Bébé commence à signer.

 

18bc3a9bc3a9-signeurs18-300x212

http://bebefaismoisigne.com

 

 

Quand j’ai voulu apprendre à ma fille à signer, on m’a dit qu’elle commencerai probablement vers 10 mois.

La langue des signes adaptée à bébé, on teste ?

J’avoue que je signais de moins en moins puisque je ne voyais pas de vraies réactions de sa part : Est ce qu’elle comprend ce que je dis, ce que je signe ou les deux ? Difficile de faire la part des choses et j’ai un peu laissé tomber… Un jour sur deux je signais « bain » et « manger », j’ai par contre continué à signer les comptines « Petit escargot« , « Mon petit lapin » et « La fourmi ».

Nous y voilà, elle a 10 mois et… à ma grande surprise voilà que ma boulette commence à signer sans même qu’on ne s’en soit bien rendu compte.

Par ordre d’apparition :

  • Les marionnettes
  • Bravo
  • Coucou / au revoir,
  • Viens,
  • « Piquer » de la comptine « La fourmi m’a piqué la main ».
piquer2

Signe « Piquer »

 

Du coup me voilà remotivée pour signer avec elle plus assiduement et découvrir les mots/les signes qui l’intéressent le plus.

Et vous, vos bébés signent ils ?

Depuis quand et quels mots ?

17 réflexions sur “Bébé commence à signer.

  1. Die Franzoesin dit :

    La technique m’intéressait aussi beaucoup d’autant plus que j’y voyais une possibilité de contourner la difficulté du bilinguisme de mon bébé (puisqu’il est éduqué en français et en allemand). Et puis comme pour les couches lavables par exemple je ne me suis pas motivée à la naissance… Aujourd’hui je le regrette car malgré tout, sa capacité à refaire mes gestes me sidère ! Les marionettes, bravo, aurevoir mais aussi se balancer en musique, il refait tout alors qu’il ne parle pas encore. Je crois que ça vaut vraiment le coup, dommage pour moi !

  2. Cendra dit :

    J’ai très peu signé avec mon fils pour le quotidien, uniquement pour l’amusement avec les animaux essentiellement et ça avait vraiment bien marché. J’avais fait un article sur ça parce que, je pense aussi que c’est un formidable moyen de communication quand ils sont encore trop petits pour parler ou s’exprimer. Je pense que pour le suivant je testerai encore plus!

    • Maman Plume dit :

      Ah je vais chercher cet article alors 😉
      Oui j’ai hâte qu’elle puisse me dire ce qui ne va pas ou ce qu’elle désire. Mais c’est vrai que je la comprend déjà pas mal, en tout cas plus que ce que j’aurai cru pouvoir communiquer avec un bébé de 10 mois.
      Bises.

  3. eofdcjuf dit :

    Bonsoir,
    Le mien est plus jeune que ta puce, et je ne signe pas tout, tout le temps. De lui même il ne signe que « à l’aide » qui signifie prends moi à bras (pas fou!) mais par contre il comprends tétée, encore et je t’aime.
    Actuellement il envoie des bisous quand je lui fais le signe que je l’aime (après coucou, les marionnettes et non il le fait surtout par mimétisme je pense, langue des signes ou non-bon, après je ne saurais jamais!).
    Il faudrait que je m’y remette vraiment plus parce que c’est vrai que c’est pratique!
    Tu nous diras s’il y a une avancée spectaculaire à un moment?
    Bises

  4. Céline dit :

    Ma fille a bientôt deux ans, j’ai peu à peu laisser tomber la langue des signes en même temps qu’elle apprenait des mots en français… et maintenant, signes et français se mélangent et se complètent pour former une façon de s’exprimer magnifique ! Il faut la voir raconter les scènes du roi lion pour s’en rendre compte… C’est vraiment émouvant.

  5. Kestumdis dit :

    Super !!!
    Votre fille est dans la moyenne : 10 mois !!! Ma fille a signé a 15 mois et j’ai ressenti effectivement un vrai découragement à produire sans avoir de retour… Et puis il y a eu LE déclic et en une semaine elle faisait 20 signes !
    Et c’est ce qui m’a convaincu d’en faire profiter un plus grand nombre de personnes <3
    Je suis maintenant formatrice (avant infirmière) et je développe une gamme de produits pédagogiques visibles sur http://www.boutique-bebe-signeur.fr
    Un nouveau imagier d'animaux vient juste de sortir 😀 Et si vous voulez le tester, je vous l'envoie avec plaisir !

  6. lebazardelaura dit :

    Oh trop mignon. Nous n’y sommes pas encore … quoique, elle commence à regarder ses mains quand on chante les petites marionnettes 🙂 Comme pour ta puce, se sera sûrement son premier signe !
    Bises
    Laura

Laisser un commentaire