Ma journée en images [Free printable]

Le temps, les émotions, les jours… voilà autant de notions encore bien abstraites pour ma fille de 2 ans. « Aujourd’hui ce n’est pas possible, mais demain on pourra y aller ! » est une phrase qui calme ses demandes mais dont elle ne saisit pas forcément le sens… Elle est bien obligée de s’adapter à l’accueil des enfants : quand E. est là on ferme les tiroirs des jouets petits, fragiles ou qu’elle ne veut pas prêter, quand L. est là on ne joue sur le tapis d’éveil, quand les deux sont là elle doit laisser sa place dans la poussette… Et me voilà à lui dire que demain ou jeudi ce sera possible mais pas avant, à ce moment-là je me trouve bien embêtée car je sais que mes mots n’ont pas de sens pour elle… Il fallait que je trouve un moyen de mettre sa journée en images.

J’ai donc voulu créer un outil dont le but premier était qu’elle puisse voir au premier coup d’œil « qui est là » aujourd’hui et donc ce qu’elle va pouvoir faire ou pas. J’en ai profité pour rajouter les jours de la semaine dans une roue (même si elle est encore petite pour le moment), une case météo et une autre émotion. Voilà, j’ai réussi à mettre sa « journée en images » !

Pour le jour, je tourne moi-même la roue en lui disant « aujourd’hui nous sommes… » car elle n’a que 2 ans (et 2 mois).

Pour la météo, on va à la fenêtre et on regarde le temps ensemble. Puis je lui présente les images et lui demande de choisir celle qui correspond.

Pour les émotions, je lui présente les images et lui demande simplement de choisir comment elle se sent aujourd’hui. Elle me demande tous les jours de lui répéter le nom des émotions alors je prend le temps de le faire. Elle choisi presque toujours « contente » ou si elle en choisit une autre elle veut rajouter contente. J’ai utilisé la planche de carte à imprimer sur les émotions du Monde des Titounis. J’ai simplement changé l’écriture afin de rester cohérente car ma fille découvre les mots en « écriture bâton ».

Et pour les photos, je lui demande de choisir elle-même dans un premier temps puis je lui dis « aujourd’hui, E. va venir aussi » pour qu’elle ajuste.

Pour finir, j’ai aussi fait un tableau très simple d’une semaine. Comme il est plastifié j’entoure avec un feutre effaçable le jour où on est et j’écris qui sera présent chaque jour (maman, papa, E., L., Mamie,…). Je ne vous le présente pas aujourd’hui car il n’est pas abouti pour le moment.

Mini tutoriel :

Si cet outil vous intéresse, je vous propose de cliquer sur chaque image afin de l’afficher et d’enregistrer l’image.

Matériel nécessaire :

  • plastifieuse (ou pochettes plastiques)
  • velcro adhésif
  • une attache parisienne

Mise en place :

Imprimez tous les éléments, vous pouvez mettre les photos et noms sur les cartes vertes depuis votre ordinateur ou à la main avant de plastifier. Veillez à ce que la case « adapter l’image au cadre » ne soit PAS cochée.

Plastifiez chaque élément sans oublier de découper le trou « Le jour » et de découper les éléments des autres pages pour les plastifier séparément.

Accrochez la roue de la semaine grâce à l’attache parisienne en la centrant bien par rapport au trou.

Collez des velcro sur chaque carte et sur chaque case.

Et voilà ! 😉

 

Laisser un commentaire