Pensées & réflexions.

Bonjour 2020 !

2020 est là. Une nouvelle année commence.

J’ai fini l’année sans vouloir regarder en arrière ni prendre de nouvelles résolutions. J’avais peur de regarder en face ce que je n’avais pas réussi à faire je pense. Finalement, je me rends compte de tout ce qui a changé et il me suffit d’y réfléchir légèrement pour me rendre compte que c’est énorme.

L’écologie.

Notre évolution :

Souvent je râle intérieurement de toutes ces choses que nous faisons pas ou que nous ne faisons plus. Mais en étant honnête avec moi-même je dois bien avouer que nous avons fait un sacré bout de chemin depuis l’année dernière. Nous ne sommes pas zéro déchet, nous ne consommons pas toujours responsables et nous pourrions faire bien plus.

Oui. Mais… La lessive est faite maison, les savons (vaisselle, main, douche…) sont solides tout comme mon shampoing, mon dentifrice et mon déodorant. Les filles utilisent des pailles en inox et fini les compotes en gourde ! Nous privilégions les achats en bocal pour les réutiliser comme contenant. Plus de bouteilles en plastiques (ou rarement) et nous avons chacun notre gourde. La liste des changements est longue, je ne listerai pas tout !

Les filles sont sensibilisées à l’écologie et au respect de la nature sous toutes ses formes. Et j’adore les réactions de ma grande qui ne comprend pas les incohérences des comportements adultes !

Nos prochains petits pas en 2020 :

J’aimerai réduire encore plus notre consommation et surtout qu’elle soit plus responsable. Nous avions bien avancé sur ce point mais mal fini l’année. Il serait temps de reprendre de bonnes habitudes.

La parentalité :

Ce que nous avons fait :

L’IEF a été une énorme décision. Elle est mal vue par certains et on continue d’avoir des avis négatifs. Cependant, les effets positifs sont énormes et nous ne doutons plus du tout ce choix ! Notre grande vient de fêter ses 5 ans, elle commence à bien lire, additionne, s’intéresse à des sujets vraiment variés… Mais surtout : elle a énormément gagné en confiance en elle et aucun problème de relations sociales comme on nous l’avait prédit.

Nous avons eu le courage d’aller demander de l’aide à un professionnel. C’est bête à dire mais ce n’est pas simple, pourtant ça permet réellement d’avancer !

Nos prochains petits pas en 2020 :

Je nous souhaite la possibilité de continuer l’IEF si c’est nécessaire. J’espère personnellement gagner encore en confiance pour ne plus avoir le cœur en miettes à chaque remarque concernant nos choix.

Je garde précieusement en tête les retours de la professionnelle que nous avions vue pour m’aider à affronter les avis négatifs.

Mais encore ?

Ce que nous avons fait :

De ces avancées en découlent naturellement d’autres.

Le minimalisme en fait parti. Nous ne sommes pas minimaliste, mais nous avons fait plusieurs grands tris, pris plusieurs décisions au cours de l’année dans ce sens. Petit à petit notre intérieur s’est éclairci, nos habitudes mais aussi nos envies changent.

Nos prochains petits pas en 2020 :

Les changements qui nous donnent envie vont nous permettre d’avancer encore un peu plus. Je ne nous souhaite rien d’autre que de continuer à nous écouter en fait. Nous avons cette chance d’être raccord, chacun à notre rythme mais sur la même longueur d’onde. On avance ensemble et c’est ce que je peux rêver de mieux.

Professionnellement.

Ce que j’ai fait :

C’est là que le bât blesse. J’ai fait des choix risqués qui me font peur. Je me suis peut être trop précipitée et je doute énormément. Mais… Mon cerveau émerge, pousse les nuages de peur et petit à petit j’avance. Tout doucement certes… Mais j’avance. Quoiqu’il arrive, même si ça ne fonctionne pas tout de suite, je ne regretterai pas.

Mes prochains petits pas en 2020 :

Milles idées fourmillent dans ma tête. Je me souhaite de continuer sur cette voix et d’aller au bout de ce que j’entreprends. J’ai confiance.

2020… Et vous ?

Je vous souhaite le meilleur pour 2020

Que vos projets se concrétisent, que vous exprimiez vos envies, que vous soyez en accord avec vous-même.

Je vous souhaite de regarder derrière vous le 31 décembre 2020 et de vous dire : « Quel chemin parcouru ! ».

Que les montagnes sur votre chemin soit facile à escalader, que vous trouviez les mains nécessaires pour vous soutenir lorsque vous auriez besoin.

Je vous souhaite le meilleur et avec une bonne pincée d’amour.

Bonne année à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :