Comment choisir son assistante maternelle ?

Je me rends compte que beaucoup de parents se demandent comment choisir l’assistante maternelle de leur(s) enfant(s). Plusieurs m’ont d’ailleurs posé la question, m’ont demandé des conseils. Alors je vais essayer de vous donner mon avis sur la question.

Quels sont vos besoins ?

Pour commencer, il est important de se poser et de réfléchir à ce dont vous avez réellement besoin, ni plus ni moins.

Avant de parler de vos critères de sélection, il s’agit de voir si des assistantes maternelles ont des disponibilités en fonction de vos besoins. Il ne sert à rien de rencontrer une assistante maternelle qui fait tout comme le voudriez dans vos rêves les plus fous si elle n’est pas disponible les jours dont vous avez besoin !

Certaines assistantes maternelles ne travaillent pas pendant les vacances scolaires ou le mercredi pour passer du temps avec leurs enfants ou les amener à leurs activités. Certaines acceptent de travailler tard ou le weekend quand d’autres refusent ou  d’autres encore acceptent exceptionnellement.

Quels sont vos critères ?

Chaque parent a ses propres critères. C’est à vous de réfléchir à ce que vous attendez d’une assistante maternelle.

Les exigences des uns et des autres sont très différentes.

Voici quelques critères prioritaires des différents parents que j’ai pu rencontrer :

  • l’amplitude horaire
  • la présence d’animaux
  • pas de périscolaire
  • l’âge des enfants accueillis en même temps
  • que l’assistante maternelle n’ai pas d’enfant à elle
  • la fréquence du ménage
  • l’utilisation des couches lavables
  • la préparation et/ou la composition des repas
  • les câlins, ne pas laisser pleurer l’enfant,…

C’est à vous de savoir ce qui est vraiment important pour vous, les critères indispensables. Ne soyez pas trop exigeants non plus… je parle d’un critère ou de deux maximum, il faut savoir être conciliants ! Il n’y a pas de deuxième vous (et ça ne vous plairait pas de toute façon).

Les rencontres :

Vous avez trouvé des assistantes maternelles qui répondent à vos besoins et vos critères ? Rencontrez en plusieurs afin d’affiner votre choix. Deux vous correspondent mais peut être que la seconde aura ce petit plus qui vous plait tant (repas bio, grand jardin, approche différente,…) ou simplement, vous vous sentirez plus à l’aise et plus en confiance ! Et ça, c’est très bon signe en général.

Je regarde quoi, je demande quoi ?

C’est marrant, ça c’est ce qu’on me demande le plus souvent ! Lors des rdv, que faut il regarder ou demander ?

Comme pour votre critère principal, quels sont vos critères secondaires ? Voilà les questions à poser !

Les questions utiles (selon moi) : 

  • le nombre de places autorisées par son agrément, cela vous indiquera le nombre d’enfants maximum qu’elle peut accueillir en même temps.
  • Que propose-t-elle comme activités, sorties ?
  • Une estimation du coût selon vos besoins.
  • toutes les questions relatives à vos critères.
  • n’hésitez à la questionner si vous vous posez des questions sur son fonctionnement. (Par ex., plusieurs parents m’ont demandé où se situe le coin repas car ma table et mes chaises se plient pour gagner de la place)

A voir chez elle (selon moi toujours) : 

  • Elle ! Oui c’est tout bête. Vous en apprendrez beaucoup en la regardant, en l’écoutant. Comment est elle est avec vous, votre enfant (si il est là/né), les siens,…
  • L’odeur quand vous rentrez. Pardon, je suis un peu maniaque peut être. Mais lorsque je rentre dans une maison qui sent le propre je suis en confiance. Une odeur de tabac : laissez tomber ! Le tabac même froid est nocif, il s’imprègne partout (tissu, murs,… et donc jouets et linge de lit !).
  • L’aménagement. Des enfants peuvent-ils s’amuser en sécurité ? Ont-il de la place ? Où dorment-ils ?
  • La sécurité. Vous n’êtes pas dans une crèche ultra sécurisée et adaptée à 100% mais chez une assistante maternelle. Laisseriez vous votre enfant jouer ici sans avoir peur ?
  • L’hygiène. Une maison sale, c’est non. Les enfants sont par terre toute la journée quasiment, mettent tout à la bouche. Et si la maison n’est pas propre, les jouets ne le seront pas non plus, pas plus que l’espace repas, change,… Quand je parle de maison sale, je ne parle pas des miettes sur la table ou de la tâche sur le plan de travail mais d’une maison qui n’est objectivement pas entretenue.

Quelques conseils pour finir :

  • Pensez au bouche à oreille, vous serez plus en confiance si la voisine, la collègue de travail ou la boulangère vous dit qu’unetelle a été géniale avec son fils ou sa fille.
  • N’hésitez pas à poser les questions qui vous viennent, la confiance c’est essentiel voire primordial.
  • soyez prêts à faire des concessions… Vous ne trouverez pas une assistante maternelle qui fait tout comme vous, avec un grand jardin, 10 ans d’expérience, bilingue, sans animaux, qui n’accueillerai que votre enfant comme un roi, etc. Ce n’est pas une mamie, ce n’est pas vous, c’est une assistante maternelle. Elle a sa façon de travailler, ses règles et principes, ses contraintes personnelles et professionnelles. L’essentiel est de discuter et de s’entendre.
  • Ne soyez pas trop intrusifs ! Vous n’avez pas à voir les pièces de la maison où votre enfant n’ira pas, vous n’avez pas à poser des questions personnelles qui n’ont rien à voir avec l’accueil. Les assistantes maternelles travaillent chez elles, il est déjà bien compliqué de faire une séparation entre le professionnel et le personnel.

Et mon conseil le plus important selon moi : trouvez quelqu’un en qui vous avez confiance. Ne partez pas travailler avec l’angoisse, la peur dès que le téléphone sonne, l’idée que votre enfant est accueilli dans des conditions totalement en inadéquation avec vos valeurs. Si vous avez confiance, que vous êtes honnêtes et que l’assistante maternelle aussi, le reste n’est que secondaire.

Et vous, que recherchez vous chez une assistante maternelle ?

4 réflexions sur “Comment choisir son assistante maternelle ?

  1. Laetitia dit :

    En ce qui me concerne j ai eu la chance de pouvoir l observer la decouvrir dans un lieu d accueil pour les 0-3ans de ma commune.effectivement elle n est pas comme moi mais on se rejoint sur les grandes lignes essentielles et surtout c est fou mais moi qui ne laisse mon fils à personne j ai totalement confiance et je peux travailler tranquille(déjà assez de stress comme ça au boulot) j ai conscience d avoir énormément de chance de l avoir trouvée.bisous à toi et à Yuna❤ i

    • Famille Plume dit :

      Oui la confiance c’est selon moi le seul élément indispensable. Je sais ce que c’est de laisser son bébé sans être en confiance et c’est une horreur sans nom… Tu as de la chance, chouchoute la ! 😉

Laisser un commentaire