséquences ?
Pour répondre à cette question, je vais citer le témoignage de Anne :
« Les conséquences peuvent êtres nombreuses et sont plus ou moins graves. Les enfants présentant une plagiocéphalie peuvent présenter des problèmes de vue (strabisme), des problèmes de mâchoire donc de dentition, des problèmes d’oreille (otite à répétition, surdité), des problèmes d’équilibre, des problèmes de concentration,  des problèmes de langage, de motricité fine, des retards neurologiques et des retards moteurs et d’acquisition. Certains enfants ne développeront rien, mais d’autres auront un ou plusieurs de ces soucis. Et plus la déformation est importante, plus le risque d’avoir des soucis est élevé.
Pour ce qui est de mon fils, il présente un retard moteur : sa plagiocéphalie étant sévère (28mm à 6 mois et demi) elle lui cause un déséquilibre. Il a commencé à se retourner du dos au ventre à 8 mois et il sait se retourner du ventre au dos depuis qu’il a 10 mois et 3 semaines. Il sait tenir assis sans soutien derrière lui depuis qu’il a 12 mois et 1 semaine mais il tombe encore beaucoup en arrière par manque d’équilibre. Mon fils commence tout juste à ramper et ne tient pas encore debout. Mon fils est suivi depuis qu’il a 7 mois par une kinésithérapeute spécialisé en pédiatrie 2 fois par semaine, et il voit une ostéopathe 1 fois par mois. »


Encore une fois, vous en apprendrez beaucoup plus en parcourant les liens que j’ai semé sur cet article, d’ailleurs des brochures d’informations sont disponibles ici.

Pour finir, je vous invite à signer la pétition de l’Association Plagiocéphalie Info et Soutien pour une reconnaissance, une prévention et de meilleurs soins de la plagiocéphalie et des déformations crâniennes des nourrissons juste

Je remercie Anne de m’avoir sensibilisé à ce phénomène. 
Je me rend compte aujourd’hui que mon bébé mange et dort toujours dans la même position dans mes bras. Dans son lit, elle ne dort pas toujours du même côté, mais je mettrais son doudou un coup à droite un coup à gauche quand même…

 

Une réflexion sur “La plagiocéphalie, qu'est ce que c'est ?

  1. barbara dit :

    une de mes hantise quand ma babygirl est née… mais j’ai fait mon boulot de maman à la perfection, son crâne est d’une rondeur parfaite 🙂 Encore aujourd’hui je m’inquiète de tout les bébés que je rencontre et qui ont la tête plate… les mamans ne sont pas suffisamment informée pour s’en inquiéter réellement

    • Maman Plume dit :

      Je ne connaissais pas du tout moi, c’est fou qu’on ne soit pas informés de ce genre de chose. Mais je pense que les pédiatres vérifient bien et nous en parle si il le faut. Je me souviens que pour un de mes petits frères il fallait le mettre sur le côté pour sa tête, mais jamais on ne nous a parlé de la plagiocéphalie.

      • barbara dit :

        mon chéri a aujourd’hui encore une partie du crâne tout plat, c’est comme ça que j’ai apprit, bon aujourd’hui ça ne se voit que quand il a les cheveux mouillé mais du coup ça m’a travaillé toute ma grossesse jusqu’à devenir une phobie quand la puce est née…

Laisser un commentaire