Jeu d'eau rafraîchissant.

J’aime beaucoup faire des activités, souvent très simples, avec ma fille. Et je suis sûre qu’il vous arrive de vous demander comment occuper votre ou vos petits monstres ? Je ne sais pas encore si je vais créer une nouvelle rubrique ou pas, mais je vais essayer de partager avec vous les idées que j’aurai pu expérimenter avec ma fille ou d’autres enfants.

20160904_175139


Face aux chaleurs de cet été, je voulais trouver un jeu « rafraîchissant » qui puisse l’occuper un petit moment. L’amener au parc est difficile avec cette chaleur : le trajet au soleil, le parc adapté à son âge à l’abri du vent mais sans ombre et le parc des grands à l’ombre mais pas adapté… Il fallait trouver quelque chose à faire !

A défaut de jardin, j’ai la chance d’avoir une petite place devant ma résidence, toujours ombragée au moins d’un côté. J’ai donc pu mettre en place cette activité vraiment très très simple !

Matériel :

  • un saladier
  • quelques jouets (solides en plastique de préférence)
  • de l’eau
  • un congélateur.
  • des vêtements « pour se tâcher ».

Mise en place : 

Mettre les jouets et de l’eau dans le saladier et mettre au congélateur ! Je vous conseille cependant des choisir des jouets qui flottent et d’autres qui ne flottent pas afin d’en avoir un peu partout dans la glace.

Durée :

En fonction de l’enfant, ça a duré environ 30 minutes + 15 minutes avec le petit voisin. Si elle avait été moins fatiguée on aurait probablement joué un peu avec la boue et sa dînette pour faire durer un peu plus et approfondir la découverte.

Activité :

On s’est simplement installées dehors et je l’ai laissé toucher la glace, le froid, la texture, essayer de sortir les jouets coincés, découvrir la glace qui fond, jouer avec l’eau, tenter de casser la glace,…

Elle a pu mieux comprendre le mot « froid » car on parle souvent de mon café « chaud » mais rarement de choses froides.

Elle a pu voir la glace fondre, l’eau colorer le béton puis s’évaporer. On a fait des empreintes de main avec l’eau et on les a regardé disparaître.

Je l’ai laissée jouer dans la terre où elle a découvert la boue. Mais elle n’aime pas trop se salir ou salir ses jouets.

Alors que fatiguée, elle grattait légèrement la glace ou la regardait fondre au soleil, un petit voisin intrigué est venu se joindre à elle et a trouvé très drôle de jeter le gros glaçon et de le voir éclater en plusieurs morceaux de plus en plus petits.

Mon avis :

A refaire avec plus de jouets différents (mieux répartis dans la glace) !

On peut aussi laisser le glaçon dans une bassine pour jouer simplement avec l’eau quand il aura fondu.

Une réflexion sur “Jeu d'eau rafraîchissant.

  1. Die Franzoesin dit :

    Super cette nouvelle rubrique !! Je suis toujours très intriguée par les activités que tu fais avec ta fille sur IG et comme nos enfants ont pratiquement le meme age je serais ravie d essayer !

  2. Ragnagna dit :

    Je vais essayer de tester mais je suis pas sûre que Lu tienne en place le temps que ça fonde :s Mais toute idée est bonne à prendre ! Comme Die Franzoesin je suis demandeuse !

  3. Angélique dit :

    Tu peux également faire la même chose avec de petits objets par exemple des petits animaux places dans un moule individuel (type cannelés) avec de l’eau mélangée à de la peinture à l’eau pour égayer les glaçons.
    Bon il faut prévoir de vieux vêtements (nous sommes bien d’accord😉) mais c’est super car tu peux d’une part écrire au sol avec 👏👏 et au fil du temps deviner ce qui est caché dedans 😜

Laisser un commentaire