Ces jours qui semblent tout changer…


Il y a des jours qui marquent, des jours que l’on vit en se disant : je me souviendrai longtemps d’aujourd’hui.


Non aujourd’hui je ne vais pas m’extasier sur ma fille (enfin pas ici). Cet article n’est pas l’article d’une maman mais l’article d’une fille qui se dit que c’est une drôle de journée.

J’ai pourtant passé une journée plutôt normale : je suis restée avec ma fille, j’ai envoyé quelques sms, appelé ma mère de cœur, surfé sur internet, préparé des petits pots (d’ailleurs la banane est un succès, on verra demain pour les épinards),…

Mais aujourd’hui j’ai appris quelque chose… 
J’ai toujours cru que la famille était un lien inébranlable. J’ai pourtant eu des échos de familles déchirées : untel qui s’est disputé avec son père, son frère, sa tante,… Je connais des gens proches qui n’ont plus de lien avec une partie de leur famille. 

Je sais que ça existe. Mais je ne savais pas que ça pourrais m’arriver, à moi, à nous.

J’ai eu des conflits avec ma mère mais on n’a jamais coupé les ponts. 
Malgré les difficultés, malgré les conflits, malgré nos avis divergents nous avons discuté et nous avons pu passer au dessus de tout ça, non sans y avoir laissé des plumes. Notre relation n’est pas idéale mais elle existe et s’améliore depuis l’arrivée de ma fille.

Mais depuis lundi j’ai tenté (peut-être maladroitement) de rétablir le contact avec un membre de ma famille qui s’est totalement coupé de nous pour des raisons qu’on ne saisi pas vraiment. 
J’ai eu ma réponse aujourd’hui : je ne suis rien pour cette personne. 
Voilà c’est dit. C’est clair. C’est net. C’est précis. 

J’ai commencé par avoir beaucoup de peine, puis de la colère, beaucoup de colère…
Nous sommes une famille recomposée. Ma belle-mère est ma mère de cœur, ma grand-mère de cœur comme ma grand-mère, mes frères tous mes frères peu importe le nombre de parents qu’on a en commun,… Bref vous avez compris le principe. Je n’ai jamais pensé que pour certains les choses puissent être autrement. Maintenant je sais. 

Moi qui ai toujours dit qu’une famille recomposée était une chance, une occasion d’avoir une grande famille et que ça m’a toujours apporté beaucoup de bonheur… Aujourd’hui je me rends compte que ça peut faire aussi très mal le jour où ça éclate…

Je ne change pas d’avis : je suis fière de la famille dans laquelle j’ai grandi. Peu m’importe ce que pense cette personne qui me considère comme étrangère, elle fera toujours partie de ma famille pour moi. 
Seulement aujourd’hui quelque chose a changé : je fais partie de ceux qui ont coupé les ponts avec quelqu’un de leur famille.


Mais comme une nouvelle n’arrive jamais seule, aujourd’hui a aussi été plutôt bonne pour mon chéri. Je croise les doigts pour que son projet aille jusqu’au bout. 

Une réflexion sur “Ces jours qui semblent tout changer…

  1. Justine Leblog dit :

    Très joli article.
    J'ai moi même été en conflit avec ma mère qu'il y a quelques semaines. Alors on s'est réconciliées. Mais il y a un avant et un après dispute. Des mots échangés qui ne s'effacent pas et que je n'accepterai sans doute jamais. Pourtant, rien ne nous y préparait: on se lève le matin avec le même rituel et d'un coup, notre vision de la vie change. Je comprends complètement, et je suis donc très touchée par cet article.

Laisser un commentaire