La diversification alimentaire. Acte 3 : 8 mois.

Rendez-vous chez le pédiatre pour le rendez-vous du 9ème mois… mais… elle n’a que 8 mois ! Oui mais elle est dans son neuvième : ces pédiatres qui veulent grandir nos bébés plus qu’ils ne le sont déjà ! 😉

Qu’est ce qui change au niveau de la diversification alimentaire par rapport au 6ème mois ?

i am hungry

★ Le biberon-dessert de midi est remplacé par une compote.

★ Le biberon-câlin-endormissement du soir est remplacé par un repas à la cuillère… Oh le gros flip pour moi ! Ce biberon là ? Celui pendant lequel on fait le gros câlin du dodo ? Arf, dur dur…

★ Donc pour le dîner : légumes et/ou floraline, tapioca ou semoule très fine + fromage + beurre (pas de protéine) et un dessert. Que de nouveautés en un seul repas !

★ Pour les légumes, nous n’intégrons pas encore tout. Le pédiatre a dit, très précisément : « Je vais paraître pointilleux, mais tous les légumes ce sera à partir de 9 mois » ah tu vois qu’elle n’en a que 8 ! puis pour nous faire plaisir « Vous pouvez commencer à intégrer les moins fibreux comme que le poivron« .

★ Une fois par semaine : 1/4 d’œuf, poisson à chair rose.

★ On peut lui donner des petits biscuits pour bébé et du pain.

IMG_1246

Verdict :

★ J’ai donc acheté les « Mon premier biscuit » de Hipp et elle en a eu un après son goûter. Un véritable succès ! Au début j’ai cru qu’elle bavait dessus et recrachait tout mais… en fait elle a presque tout mangé et très vite : elle s’est régalée ! Elle croquait avec ses deux petites dents et bavouillait pour les ramollir, c’était marrant !

★ Pour son premier repas du soir, ce n’était pas fameux ! Elle est habituée depuis bébé à sortir du bain et avoir son biberon dans la foulée, puis s’endormir. Pour prévenir les pleurs je lui ai donné le bain plus tôt afin d’avoir le temps de préparer sa floraline… Et ça n’a pas marché puisqu’elle a pleuré dès que je l’ai posée « Comment ça ? Je n’ai pas à manger ce soir ?!« . Le repas n’a pas été une partie de plaisir : elle a chouiné tout du long. En l’occupant j’ai réussi à lui faire manger une bonne partie de la floraline qu’elle avait l’air d’aimer mais sans plus. Difficile vu qu’on est habitués à ce qu’elle mange avec plaisir ! Puis on a sorti le dessert…

★J’ai donc acheté les « Baby Dessert » de Nestlé goût biscuit et caramel. Pour l’instant elle n’a goûté que celui au biscuit et elle a beaucoup aimé ! Après ce repas difficile, elle a arrêté de chouiner à la première cuillère ! Quel succès, bon c’est revenu vers la fin : la fatigue et l’envie des bras. Nous avons pu faire notre gros câlin d’amour du dodo pendant lequel elle s’est endormie presque instantanément.

★ Je me laisse quelques soirs pour tester : j’aurai dû lui donner ce repas aux bras pour ne pas trop la perturber déjà. Si ça ne passe pas, on gardera un petit biberon à la place du dessert encore quelques temps.

 La diversification, quelle aventure ! 😉


Édit du 06 septembre :

Voilà trois jours que nous suivons les recommandations du pédiatre. Yuna s’est réveillée 2h plus tôt le matin hier et aujourd’hui, a-t-elle faim ?

En cherchant des idées de recettes pour ses repas j’ai découvert sur le site cubesetpetitspois.fr un tableau récapitulatifs des quantités recommandées selon l’âge de l’enfant (et pleins d’autres astuces et recettes, allez-y !). Verdict : ma fille a moitié moins de lait que la quantité recommandée… Je vais donc dès demain changer 2-3 choses :

★ Je rétabli un biberon de 100ml de lait au repas de midi ou un laitage au lieu de la compote.

★ Toujours compote + 150 ml de lait au goûter

★ Le soir je rétabli 150 ml de lait en plus de la soupe. Double avantage : on conserve notre biberon-câlin du soir et elle sera probablement plus calée comme ça. Elle ne le finira probablement pas mais au moins elle choisira elle-même si elle le veut ou pas.


Une réflexion sur “La diversification alimentaire. Acte 3 : 8 mois.

  1. mamanlouve dit :

    Ah elle a plus du tout de bib le soir? Du coup elle a que le matin? Moi mon pédiatre est une pro biberon, plus longtemps ils le gardent mieux c’est mais je sais qu’on entend 100 000 choses d’un pédiatre à un autre ! En tout cas pleins de changements en perspective 🙂

  2. Claire dit :

    Pour mon grand, j’ai gardé le biberon du soir après la soupe hyper longtemps! Il n’était pas prêt à l’arrêter!
    Là, on commence la diversification avec la petite, et pour l’instant, elle adore!

    • Maman Plume dit :

      Avec le retour du bib du soir le reveil est plus tardif : ouf ! Elle voulait le garder ma boulette (et moi aussi).
      Régale toi bien avec la diversification de ta fille : je trouve que c’est vraiment plaisant de leur faire goûter de nouvelles choses !
      A bientôt 🙂

  3. barbara dit :

    ma babygirl à bientôt 2 ans et boit toujours son bib’ du soir. avec un sachet de blédiner, elle ne mange rien à table avec nous et réclame sa « soupe »… alors bon

Laisser un commentaire