Enfin des réponses à nos questions de parents ! [et un concours]

psy trucs 0 à 6 ans

Quand on est parent on a besoin de réponses à nos questions… ces questions là qu’on n’ose plus trop poser de peur de passer pour des parents « qui n’y connaissent rien », de peur d’avoir encore une réponse différente (parce que la pédiatre, belle-maman et la voisine ne disent VRAIMENT pas la même chose…), parce qu’il est parfois difficile de trouver la réponse qui convient à notre situation, à notre bébé ou à notre vision des choses,…

D’ailleurs il y a peu je vous parlais des nuits compliquées de ma boulette (et donc des nôtres) et de la réponse de mon pédiatre qui ne m’a pas DU TOUT convaincue.

Alors quand on m’a proposé de recevoir le livre Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans écrit par la psychologue Suzanne Vallières (éditions J’ai Lu) j’ai sauté sur l’occasion. Sur la pochette on peut lire « Des conseils et des réponses claires sur le développement des enfants ». Bah voilà, c’est ce qu’il me fallait !

WP_20160115_17_50_56_Pro

Sans surprise, à peine reçu j’ai… dû le montrer à ma fille qui le montrait du doigt en faisant des « AH AH ! » puis des « ça ! ça ! » à répétition. Puis, en buvant mon café pendant qu’elle dormait j’ai pu enfin le feuilleter. Et encore sans surprise j’ai ouvert le livre à la page « à quand les nuits complètes ?« .

Les chapitres sont construits de cette façon : ils sont introduits par « les questions que tout parent se pose » puis l’auteure y répond sur un ton positif, bienveillant, rassurant et je dirais même réconfortant pour les parents. Elle nous rappelle quels sont les besoins du bébé qui sont à l’oeuvre et qui sont souvent pris pour des caprices ou de la manipulation.

Ici les questions sont : Pourquoi se réveille-t-il la nuit ? Quand fera-t-il la différence entre le jour et la nuit ? A quel âge fera-t-il ses nuits ? Dois-je le laisser pleurer ou aller le consoler ?

Puis, à la fin du chapitre, quelques « psy-trucs » pour conclure et résumer le chapitre. Les psy-trucs sur les nuits sont donc :

  1. Respecter le cycle de sommeil de notre enfant : lui laisser le temps de s’adapter (et faire preuve de patience) !
  2. Créer un environnement différent pour la sieste du jour : lumière du jour dans la chambre, porte ouverte, ne pas exiger le silence absolu…
  3. Introduire une routine du soir qui va lui permettre de reconnaître que le dodo de la nuit approche (faire prendre le bain, donner le biberon, bercer le bébé, lui chanter des chansons avant de le coucher).
  4. Retenir qu’un enfant risque de ne pas faire ses nuits avant l’âge de 3 ou 4 mois (et une nuit complète pour eux = 5 à 6 heures !).
  5. Aller le réconforter s’il se réveille : c’est un besoin et non un caprice.

Les questions vont de la grossesse (In utero : le début d’une belle aventure) jusqu’au premier jour d’école en passant par le lien d’attachement, le baby blues, le doudou et la sucette, le rituel du coucher, le retour au travail, la propreté, les crises, le partage, le complexe d’œdipe, le refus de manger,… Et tellement d’autres ! Un total d’une quarantaine de thèmes et de 300 psy-trucs à appliquer facilement.

Un livre que l’on peut ouvrir lorsqu’on se pose une question, refermer et réouvrir lorsque viendra la prochaine ! Car non, les jeunes parents ont rarement le temps de lire un livre en entier pour trouver une réponse…

Voilà donc un livre qui ne sera jamais bien loin ! 😉


 

LE CONCOURS :

 

Et comme je vous aime bien et que les éditions J’ai Lu sont généreuses, je vous propose aujourd’hui un concours afin de gagner ce livre. C’est super, non ?

★ Lot :

Un livre Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans de Suzanne Vallières.

★ Conditions de participation :

Donner son nom, prénom et adresse mail valide.

Compléter le formulaire ci-dessous, aucune participation par commentaire ne sera prise en compte.

★ Chances supplémentaires :

Aimer la page Facebook de Famille Plume (+1)

Suivre Famille Plume sur Twitter (+1)

Partager le concours sur les réseaux sociaux (+1 par partage)

★ Facultatif : 

N’oubliez pas que vous pouvez me suivre un peu partout : Twitter (@famille_plume), HellocotonGoogle+, Instagram ou directement sur le blog en vous abonnant (sur la droite du blog).

★ Règlement du concours :

Le concours est ouvert du 19 au  28 janvier 2016 midiaux personnes majeures résidant en France métropolitaine.

Chaque participation est validée après vérification des conditions, je me réserve le droit d’annuler les participations non conformes.

Le tirage au sort sera effectué par la main innocente de ma fille !

Une réflexion sur “Enfin des réponses à nos questions de parents ! [et un concours]

  1. chinesekoalas dit :

    Il me semble que ta methode rejoint la mienne. Quand je sens que ma fille est de bonne humeur, apres le rituel du coucher je la pose dans mon lit ( c’est la ou elle dort de toute facon ), je m’allonge a cote d’elle, j’allume sa musique et j’eteins la lumiere. Elle gigote elle gigote puis finit par s’endormir. Bon par contre je ne joue pas avec elle, et j’evite de rire ( sauf quand elle monte a califourchon sur mon dos en faisant le cheval, la c’est impossible de ne pas exploser de rire ! ). Ca marche super bien hors periode de poussee dentaire sinon elle ne va faire que me mordre.

    • Maman Plume dit :

      Oui dans les périodes de poussées dentaires les choses sont plus… difficiles !
      Nous on rit souvent quand elle s’endort, j’adore son rire endormi 😉 Il suffit que tourne la tête vite, lui touche le nez ou qu’elle jette la tête sur mon épaule et hop elle rit ♥
      Bises.

  2. Petits Trognons dit :

    Un livre qui m’a l’air super utile !
    C’est vrai que entre ma mère, ma belle mère, ma grand mère, mon mari, mon pédiatre, mes copines……… J’ai l’impression d’avoir tord quoi qu’il arrive !
    Merci pour ce concours !

Laisser un commentaire