Et d’un coup, tu as eu deux ans !

Non mais vraiment, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Hier tu es née et aujourd’hui tu as deux ans.

Je pensais que le cap du premier anniversaire serait le plus difficile, erreur. A un an elle était encore un bébé, à deux ans ce n’est plus le cas.

★ Je le dis à chaque fois, elle parle de mieux en mieux et aujourd’hui on peut clairement dire qu’elle parle, tout simplement et tout le temps.

★ Les émotions sont de plus en plus concrètes : elle les décrypte et en parle de mieux en mieux.

★ Elle est de plus en plus maligne ! Le développement du langage y est forcément pour beaucoup. Par exemple, lorsqu’elle fait quelque chose qui nous fâche elle dit « Mais maman, c’est ‘golo ! » avec un gros sourire à tout faire oublier.

★ « Tu prè’ ? » Nous y sommes, elle a bien compris la notion de prêt ! Si avant elle n’insistait pas quand on lui disait que c’était à nous pour ne pas qu’elle prenne un objet, c’est fini ! Elle nous demande à ce qu’on lui prête et il faut justifier le non ! 😉

★ Elle joue comme une grande maintenant et aime venir faire les choses avec moi : elle prend son petit balai quand je balaie, amène sa chaise dans la cuisine pour faire à manger avec moi, prend son sac et son téléphone pour aller faire les courses,… C’est vraiment marrant de la voir faire la grande !

★ Elle choisit ses vêtements et chaussures. Lorsque je l’habille elle demande à choisir, je la laisse faire et les tenues sont parfois étranges ! (sauf pour les occasions où je gruge un peu…)

★ Elle aime à dire qu’elle n’est plus un bébé mais une fille. Mais aime tout autant venir se blottir contre moi en me disant « Moi c’est un bébé. Ze pleure ! » pour que je la serre contre moi, la berce comme un bébé.

Bref, elle a deux ans !

Elle ne réalise pas encore, moi non plus, qu’en septembre elle ira à l’école. Cet endroit qui l’intrigue où les enfants jouent et rient quand on va chercher le pain.

Elle ne sait pas qu’elle est maintenant « ma grande » même si elle sera toujours mon petit bébé, ma boulette, ma petit princesse.

En deux ans elle m’a rendu si fière, si heureuse ! Chaque jour je suis impressionnée par son intelligence, sa curiosité, ses différentes évolutions,…

Elle a deux ans. Non, je n’en revient pas… 

2 réflexions sur “Et d’un coup, tu as eu deux ans !

Laisser un commentaire