Les cauchemars à deux ans…

Les cauchemars, on sait tous ce que c’est. On se réveille parfois tremblant, la boule au ventre ou avec l’envie irrésistible d’aller embrasser nos proches bien vivants. Parfois difficile de se rendormir lorsque notre rêve n’était qu’un remake d’un film d’horreur de grosse production. Je me dis parfois que je devrai noter certains de mes rêves, je pourrai gagner des sous !

Bref, ma fille de 2 ans se réveille souvent la nuit en hurlant des choses souvent insensées. Elle semble avoir peur ou besoin de quelque chose pour la sauver. Mais ses réveils nocturnes désagréables sont parfois amusants quand j’y repense… pas dans l’immédiat par contre, se lever si vite alors qu’on dort paisiblement c’est pas simple : tête qui tourne, on se cogne aux murs, on marche sur les jouets, etc.

Voici les quelques cris de détresse dont je me souviens :

Je ne vous ai pas fait l’affront de tout mettre en majuscule mais ne lisez pas simplement les phrases, imaginez qu’elles sont criées voire hurlées en pleine nuit par votre enfant… Faut se mettre dans l’ambiance !

La chaussette est tombée dans l’eau !
(oui lors du bain on a fait tomber une chaussette dans le seau…)

Je veux mon garçon !
(son petit garçon en duplo, oui…)

Je veux chez Mamie M. ! Pas aller à la crèche Mamie M. !
(ouais non mais à 2h du mat’ Mamie elle travaille pas…)

Mes tiroirs sont fermés !
(elle a des tiroirs qui ferment pour ses jouets qu’elle ne veut pas prêter ou trop petits pour les enfants que j’accueille. Pour le coup ils étaient ouverts)

J’ai pas le vire [livre] de Tchoupi de Tatie !
(en pleine nuit tu n’en as pas besoin, non ?)

Je veux aller jouer avec mes copains ! / Je veux aller au parc !
(euh… moi je veux dormir c’est possible ?)

J’ai peur du monsieur !
(Celui-ci je le valide en cauchemar : un monsieur lui a fait peur dans la rue en lui parlant alors qu’elle était concentrée sur autre chose)


J’en oublie vu que j’y ai droit très très souvent… Mais difficile de m’en souvenir ! Tout ça pour dire que les cauchemars à 2 ans, c’est quand même autre chose… 😉

Laisser un commentaire